Bonjour, je prépare un concours où j'ai des exo de chimie Ana (internat pharmacie) et j'ai quelques petites questions "théorique" et pratique qui me gênent encore un peu. Je vais essayer d'être clair et espère avoir des réponses. N'hésitez pas à me demander plus de précisions :
1/ La première concerne les solutions tampons, lorsque l'on mélange un acide faible avec un sel de sa base conjuguée (solution de CH3COOH + CH3COONa par exemple) et que l'on veux calculer le pH : dans la formule pH = pKa + log base/acide :
Pourquoi néglige-t-on la forme "basique" apporté par la solution lors du calcul ?! On simplifie le calcul alors en ayant Concentration (basique) = CH3COONa et concentration (acide) = CH3COOH (solution) mais on ne calcule pas de la sorte base = CH3COONa + CH3CHOO- (provenant de la solution).
2/ Lors d'une neutralisation d'un acide ou d'une base pour arriver à pH = pKa il faut neutraliser 50% de l'acide ou de la base afin d'arriver à une concentration en forme basique = à celle de la forme acide ?*
Car il me semble que c'est différent lorsque l'on neutralise la première acidité d'un polyacide par une base forte (le recul de l'équilibre n'est pas complet) quelqu'un peut m'aider la dessus ?
3/ Dans quels cas précis utilisent t'ont les formules
- pH = pKa + log (base - X) / (acide + X)*
ou
- pH = pKa + log (base + Y) / (acide - Y)*
(où X : quantité de proton à ajouter à une solution et Y quantité de OH- à ajouter).*
Dans des corrections d'exercices souvent ils utilisent les formules :*
- pH = pKa + log (base - X) / (acide)*
ou
- pH = pKa + log (base) / (acide - Y)*
En fait ils n'additionnent pas la forme acide à la base ou inversement, et je ne vois quand doit-on utiliser telle ou telle formule.
-----