pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie



  1. #1
    invite4b3acf48

    Question pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie


    ------

    Cette année, je compte faire mon tpe sur le paludisme (la maladie, les traitements préventifs et curatifs...)
    Mais le pb, c'est que je ne trouve pas la partie phys/chimie (J'avais bien pensé la faire vis à vis des médicaments, ms ça risque d'être un peu trop difficile pour moi (classe de terminale)
    alors si vous avez une idée...

    -----

  2. #2
    alaink

    Re : pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie

    Pour rappel, le paludisme est un parasite transporté et injecté dans le corps humain par un moustique, l'anophele.

    Le traitement principal du paludisme en tant qu'epidemie consiste a detruire son vecteur, un moustique, en utilisant des insecticides.

    Dans les annees soixante/soixante-dix, on a utilisé massivement le DDT, qui s'est averé tres dangereux apres coup pour les humains: ce produit a tendance a s'accumuler dans la chaine alimentaire (il n'est pas detruit par l'assimilation ou la digestion) et a des effets sur le developpement de l'embryon (feminisation).

    D'autres attaques possibles contre le paludisme consistent à utiliser d'autres produits ou bien a changer l'ecosysteme qui permet aux moustiques de se developper: introduction de predateurs du moustique, fumigation des habitations avec des produit chimiques, appats pour attirer et tuer le moustique, assechement des plans d'eau ou encore suppression des decharges de pneus (eh oui! c'est pas evident, mais en cherchant tu trouveras pourquoi...).
    Je crois me souvenir qu'on a meme essayé de libérer dans la nature des moustiques males sterilisés (par irradiation), car une femelle ne s'accouple qu'une fois. L'idee c'est que la femelle qui a eté "fecondée" par un male sterile ne va pas aller chercher un autre male fertile, ce qui va diminuer la population a la generation suivante.

    Autre "acte" de prevention: maintenant il est obligatoire dans les avions provenant de pays a risque de diffuser un insecticide avant l'atterrissage.

    Il me semble me souvenir que le paludisme est la cause de mortalité n°1 ou 2 dans le monde et touche principalement les pays du tiers monde.

    Sinon le traitement preventif pour un individu qui s'est exposé est la Nivaquine ou produit assimilé.

    Celui ou celle qui trouvera une facon de contenir le paludisme recevra certainement un prix Nobel, que ce soit par l'utilisation d'une methode medicale (vaccination, medicament), chimique ou biologique (extermination de l'anophele).


    C'est un sujet tres interessant parcequ'aucune solution, quelque soit sa nature, n'a donné entiere satisfaction a ce jour.
    D'ailleurs tout ce qui concerne les parasites tropicaux et leur cycle de vie extrement particulier est passionnant (voir le cycle de la bilharziose http://www.caducee.net/DossierSpecia...ilharziose.asp)!

  3. #3
    invite4b3acf48

    Re : pb:trouver un lien entre le paludisme et la phys/chimie

    whaouu!!!...eben merci pr ttes ces infos!!!!

Discussions similaires

  1. Besoin de trouver un lien
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 28/07/2006, 08h42
  2. Lien entre 2 variables qualitatives
    Par invitea4141175 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 09h58
  3. Thermo, lien entre S et U
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 11h25
  4. Lien entre f et f''
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 12h55
  5. SVT/phys-chimie:OZONE STRATOSPHERIQ A T-ELLE LES MM EFFET Q L'OZONE TROPOSPHERIQUE ?
    Par invite3ac51b88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 13h47