Bonjour, j'essaye de faire des partiels des années précedentes avec quelques difficultés, voici les endroits ou je bloque :
1er exo :
- On a le pka (H2CO3/HCO3-)=6,1 et pka (HCO3-/CO32-)=10,25, la consigne est : lors de la digestion 10-3 moles de h3o+ sont libérées par litre de sang, calculer dans ces conditions le pH du sang ainsi que les concentrations en HCO3- et H2CO3. Comment l'organisme peut il, au niveau des poumons, ramener le pH à une valeur comprise entre 7,32 et 7,47?
Ma prof nous a indiqué qu'on doit trouver ph=7,12 (or je pensais faire ph=-log H3O+ mais ca ne donne pas 7,12, je ne comprends pas quoi utiliser), ensuite elle nous a dit d'utiliser la loi de lechatelier pour la suite de la question.
2eme exo :
on considere à 298k une solution d'un sel d'aluminium de concentration initiale 1,00mol/L dont on peut faire varier le ph par additiond'acide ou de base sans variation de volume, deux reactions peuvent avoir lieu :
Al(OH)3 = Al3+ + 3OH- Ks1=10^-23
Al(OH)3 = AlO2- + H3O+ Ks2=10^-12,4
1) Exprimer la solubilité s de l'hydroxyde d'aluminium en fonction de la concentration en H3O+ presents dans la solution. Montrer que cette solubilité passe par un minimum que l'on précisera et pour lequel on calculera le ph.
Je ne comprends pas comment faire, ni si je dois utiliser les 2 equations ou pas..et pourquoi il y aurait un minimum, enfin bon je veux bien de l'aide, ma prof indique qu'on doit trouver ph = 5,47
2) ok
3)tracer la courbe log s = f(ph), pour cela on fera les approxmations usuelles c'est a dire que l'on négligera l'espece Y devant l'espece X des que (Y) est plus petit ou égal à (X)/10
Ma prof a dit qu'on trouve 3<ph<5,1 pour log(s)=9-3ph
et 5,6<ph<12,4 pour log(s)=ph-12,4
j'ai essaye de faire Ka1 x Ka2 et de sortir log s, mais je trouve logs=-1,7-ph...donc cest faux
Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée.
-----