[Exercice] [Physiologie cellulaire] [Licence2] Calcul du potentiel de repos membranaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Physiologie cellulaire] [Licence2] Calcul du potentiel de repos membranaire



  1. #1
    Osminou

    [Physiologie cellulaire] [Licence2] Calcul du potentiel de repos membranaire


    ------

    Bonjour,

    Dans une annale, on me demande de calculer le potentiel de repos d'une cellule en culture, en me donnant comme seule valeur les potentiel électrochimique des ions. J'ai beau recoupé tout les cours différents que j'ai sous la main (ma licence est divisée sur deux campus distincts, bref) je ne trouve pas de formule permettant de calculer un potentiel de repos uniquement à partir des potentiels des ions. Elles me font intervenir d'autre valeurs comme la perméabilité de l'ion, ou sa conductance (formules trouvé sur le net).

    Voici l’énoncé pour aider à voir plus clair :

    "Grâce à la technique du patch-clamp, on étudie l'activité des canaux ioniques présents au niveau de la membrane plasmique d'une cellule de mammifère en culture. Dans nos conditions expérimentales, E(Ca) = 120mV ; E(Cl) = -75mV ; E(K)= -80mV et E(Na)=60mv

    Déterminez (au mV près) le potentiel de repos de cette cellule sachant que dans ces conditions, les ions Cl- sont distribués passivement."

    Merci par avance.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Osminou

    Re : [Physiologie cellulaire] [Licence2] Calcul du potentiel de repos membranaire

    J'ai compris qu'il ne fallait prendre en compte que Na et K car :
    - Ca a une intensité négative au repos car il n'y a pas de flux
    - Cl est distribué passivement donc n'intervient pas.

    J'ai également trouvé la formule :

    E(repos) = ( a x E(Na) x E(K)) / (a + 1 )

    où a est le rapport des conductance de Na et K : G(Na)/G(K)

    J'ai un exercice similaire de recherche de potentiel de repos, mais où à la fin on me demande de calculer ce rapport de conductance... J'y perd la tête..

Discussions similaires

  1. Calcul du potentiel membranaire de repos
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2016, 18h00
  2. [Exercice] Calcul du potentiel membranaire de repos
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2015, 22h19
  3. PHYSIOLOGIE : potentiel de membrane cellulaire
    Par Gohuu dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2015, 16h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 13h14
  5. Potentiel membranaire de repos
    Par Babar III dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...