Bonjour à tous,
Je recherche actuellement des procédés chimique qui permettent de synthétiser des pigments pour l'usage de la peinture. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet mais ce registre précis qu'est la synthèse de pigment est vraiment très mince en résultat. Actuellement je travaille sur l'élément fer. J'ai commencé avec le FeSO4.7H2O que j'avais en quantité importante chez moi. Mon sulfate de fer était très oxydé et j'ai isolé le Fe(OH)SO4 formé par cette oxydation par décantation et lavage successif pour récupérer au final un pigment d'hydroxyde de fer de couleur ocre jaune. Ensuite j'ai calciner une partie de ce pigment pour obtenir de l'ocre brun. Au final, j'ai fait réagir une partie de l'ocre jaune avec une solution de NaOH, j'ai obtenu ainsi un pigment ocre rouge, rouille. J'ai donc obtenu trois pigment de, je crois, très bonne qualité à première vue mais mes connaissances s'arrêtent là en synthèse de pigments pourtant je sais que je peux encore obtenir d'autres états de fer qui apparaissent bleu et vert il me semble mais j'ignore comment.
Donc voilà après vous avoir exposé la situation, voici les questions qui me poussent à vous écrire.
1° Le sulfate basique de fer III en présence d'hydroxyde de sodium changent de couleur et devient rouge. Que se passe-t-il concrètement ?
2° Connaissez-vous d'autres moyens pour obtenir d'autres pigments ? Connaissez-vous des références en la matière, des pistes pour m'aider ? ...
Merci d'avance !
-----