conductivité thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

conductivité thermique



  1. #1
    invite1928e128

    Exclamation conductivité thermique


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà un entraînement temps que je recherche sur internet mais je ne parviens pas à trouver...
    j'aimerais connaître un moyen de savoir quelle température se dégage après un isolant, je m'explique, imaginons un point reste chaud, je l'isole avec une couche de 1 cm d'Argon de conductivité thermique d'environ 0,018 W.m-1.K-1 j'aimerais savoir quelle température se dégage de l'autre côté de l'isolant en fonction de la température initiale je présumé, et si possible une formule...
    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : conductivité thermique

    C'est la même loi de Fick pour tous les cas. Mais son application dépend de la géométrie. S'agit-il d'un point chaud entouré d'isolant semblable à une couche sphérique ? S'agit-il d'un fil de grande longueur, entouré d'un isolant fonctionnant comme un manchon ? S'agit-il d'une plaque chauffée recouverte d'une couche d'isolant ?
    Tout ce qu'on peut calculer, c'est le flux de chaleur traversant l'isolant, mais pas la température au-delà de l'isolant, qui elle, dépend aussi de la température de l'espace environnant.

  3. #3
    invite1928e128

    Exclamation Re : conductivité thermique

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    il s'agirait en fait, par exemple d'une ampoule à laquelle on voudrait que lorsqu'on la prenne en main alors qu'elle est allumée de ne ressentir qu'une faible température, donc plutôt d'une sphère isolée avec de l'argon.
    merci d'avance
    TcH

Discussions similaires

  1. Conductivité thermique
    Par invitee2218702 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2010, 19h41
  2. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  3. conductivité thermique
    Par invite11ab5a8d dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/04/2008, 06h59
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par invitec70370bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. conductivité thermique
    Par invite5129db26 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 10h55