[Exercice] Problème de compréhension sur un énoncé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de compréhension sur un énoncé



  1. #1
    The_Dude

    Question Problème de compréhension sur un énoncé


    ------

    Bonjour à tous! Je ne poste pas souvent sur ce forum car je trouve généralement des réponses sur internet.. Mais là je suis bloqué!
    Actuellement étudiant en 2ème année de biologie, je fais face à des annales et je bloque sur l'énoncé suivant:

    "Les échanges cytoplasme-mitochondries: à l'aide d'exemples pris dans le métabolisme des glucides et des lipides, vous mettrez en évidence les différents types de transport de métabolites entre le cytoplasme et la matrice mitochondriale."

    Qu'entend-t'on par type de de transport de métabolites? Doit-on parler de la chaîne respiratoire? Je vous avoue que je suis dans le flou total face à cette question! Si une âme charitable avec un esprit plus logique que moi pourrait m'orienter sur les points à aborder, je lui serait reconnaissant!

    Merci d'avance, The_Dude.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    Bonjour,
    La chaine resporatoire est un complexe protéique différent, qui prend en charge des éléments déja présent dans la mitochondrie, on te demande ici des moyens de transport du cytoplasme vers la mitochondrie, par exemple le pyruvate est un métabolite créé dans le cytoplasme et qui va se retrouver dans la mitochondrie, tu dois expliquer "comment", "par quel moyens" et donner quelques autres exemple au passage (le NAD peut aussi transiter d'un compartiment a l'autre il me semble)...

  3. #3
    ArrowX

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    En métabolites, on entends substances 'transformables' qui se retrouvent donc dans des réactions, donc oui il y a le NAD et FAD, qui sont issus du métabolisme du cycle de Krebs et de la glycolyse
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  4. #4
    The_Dude

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    J'y vois plus clair maintenant, merci beaucoup Loupsio et ArrowX !
    Par rapport au métabolisme des glucides, j'ai trouvé qu'il y avait la navette mitochondriale pour NADH2, et par rapport au métabolisme des Lipides j'avais pensé à la navette carnitine permettant le transfert de l'AcylCoa mais je ne suis vraiment pas sur de moi sur cette partie.

    Une confirmation peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    Oui Carnitine pour les lipides et malate/aspartate pour le NADH
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    ArrowX

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    Et aussi la navette glycérol 3 -phosphate *
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  8. #7
    The_Dude

    Re : Problème de compréhension sur un énoncé

    Parfait ! Merci, bonne soirée à vous !

Discussions similaires

  1. compréhension enoncé
    Par invite65896c56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2011, 21h21
  2. non compréhension d'un énoncé
    Par invitee08fe103 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 14h51
  3. Compréhension énoncé
    Par invite166c4128 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 08h46
  4. Compréhension d'un énoncé
    Par invite17fd9cf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h38
  5. Problème de compréhension d'énoncé
    Par invitee15286c8 dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 04/03/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...