[Exercice] La progression en phase G1 du cycle cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La progression en phase G1 du cycle cellulaire



  1. #1
    Meiosis

    La progression en phase G1 du cycle cellulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème de compréhension. On me dit que pour que les cellules progressent en phase G1 il faut des facteurs de croissance. Ces facteurs de croissance activent des gènes de cyclines (cyclines D) et cdk (cdk 4 et 6) qui sont nécessaires pour progresser en G1. Mais on dit aussi que cela entraîne l'ouverture de canaux potassiques et donc une hyperpolarisation de la membrane cellulaire par sortie de K+ puis ensuite entrée de calcium permettant lui aussi l'activation de gènes de cyclines D et cdk 4 et 6. On dit que si cette hyperpolarisation ne se fait pas alors la cellule ne progresse pas en G1.

    Ma question est donc pourquoi l'hyperpolarisation est obligatoire pour la progression en G1 puisque les facteurs de croissance seuls sont déjà capables d'augmenter l'expression des cyclines D et cdk 4/6 pour la progression en G1 ? Je veux dire si on bloque les canaux potassiques responsables de cette hyperpolarisation on me dit que la cellule ne peut progresser en G1 pourquoi ? En effet les facteurs de croissance peuvent déjà permettre la transcription de gènes de cyclines D et cdk 4/6 sans l'intervention de ces canaux et donc sans l'hyperpolarisation de la cellule. C'est un peu un système redondant d'avoir les deux mécanismes finalement.

    Merci de m'aider svp.

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : La progression en phase G1 du cycle cellulaire

    Ecoute sur cette partie du cours, moi j'ai vu cette hyperpolarisation comme phémonème de réactivation d'une cellule (qui n'était pas forcément en mitose avant). C'est à dire que tu verra ce phénomène pour une cellule qui progresse de G0 à G1 alors que tes facteurs de transcriptions font progresser la G1 tout simplement. Je sais pas si tu vois la différence
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Phase S du cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2013, 07h47
  2. biologie cellulaire, cycle cellulaire
    Par rourou03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2012, 04h04
  3. [Biologie Cellulaire] Marqueur Phase G1 du cycle cellulaire ?
    Par invite9cc054df dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2011, 23h36
  4. [Génétique] Nombre de molecules d' ADN en fonctions de la phase du cycle cellulaire
    Par invite71ea5d46 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  5. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...