salut tout le monde
je veut savoir comment on peut calculer les coefficients de dissociations du deux acide faible contenue dans un mélange (acide formique et a. acétique ) en donnant la normalité et le ph de cet mélange, seulement !
-----
salut tout le monde
je veut savoir comment on peut calculer les coefficients de dissociations du deux acide faible contenue dans un mélange (acide formique et a. acétique ) en donnant la normalité et le ph de cet mélange, seulement !
<<<salut tout le monde
je veut savoir comment on peut calculer les coefficients de dissociations du deux acide faible contenue dans un mélange (acide formique et a. acétique ) en donnant la normalité N = 10-2 et le ph de cet mélange 3 , seulement !
Ph = -log ( C1a1 + C2a2 )
donc : /h3o+/ = C1a1 + C2a2
C(totale) = N/2
C(totale) = n1 + n2 / vtotale = C1 + C2
Les constantes d'acidité sont toujours vérifiées ( et je pense qu'elles te sont données) donc:
Ka1 = (H3O+ ) * C1a1 /( C1(1-a1) = (H3O+ ) *a1/(1-a1)
Ka2 = (H3O+ ) *a2/(1-a2)
justement , ils n'ont pas donnée les valeurs de pka , donc je croyais qu'il y avait une autre solutions
avec les valeurs des pka c'est facile de résoudre la question .. a1 = Ka1/( H3o + Ka1 )
2- quel sont les concentrations C1 et C2 dans le mélange ? :
C Total = C1 + C2 donc C2 = Ctotal - C1 et en remplace dans : C1a1 + C2a2 = /H3o+/
3- le ph de chacun des 2 acides existeraient seul a la concentration qu'il posséde dans le mélange ??
j'ai compris que la concentration du premier acide dans le mélange égale a leur concentration seul ' avant le mélange ' , ( c'est vrai ou pas ?? )
ph = 1/2 (pka _ logC(1 ou 2 )
4- calculer les coefficient de disssociations des 2 acides ??
cad avant le mélange j'ai calculer a partir de ka = c.a² / ( 1 - a )
( / H3o+/1 = C1.a1)
( / H3o+/2 = C2.a2)
mais je veux savoir est que la concentration de C1 et C2 reste la méme avant et apré le melange ??? normalement les concentrations changent
Pouvez-vous me dire où l'erreurs dans ma solution ??
j'ai besoin d'aide
mercii
quelles sont les données exactes ( numériques ) de l'énoncé ?
Les acides mis étant des acides faibles chaque acide est très peu dissocié donc a1 et a2 sont très inferieurs à 1 ( donc les acides mis sont quasi intacts) et on peut sans doute considérer que les concentrations dans le mélanges sont C1 et C2 .
Les constantes Ka1 et Ka2 sont toutes deux vérifiées à l'équilibre , dans le mélange, donc avec (H3O+) = C1a1+C2a2 mais le pH du melange n'a pas grand chose à voir, à priori, avec le pH d'une solution d'un acide seulement !
il a donné seulement la Normalité et ph du mélange ( peut étre il a oublier de mettre les valeurs de pka )quelles sont les données exactes ( numériques ) de l'énoncé ?
Les acides mis étant des acides faibles chaque acide est très peu dissocié donc a1 et a2 sont très inferieurs à 1 ( donc les acides mis sont quasi intacts) et on peut sans doute considérer que les concentrations dans le mélanges sont C1 et C2 .
Les constantes Ka1 et Ka2 sont toutes deux vérifiées à l'équilibre , dans le mélange, donc avec (H3O+) = C1a1+C2a2 mais le pH du melange n'a pas grand chose à voir, à priori, avec le pH d'une solution d'un acide seulement !
est ce qu la concentration d'un acide dans ce mélange est égal a la concentration de cet acide seule ou pas ?? dans ce cas , puisque il a demandé le calcul de ph des 2 acide seule ..
je n'ai pas compris ce que vous voulez dire !! ( le ph et les coefficient de dissociation des 2 acides ne sont pas les mêmes dans le mélange Et seule
- pour les monoacides ( comme ceux dont il est question ici ) normalité = concentration
- quelles sont les données chiffrées exactes ( pH du melange , concentration de chque acide ? )? cet exercice est il la suite d'un autre exercice ?
- le pH du mélange n'a plus rien à voir avec le pH de solution de chaque acide
- le coefficient de dissociation de l'acide seul en solution n'est pas le même que celui de l'acide dans le mélange
l'énoncé d'exercice est comme suite :
une solution acide de 10-2N est constituée par un mélange d'acide formique (HCOOH) et d'acide acétique(CH3COOH).
le ph de cette slution est égal à 3.
1/ quels sont les coefficients de dissociation a1 et a2 de chacun des 2 acides dans le mélange ?
2/quelles sont les concentrations respectives C1 et C2 de ces 2 acides dans le mélange?
3/quels seraient les PH respectifs des solutions où chacun des deux acides existeraient seul à la concentration qu'il posséde dans le mélange ?
4/ quels seraient les coefficients de dissociation de chacun de ces deux acides ?
aidez moi svp
Sans les pKa il est impossible de répondre à ces questions !
et si les pKa sont comme suite :
pka (ch3cooh)= 4.75
et pka (hcooh)= 3.75
comment peut-ont le résoudre ???
- question 1/ : relire le post n°3 et on trouve a1 et a2
- question2/ : (H3O+) = C1a1 + C2 a2 et C1 + C2 = 0.01 ... et on trouve c1 et C2
- question 3 et 4 : étude d'une solution d'un acide faible de pKa connu et de concentration connue seul ... normalement questions simples !
Ok merci bcp pour vous