[Exercice] 3 petites questions sur un article scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

3 petites questions sur un article scientifique



  1. #1
    Meiosis

    3 petites questions sur un article scientifique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal avec le début d'un article scientifique : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3901710/

    1) Pour la figure 1A ( http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...-0087067-g001/ ) je ne comprends pas la légende, quelle est la différence entre lysate et medium ? À vrai dire je ne sais pas ce que ça veut dire et la légende ne m'aide pas...

    2) Dans la figure 2A, B, C : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti...-0087067-g002/
    En Western Blot on voit une tâche pour JNK1, JNK2 et JNK3 même sans conditions de stress (càd sans hyperglycémie et sans taux élevé de palmitate) est-ce que ça signifie que dans la cellule JNK1, JNK2 et JNK3 sont toujours exprimés ?

    3) Dans la figure 1D on voit que le taux de JNK phosphorylé augmente avec les conditions de stress et en fonction du temps.
    Que fait la protéine JNK phosphorylée ? Est-ce que c'est simplement la forme activée de JNK ?
    Je n'ai pas trop compris pourquoi ce taux rediminue dès 20h également...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : 3 petites questions sur un article scientifique

    Bonsoir

    1) lysate c'est dans l'homogénat cellulaire (en gros l'intérieur des cellules) alors que media c'est dans le milieu de culture (donc à l'extérieur)
    2) oui, d'ailleurs leur activité (ce sont des kinases) ne dépend pas tant de leur niveau d'expression mais plutôt des modifications post-traductionnelles (phosphorylations par exemple)
    3) Absolument, c'est classique dans les cascades de signalisation. Les kinases sont très souvent activées par d'autres kinases par phosphorylations, et a leur tour activent d'autres effecteurs (kinases ou autres) par phosphorylation. Si cela diminue, c'est parce que la nature a prévu des systèmes de contre-régulation (rétrocontrôle négatif) qui permettent une signalisation transitoire et évitent l'emballement du système (comme quand ton téléphone sonne, une fois que tu as décroché la sonnerie s'arrête !)

  3. #3
    Meiosis

    Re : 3 petites questions sur un article scientifique

    Bonsoir,

    Je te remercie pour ta réponse très concise et précise, ça m'a beaucoup aidé !

Discussions similaires

  1. [Divers] Article scientifique
    Par Mysterios dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2018, 11h18
  2. [Immunologie] Article Scientifique
    Par Aield dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2018, 13h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2016, 13h07
  4. article scientifique
    Par guyzoB dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 17h56
  5. article scientifique
    Par inviteae2cac00 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 15h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...