[Exercice] Vitesse de réaction Lipolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse de réaction Lipolyse



  1. #1
    Malayka

    Vitesse de réaction Lipolyse


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de Biochimie métabolique sur lequel je bloque pour la premiere question, donc dur de se lancer !

    On me dit que l'on simule séparement une réaction de lipolyse sur deux lignées d'adipocytes L1 et L2 durant une période identique, puis on dose les produits. On obtient une quantité plus faible en L1 qu'en L2, quelles hypotheses peut on faire pour l'expliquer ?

    Je ne comprend pas trop ... es ce par rapport aux triglycérides ?
    Si les AG des triglycérides de L2 sont plus long que que ceux de la L1 la dégradation donnera plus d'acetyl Coa (béta oxydation) ? Mais alors il y aurai plus de TG en L1 donc ca reviendrai au meme ... non ?

    Vous pensez que mon hypothese est juste ? D'autres idées ?

    Merci !!

    -----

  2. #2
    julybutterfly

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    Bonjour je relance ce sujet avez vous des réponses à cette question ?

    Merci d'avance

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    Si on parle de lipolyse, il n'est pas question d'oxydation des acides gras

    d'après l'énoncé on peut juste dire qu'il y a plus de lipolyse en L2 qu'en L1, pas plus....
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    julybutterfly

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    C'est-à-dire ? que les enzymes permettant la lipolyse sont en plus grandes quantités ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    on ne peut pas savoir
    ca dépend des conditions expérimentales
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    julybutterfly

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    Au laboratoire, vous voulez mesurez la vitesse de réaction de la lipolyse sur des adipocytes en culture.
    1) Vous avez à votre disposition deux lignées d’adipocytes nommées L1 et L2 maintenues en culture séparément. Après stimulation de la réaction de la lipolyse durant une période identique, vous dosez les produits de la réaction pour chacune des lignées. Vous constatez que la quantité de produits de la réaction dans la lignée L1 est beaucoup plus faible que dans la lignée L2.

    Voici la question.

    Moi je pense que cela a un lien avec les lipases activées par l'AMPc activé par les catécholamines, donc par une régulation hormonale de la lipolyse. Mais comment expliquer la différence entre les deux lignées d'adipocytes ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    oui, c'est une hypothèse valable parmi beaucoup d'autres

    la différence entre deux lignées ? je sais pas, une origine différente, un état de différenciation différent, des différences dans l'expression d'enzymes, de récepteurs,......
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    EstelleA

    Re : Vitesse de réaction Lipolyse

    Vous avez à votre disposition deux lignées d’adipocytes nommées L1 et L2 maintenues
    en culture séparément. Après stimulation de la réaction de la lipolyse durant une période
    identique, vous dosez les produits de la réaction pour chacune des lignées. Vous constatez que
    la quantité de produits de la réaction dans la lignée L1 est beaucoup plus faible que dans la lignée
    L2.
    a) Quelles hypothèses pouvez-vous formuler pour expliquer cette différence ? (2 points)
    b) Lorsque vous mesurez le taux d’AMP cyclique dans les 2 lignées stimulées, il est
    identique. De plus, in vitro, vous mesurez que l’activité enzymatique des protéines
    kinases AMP cyclique dépendante est similaire dans les 2 lignées. Ces observations
    vous permettent-elles d’affiner vos hypothèses précédentes afin d’expliquer la
    différence observée entre les 2 lignées d’adipocytes ? (1 point)

    Moi je voulais plutôt formuler l'hypothèse qu'il existe deux types d'adipocytes (blanc et brun) et que les deux lignées d'adipocytes étaient composées chacune d'un type différent. Seulement je ne sais pas si l'activité lipolytique des adipocytes blanc et brun est différente ?

Discussions similaires

  1. Lipolyse
    Par Jonnh dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 21h14
  2. lipolyse
    Par kite4life dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2015, 11h36
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  4. Vitesse de reaction, vitesse de formation/disparition
    Par invite7be01fc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2010, 07h50
  5. [Physiologie] la lipolyse
    Par invite40858f01 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...