Salut à tous.
J'aurais diverses questions sur les diagrammes d'équilibres de phases ainsi que les diagrammes binaires.
Ma première question : ces deux noms ont ils la même signification ?
Ma seconde question concerne la pièce jointe.
eqph.jpg
Sans titre.jpg
Le document avec les trous est le document que je dois remplir et l'autre est la correction.
En fait dans mon cours il est écrit selon la règle des températures qu'à T fixée, on doit franchir des alternances monophasées/biphasées. Ceci est bien respecté à 600° mais pas à 500°
Pourquoi on a pas cette règle à 500° ???
Par ailleurs comment peut on deviner qu'il faille mettre exactement du Cu2Sb là où il apparaît sur le diagramme ???
Enfin si j'ai bien compris l'eutectique est le point où le liquide est présent à la plus faible température et en dessous on a des mélanges de solides biphasés, mais pourquoi on a deux eutectiques ici (E1 et E2), d'après cette définition il ne peut y en avoir qu'un ?!
Par ailleurs j'ai un peu du mal à comprendre les eutectoides, les péritectiques je ne sais pas vraiment ce que c'est...
J'aurai une autre question pour vérifier si j'ai bien compris un autre point.
La variance étant de 1 quand on traverse un domaine biphasé, la composition des composants ne peut pas varier à T fixée.
Pour un mélange alpha+beta, celà signifie que dans la phase alpha j'aurai toujours la même proportion de constituant A tout au long de la ligne T=cte (et donc la même de B sur cette même ligne dans le domaine biphasé).
En revanche ce qui va changer c'est le pourcentage de alpha dans alpha + beta (et donc le pourcentage de beta dans alpha + beta).
Est-ce juste ?
Merci beaucoup pour votre aide !
-----