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lipolyse



  1. #1
    kite4life

    lipolyse

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de monde... je fais un régime ^^. L'occasion de s’intéresser à la biologie.
    On trouve souvent écrit que la lipolyse commence après environ 20-30 min de sport. A partir de la on "tape dans les graisses".

    Je n'ai jamais vraiment adhéré à cette logique; brûler les sucres permet d’éviter que des excédants aillent se stocker sous forme de graisse, et donc au final c'est le bilan total qui compte. Ceci est vrai tant que les 2 sont interchangeables. Toutefois, j'ai pu lire (sur ce forum) que si effectivement il existe une suite de réaction allant des sucres vers les graisse, l'inverse n'est pas vrai (dans le corps humain). Une faille donc dans ma logique...

    La graisse ne disparaît-elle vraiment pas sans un effort continu de plus de 20 min?? Cela m’étonnerai. Qu'en est-il?

    Deuxième question, Il existe une troisième source d’énergie: les protéines. A quelle condition le corps ira-t-il plutôt chercher des protéines que du sucre ou du gras?

    Apres avoir fait des recherches sur le sujet, il semblerai que la réponse se trouve dans le cycle de Krebs, mais je ne suis pas arrivé à le comprendre.

    Merci de votre aide!

    PS: Je ne suis pas du tout biologiste, j'ai donc peut-être abusivement appelé "sucre" ce que des experts appelleront: glucide, glucose, glycogène, ou je ne sais quoi... désolé pour mes approximations. N’hésitez pas à utiliser un vocabulaire précis, je comprendrai! merci ^^

    -----

    Dernière modification par kite4life ; 02/09/2015 à 10h37.

  2. #2
    mh34

    Re : lipolyse

    Citation Envoyé par kite4life Voir le message
    On trouve souvent écrit que la lipolyse commence après environ 20-30 min de sport. A partir de la on "tape dans les graisses".
    C'est vrai.

    Je n'ai jamais vraiment adhéré à cette logique;
    Quelle logique? Celle qu'il faille 20 min d'effort avant de "taper dans les graisses"?
    Bah pourtant c'est bien comme ça que ça se passe...
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.12.html
    Lors d’un effort prolongé (exemple du coureur de fond départ arrêté), le muscle squelettique fait tout d’abord appel à l’ATP présent dans le sarcoplasme, qu’il hydrolyse très vite (quelques secondes).
    Cet ATP est aussitôt régénéré par la CPK qui utilise les réserves de créatine-phosphate en quelques minutes.
    Pendant ce temps le muscle produit de l’AMPc (grâce au signal neuro-endocrinien) qui déclenche la glycogénolyse. Le glucose 6-phosphate formé est immédiatement oxydé en lactate par la glycolyse anaérobie.
    L’accélération du cœur (effet inotrope de l’adrénaline) permet rapidement un apport régulier et suffisant d’Oxygène pour que la glycolyse se déroule en aérobiose, ce qui augmente le rendement d’utilisation du glucose 6-phosphate et du glucose plasmatique provenant de la glycogénolyse du foie.
    Enfin, l’Oxygène étant apporté en quantité suffisante, l’adrénaline active la lipolyse du tissu adipeux et fournit des acides gras aux muscles qui atteignent le meilleur rendement possible grâce à la lipolyse.
    Deuxième question, Il existe une troisième source d’énergie: les protéines. A quelle condition le corps ira-t-il plutôt chercher des protéines que du sucre ou du gras?
    Quand il aura épuisé les sources de sucre et de gras.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

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