comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?



  1. #1
    khoulam

    Smile comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?


    ------

    Bonjour,
    En fait je fais des études sur l'effet toxique de deux métaux. en premier lieu j'ai fait testé la dose réponse de chaque métal seul et j'ai calculé les ec50 de chaqu'un. et après j'ai fait une gamme croissante des concentration des deux métaux en mélange (EC5A+EC5B . EC10A+EC10B ...... EC50A+EC50B)
    selon mes résultats je vois quil ont un effet antagoniste etje veux calculé leur ec 50 en mélange
    pour le calcul j'utilise la macro REGTOX
    je veux savoir quand j'entre les donnée dans regtox est ce que je fait l'addition des deux concentration de chaque métal dans chaque cas ou comment?

    merci en avance et j'attend votre réponse

    -----

  2. #2
    khoulam

    Re : comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?

    Bonjour

    J'ai besoin de votre aide SVP C'est urgeentt!!!!!!!!!

  3. #3
    Loupsio

    Re : comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?

    Eh bien je pense que si tu expliquais en plus detaillé nous pourrions peut etre plus t'aider, par exemple tu dis que tu as testé la dose reponse de chaque metal... sur quoi? comment? pendant combien de temps? une feuille de résultat aussi pourrait nous aider a mieu visualiser ce que tu as et comment continuer
    ensuite tu parles de REGTOX, la prmeiere fois que j'ai lu ton probleme je suis pasé en me disant que ce n'était pas dans mes cordes car je ne connais pas les truc que tu utilises, c'est donc surement que je n'ai jamais fait ce genre de choses, après verification aujourd"hui regtox n'est qu'un truc excel qui donne des infos sur ta courbe, donc rien de bien spécifique en fait, donc si tu veux etre compris explique plutot ce que tu cherches a avoir plutot que dire quelle commande spécifique d'un logiciel spécifique tu utilise

    et tu parles ensuite du EC50 des deux, ... des deux en même temps? sans faire l'experience a nouveau comme tu l'a faite pour chaque metal independamment? parce que on en sait rien , et surtout si c'est ca je pense pas que ce soit la bonne méthode, car deux produits toxiques peuvent avoir des effets qui se somment, deux autres peuvent renvoyer exactement le meme effet que si il n'y en avait qu'un, deux autre peuvent avoir des effets plus puissants que la simple somme des deux effets, , deux autres peuvent voir un effet plus forts que si l n'y en avait qu'un, mais qui soit moins fort que la somme des deux indépendamment... les effets toxiques dépendent des composées et de l'organisme, ils ne se comporterons pas de la même facons les uns les autres, quand bien même tu as les effets de chaque composés indépendamment .


    Bref la premiere fois je n'ai pas répondu (et peut etre les autres intervenants pour la même raison je ne sais pas) car je n'avais pas la moitié des informations en main et ton problème est pas exposé de facon la plus compréhensible qui soit pour quelqu'un qui n'est pas directement dans ta tête

  4. #4
    khoulam

    Re : comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?

    Bonjour Loupsio,


    Merci pour votre réponse

    En fait j'ai testé l'effet toxique de Cadmium et cuivre sur la palourde
    Donc au début j'ai exposé les palourdes à une gamme croissanté de cadmium seeul et une gamme croissante de concentration de cuivre seul pour voir l'effet dose réponse et déterminer le EC50.
    après j'ai essayer d'évaluer la toxicité des deux métaux en mélange et pour cela j'ai fait:
    (EC5 Cd+EC5 Cu) (EC10 Cd+EC10 Cu) (EC25 Cd+EC25 Cu) (EC50 Cd+EC50 Cu) pour comprendre la nature de l'effet(antagoniste; synergiqueou...)

    Pour le calcul des EC50 j'ai utilisé regtox car ca me permet d'avoir les différentes EC. Car au début j'ai utilisé prism mais ça me donne que les EC50
    et si vous connaissez un autre logiciel qui permet de calculer les différentes EC merci de le me dire s'il vous plait ???

    pour le calcul des EC50 de cadmium seul par exemple j'entre la gamme des concentration que je l'ai testé (0 0.1 1 10 100 1000µg/l)

    comme les logiciels naccepte que des valeur numérique je veux savoir si c'est juste d'indiquer dans la case de concentration la somme des deux concentrations (Cadmium+ Cuivre) utilisé dans la gamme par exemple dans la case de EC5 C= 10µg/l + Ec5 Cd = 20µg/l est ce que c'est juste de mettre une valeur de concentration = 30µg/l ou ???
    ou il y a une autre méthode de calcul d'effet toxique de mélange,? autre formule? autre logiciel?

    J'espère que vous m'avez compris et j'attend votre réponse

    Merci en avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?

    si vous connaissez un autre logiciel qui permet de calculer les différentes EC merci de le me dire s'il vous plait ???
    Pour tout ce qui est analyse de résultats, stat et calculs, j'uilise R, tu manipules facilement tes variables avec et tu peux tout faire, qu'il existe une fonction préfabriquée pour ce que tu souhaite faire ou qu'il n'en existe pas encore,
    eN PLUS L'ec50 c'est la réponse a mi chemin entre la répone la plus faible et la réponse la plus forte, donc rien de bien compliqué qui nécessiterai un logiciel spécifique non? c'est juste des math ici,

    qu'est ce que tu mesure pour tester la nocivité? un nombre de morts par lot? la quantité d'un marqueur moléculaire?... (en gros qu'est ce qui est mesuré sur ton axe des ordonnées)

    Après, comme je disais dans mon message précédent, est ce vraiment logique de sommer?car tu ne sais pas si en mélangeant les deux dans tes animaux testé, si les effets négatifs seraient sommés aussi, peut etre qu'ils seraient simplement égaux a la nocivité la plus haute des deux produits, ou peut etre qu'il y aurait synergie, et ca tu ne peux pas le savoir juste avec les résultat de tes essai avec les infections individuelles, il faudrait tester un lot que tu infecte avec les deux pour voir comment leur corps réagitau cumul des deux métaux

Discussions similaires

  1. comment calculer EC50 de mélange de deux substances chimiques?
    Par khoulam dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 10h21
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2013, 20h46
  3. comment calculer l'énergie de Gibbs d'excès de mélange ZrNb
    Par invite7867297c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2012, 14h53
  4. Réglementation sur les substances chimiques
    Par invite602068ff dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 11h11
  5. Couleur des substances chimiques
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2007, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...