Rectus/sinister
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rectus/sinister



  1. #1
    Minialoe67

    Rectus/sinister


    ------

    Bonjour

    Nom : cram2.png
Affichages : 361
Taille : 17,1 Ko

    Cette molécule est-elle bien rectus?
    J'ai énormément de mal à voir cela quand le H n'est pas en liaison fuyante.
    N'y a-t-il pas de technique particulière pour faciliter la détermination de R ou S, si H n'est pas dirigé vers le fond?
    Merci

    -----
    Minialoe67

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Rectus/sinister

    Ces questions sont très très courantes sur le forum et chaque fois j'essaye de donner une image qui pourrait idée. Peut-être que celle d'un parapluie t'aiderait dans un premier temps.

    Tu sais qu'un carbone avec 4 substituants est tétraédrique et que les angles de liaison sont d'environ 109°. Tu peux imaginer que le H serait la canne d'un parapluie à 3 baleines (Cl, CH3 et CH2CH3) qui s'est retourné suite à un coup de vent. Si tu tiens le parapluie en l'air (tu fais comme si tu étais le H) et que tu le regardes tu ne vois plus que les baleines. En chimie, tu ne vois plus que Cl, CH3 et CH2CH3. Il te reste donc à leur attribuer un ordre d'après les règles CIP et à déterminer la configuration absolue du carbone.

    Peut-être qu'on ne t'as pas donné la même explication qu'à moi mais pour déterminer la configuration absolue d'un carbone asymétrique, il faut regarder la molécule selon l'axe défini par la liaison "C-atomedepluspetitepriorité". Ici, C-H. Et il faut la regarder dans le sens C-H. Si tu es dans cette configuration, le H éclipse le C, et tout ce que tu vois est les 3 substituants restant.

    La règle du "si le H est derrière on en change rien et si le H est vers l'avant on inverse la configuration" c'est le meilleur moyen de s'embrouiller et d'avoir faux ! Perso, j'ai toujours appliqué la définition que j'ai énoncé au dessus. Soit tu arrives à bien te représenter un objet dans l'espace, soit tu peux commencer par utiliser un modèle moléculaire, ou planter des aiguilles ou stylo dans une gomme toutes les méthodes sont bonnes si elles t'aident.

    PS : J'allais oublier, la configuration absolue est bien R
    Dernière modification par ZuIIchI ; 15/12/2013 à 14h57.

  3. #3
    Minialoe67

    Re : Rectus/sinister

    merci!!
    Minialoe67

Discussions similaires

  1. Rectus ou Sinister?
    Par invite3efbab03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 14h48