Rectus ou Sinister?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rectus ou Sinister?



  1. #1
    invite3efbab03

    Rectus ou Sinister?


    ------

    Bonjour

    je ne parviens pas à comprendre pourquoi le premier carbone asymétrique (en haut à droite), est dit descripteur stéréochimique R.

    Si j'utilise les lois de CIP, j'ai:


    C

    Premier ordre:

    C
    O (1)
    H (4)
    C

    Ils faut donc comparer les deux C

    C (en bas), est relié à C, O, H

    C (celui de droite), à H,H et O

    On ne parvient pas à les départager car O Z=8 pour les deux

    Or C relié à H,H, OH (branche à gauche)

    Donc ça voudrait dire que le C (celui de gauche) est prioritaire par rapport à celui de droite... non?

    D'où S? Pourtant on me dit que c'est R, c'est ça que je comprends pas, il doit forcément y avoir une faille dans mon raisonnement...

    aidez-moi svp! merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1ee59e1d

    Re : Rectus ou Sinister?

    Salut,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton raisonnement, mais pour moi il est bien R.
    Le C de "droite" (aldéhyde) est lié à un H et un O par une double liaison. On doit donc compter comme s'il était lié à 2 O. Le second (celui de gauche) est lié à C, O, H. C'est donc le premier (droite) qui est prioritaire. Tu me suis?

  3. #3
    Colbec

    Re : Rectus ou Sinister?

    Bonjour,
    pour moi le carbone asymétrique en question est (S).
    Je suis d'accord avec Izar [Citation : "Le C de "droite" (aldéhyde) est lié à un H et un O par une double liaison. On doit donc compter comme s'il était lié à 2 O. Le second (celui de gauche) est lié à C, O, H. C'est donc le premier (droite) qui est prioritaire."]

    Donc dans l'ordre, on a l'O puis l'aldéhyde, l'autre carbone asymétrique et enfin l'hydrogène => ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc (R).
    Mais pour déterminer la configuration d'un carbone asymétrique il faut placer le dernier substituant (i.e le plus "léger"), ici l'hydrogène, en arrière du plan.
    En faisant ça, on voit que ce carbone est (S).
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  4. #4
    Colbec

    Re : Rectus ou Sinister?

    un ptit schéma pour que ça soit plus clair
    Images attachées Images attachées  
    La chimie c'est la vie!!!.......mais il n'y a pas que la chimie dans la vie!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura