ester
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ester



  1. #1
    invited4fcc05b

    ester


    ------

    bonjour j'aimerai connaitre les différentes façons de confectionner un ester
    Je vais devoir en fabriquer un en TPE et j'aimerai connaitre plusieurs manières pour choisir la meilleur pr cette présentation!!

    merci

    -----

  2. #2
    inviteb9e4093f

    Re : ester

    ESTERS
    Préparation: acide et alcools, alcools et chlorure d'acide, alcool et anhydride d'acide, sel et dérivé halogéné.

    Réactivité: hydrolyse, saponification, réduction, réaction avec les organomagnésiens, pyrolyse.

    La réaction habituellement utilisée est la premiere :
    Acide caroxylique + alcool donne ester + eau
    les autre reactions sont des derivees de la premiere, on remplace l'acide carbo par un derivé (soit une fonction du type RCOOX)
    avec X pouvant etre different groupement
    Si X = CL c'est un chlorure d'acyl
    = NH2 c'est une amide
    = RCOO anhydride d'acide
    .....

    on constate que si tu utilise un chlorure d'acyl le groupement CL est bon groupe partant donc la reaction se passe bien, on a formation de HCL est pas d'eau.

    Donc experimentalement il faut pour deplacer l'equilibre de la reaction vers la formation de l'ester (loi de Lechatelier ou action de masse) supprimer le "sous produit" soit l'eau soit HCl (ac Chlorydrique) et ainsi on avite la reaction inverse.
    pour supprimer l'eau on utilise un montage Dean Stark et pour neutraliser l'acide on utilise simplement une base le plus souvent la piridine qui sert egalement de solvant.

    voila j'ai ete un peu repetitf est j'ai essaye d'etre clair vu que tu doit etre encore au lycee
    @++

Discussions similaires

  1. ester
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 17h40
  2. Ester activé
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 15h16
  3. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2005, 09h32
  4. ester
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2005, 13h40
  5. ester
    Par invited4fcc05b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2004, 10h36