Questions sur solutions ioniques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Questions sur solutions ioniques !



  1. #1
    invite9361687c

    Exclamation Questions sur solutions ioniques !


    ------

    Bonjour, ayant des faiblesses en chimie je n'arrive pas à résoudre un exercice à rendre..

    Le sujet parle d'une solution contenant 1,26g d'ion sulfate avec un seul type de cation, il y a ensuite plusieurs questions.
    J'aimerai simplement savoir :
    - comment calcule-t-on la masse d'ions (sodium ou aluminium,...) qu'une solution ionique contient? Je n'ai eu aucune formule donnée et je ne sais pas comment faire..
    - on nous demande aussi comment une telle solution peut être préparée, faut-il mettre en équation la dissolution d'une espèce chimique ionique solide (qui serait l'ion sulfate?) dans de l'eau? ou ceci n'explique pas l'unique type de cation ?

    J'ai essayé de chercher mais je ne trouve rien par rapport à ça, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    Pour ce qui est de ta deuxième question, effectivement, tu peux dissoudre un solide ionique dans l'eau, et tu auras bien une solution d'ions sulfate : par exemple, tu peux dissoudre du sulfate de cuivre, tu auras tes ions sulfate ainsi que des ions cuivre II

  3. #3
    invite9361687c

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    Merci beaucoup !
    Je crois avoir mieux compris comment expliquer qu'il n'y a qu'un seul type de cation grâce à ta réponse. Car comme l'ion cuivre II s'écrit SO4 2-, il a perdu des électrons et sa charge totale est devenu positive, ainsi c'est un cation ?
    Par contre dans mon énoncé on ne parle que d'ion sulfate, et non d'ion sulfate de cuivre. Et je comprends moins bien car dans la dissolution on a pas de cation? SO4 2- (s) ==> ?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    euh non l'ion cuivre II s'écrit Cu2+.

    SO42- c'est l'ion sulfate.

    Pour respecter l'électroneutralité si ton énoncé parle de sulfate il y a forcement un cation associé. On pourrait avoir NaKSO4 mais à ce moment on aurait 2 cations en solution : K+ et Na+. Ce que te dis ton énoncé (d'après ce qu'on en sait) c'est que le sel en solution est formé que d'un seul cation. Pour calculer une masse d'un ion il faudrait savoir de quel ion on parle.

    Pour avoir 1.26g d'ion sulfate en solution il ne faudra pas dissoudre la même masse de sel, suivant que l'on dissolve Na2SO4 CuSO4 ou encore In2(SO4)3.

    Pour l'équation de dissolution on part d'un solide et non d'un ion, qui résulte de la mise en solution d'un sel.

    Ici pour le sulfate de cuivre II on aurait : CuSO4 --> Cu2+ + SO42-
    Dernière modification par ZuIIchI ; 20/02/2012 à 10h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19b8a563

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    Bonjour, j'ai moi aussi un exercice du type mais malheureusement je ne le comprends pas beaucoup, J'ai utilisé du cuivre je tombe à peu près à la même équation que vous
    Seulement je ne me souviens plus comment calculer la masse d'ions sodium ainsi que d'ions aluminium, y a t il une formule adaptée ?? Si oui la quelle ?

  7. #6
    invite9361687c

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    @ZuIIchI : merci beaucoup de ta réponse, j'ai compris pour l'équation et la façon de l'expliquer. Je te remercie bien !

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    D'après la réaction a A + b B ---> c C + d D

    il y a a moles de A qui réagissent avec b moles de B pour donner c moles de C et d moles de D.

    Si on applique cette déduction à notre cas CuSO4 ---> Cu2+ + SO42- :

    Pour calculer la masse de CuSO4

    1 mole de CuSO4 donne 1 mole de Cu2+ ainsi qu'1 mole de SO42-.

    Donc on a n(Cu2+) = n(CuSO4) puis avec la formule de la masse molaire tu peux déduire : m(Cu2+)/M(Cu2+) = m(CuSO4)/M(CuSO4) et enfin m(CuSO4) à dissoudre pour obtenir la concentration recherchée ou la quantité d'ions Cu2+ à avoir en solution.

  9. #8
    invite9361687c

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    @ZuIIchI : Excuse-moi j'ai oublié de répondre par rapport à quelque chose de ton dernier message, tu avais écris que pour calculer une masse d'un ion il faudrait savoir de quel ion on parle.
    Si par exemple on prend un ion de sodium, ya-t-il une formule pour calculer sa masse dans cette solution ionique (Cu2+ et SO42-) ou le résultat est tout simplement que la masse d'un ion équivaut à celle de l'atome qui lui correspond mais je ne suis pas certaine après que ça corresponde bien à la masse contenue dans cette solution donnée ..

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    La masse d'un ion Na+ vaut celle d'un atome Na à la masse d'un électron près, c'est à dire 9.31*10-31 kg. Devant le reste des constituants de l'atome (nucléons) on peut la négliger. En effet, ils sont de l'ordre de 10-27 kg donc 1000 fois plus lourd.

    Assimile donc la masse de Na+ à celle de Na.

  11. #10
    invite9361687c

    Re : Questions sur solutions ioniques !

    D'accord donc j'avais à peu près la bonne logique, merci pour la précision !

Discussions similaires

  1. Solutions ioniques
    Par invite0a15724e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 20h43
  2. Solutions aqueuses ioniques
    Par invitee3b8c044 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 17h05
  3. Exercices sur les solutions ioniques ..
    Par invite3fccadba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 18h38
  4. solides et solutions ioniques
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 15h32
  5. Exercices sur les solutions ioniques
    Par invitebd97d45d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2005, 16h38