Exo ester
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exo ester



  1. #1
    invite713ce258

    Red face Exo ester


    ------

    voici l'exercice :

    L'action d'un acide carboxylique (R-COOH) sur l'éthanol donne un ester; Par combustion complete de 0,33 g de cet ester on obtient 0,66g de dioxyde de carbone et 0,27g d'eau. La densité de vapeur de l'ester par rapport à l'air est d= 3,035.

    -Ecrire l'equation générale de combustion
    -Determiner la formule brute, puis developée et le nom de l'ester

    voici mes réponses (qui me semblent très fausses...) :
    - equation générale : CnH(2n)O + 3n/2 O(2) ->nCO(2) + nH20
    - formule brute : C(3)H(5)O(2)
    formule developpée : inutile de vous la presentée
    Nom : Anhydride Propanoïque

    Est ce juste ? faux ? si cela est faux donnez des explications ... Merci !

    -----

  2. #2
    Ygo

    Re : Besoin d'aide pour exo de chimie

    Bonsoir
    La formule de ton ester doit contenir deux atomes d'oxygène, tu l'écris dans ta deuxième réponse mais pas dans la première ;
    le nombre de H est le double du nombre de C, tu l'écris dans ta première réponse et pas dans la deuxième...
    déjà, il faut revoir le début.
    Un ester n'est pas un anhydride ! ! ! donc ta dernière réponse n'est pas correcte non plus.

    Un ester de l'acide carboxylique (truc)-COOH et de l'éthanol CH3-CH2OH a pour formule semi-développée : (truc)-COO-CH2-CH3 et pour formule brute CnH2nO2

    Si on te donne la densité par rapport à l'air, c'est pour que tu calcules la masse molaire. On a dû te dire en cours que M=29.d ou quelque chose d'approchant ?

    Bonne continuation

  3. #3
    invite713ce258

    Re : Besoin d'aide pour exo de chimie

    Tu dois bien rire en voyant mon exo mais c'est mon gros point faible en chimie ce cours la ... ( en gros je suis nulle en chimie sur ce coup la).

    Pour le peu que je comprenne je devrais ecrire :
    1ere question : CnH2nO2 + 3n/2 O2 -> nCO2 + nH20 pour l'equation generale ?

    2ème question : je dois d'abord calculer la masse molaire pour pouvoir trouver ma formule brute ??
    Si c'est bien ca, je ferais donc ceci :

    29x3,035 = 88 g/mol
    CnH2n02 = 88 ce qui en developpant me donnerais n=4 donc la formule brute serait C(4)H(8)0(2) et le nom serait Butanoate , enfin si c'est possible ???

    ne te gêne pas pour me dire que tout est archi faux lol

    merci quand meme

  4. #4
    Ygo

    Re : Besoin d'aide pour exo de chimie

    Bonsoir

    Règle numéro 1 : il ne faut pas avoir peur de poser des questions pour mieux comprendre
    Règle numéro 2 : il n'y a que les imbéciles qui croient tout savoir et qui sont persuadés qu'ils ne se trompent jamais
    Règle numéro 3 : les imbéciles qui ne posent pas de question ne font jamais de progrès

    Donc, tu ne dois pas avoir de complexes, et tu dois garder ta motivation !

    Vu l'heure, on va faire "en bref"

    88 g/mol : OK C4H8O2 : OK

    Tu sais que l'ester a été fabriqué avec de l'éthanol et un acide. Donc c'est du machintrucate d'éthyle (mais pas du butanoate d'éthyle sinon ça ferait 4 C pour "butanoate" et 2 C pour "éthyle", il y en aurait trop).
    Tu prends C4H8O2 et tu enlèves deux C pour "éthyle", il te reste encore deux C . Quel est l'acide carboxylique dont la "chaine" possède deux C ?

    c'est l'acide éthanoïque CH3-COOH

    Donc l'ester est de l'éthanoate d'éthyle CH3-COO-CH2-CH3 (solvant pour colles et vernis)

    Pour l'équation de combustion c'est presque exact... mais tu as oublié qu'il y avait déjà deux atomes O au départ, donc il faut écrire
    CnH2nO2 + (3n/2-1) O2 -> nCO2 + nH20

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5fba087a

    Re : Confirmation de réponses

    et bien envoi

    on pourra te le dire

    cordialement

  7. #6
    invite713ce258

    Re : Besoin d'aide pour exo de chimie

    Citation Envoyé par Ygo Voir le message
    Bonsoir
    Tu prends C4H8O2 et tu enlèves deux C pour "éthyle", il te reste encore deux C . Quel est l'acide carboxylique dont la "chaine" possède deux C ?

    c'est l'acide éthanoïque CH3-COOH

    Donc l'ester est de l'éthanoate d'éthyle CH3-COO-CH2-CH3 (solvant pour colles et vernis)

    Pour l'équation de combustion c'est presque exact... mais tu as oublié qu'il y avait déjà deux atomes O au départ, donc il faut écrire
    CnH2nO2 + (3n/2-1) O2 -> nCO2 + nH20

    Bon courage !
    Merci beaucoup , je ne pensais vraiment pas que je pouvais comprendre et presque reussir ... je veux bien que l'ester soit l'ethanoate d'ethyle mais je n'ai pas tres bien compris pourquoi ... pourrais tu me ré-expliquer stp ??

    sinon pour l'equation générale , est ce que ca marche si je l'ecris de cette manière :

    CnH2nO2 + (3n-1)/2 O2 -> nCO2 + nH2O
    (mon formateur comprendrait que ce n'est pas moi qui l'ai fait si je l'ecris de la meme maniere que toi ... formateur puriste !)

    en fait j'ai poster un autre forum qui est "confirmation ... " pourrait tu le visiter lol

    Merci beaucoup

  8. #7
    invite713ce258

    Re : Besoin d'aide pour exo de chimie

    en regardant mon equation je m'apercois qu'en fait si on ecrit

    CnH2n02 + (3n-1)/2 O2 on devrait mettre -> nC02 + [/COLOR](n-1)[COLOR="Black"]H20

    Non ??

Discussions similaires

  1. exo acide propionique pH et ester
    Par inviteed73a9ec dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 10h14
  2. ester
    Par mamono666 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 16h30
  3. ester
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h40
  4. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 09h32
  5. ester
    Par invited4fcc05b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2004, 12h26