Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde... je fais un régime ^^. L'occasion de s’intéresser à la biologie.
On trouve souvent écrit que la lipolyse commence après environ 20-30 min de sport. A partir de la on "tape dans les graisses".
Je n'ai jamais vraiment adhéré à cette logique; brûler les sucres permet d’éviter que des excédants aillent se stocker sous forme de graisse, et donc au final c'est le bilan total qui compte. Ceci est vrai tant que les 2 sont interchangeables. Toutefois, j'ai pu lire (sur ce forum) que si effectivement il existe une suite de réaction allant des sucres vers les graisse, l'inverse n'est pas vrai (dans le corps humain). Une faille donc dans ma logique...
La graisse ne disparaît-elle vraiment pas sans un effort continu de plus de 20 min?? Cela m’étonnerai. Qu'en est-il?
Deuxième question, Il existe une troisième source d’énergie: les protéines. A quelle condition le corps ira-t-il plutôt chercher des protéines que du sucre ou du gras?
Apres avoir fait des recherches sur le sujet, il semblerai que la réponse se trouve dans le cycle de Krebs, mais je ne suis pas arrivé à le comprendre.
Merci de votre aide!
PS: Je ne suis pas du tout biologiste, j'ai donc peut-être abusivement appelé "sucre" ce que des experts appelleront: glucide, glucose, glycogène, ou je ne sais quoi... désolé pour mes approximations. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis, je comprendrai! merci ^^
-----