Synthèse de pigment, peinture...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Synthèse de pigment, peinture...



  1. #1
    invited529c2fe

    Synthèse de pigment, peinture...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche actuellement des procédés chimique qui permettent de synthétiser des pigments pour l'usage de la peinture. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet mais ce registre précis qu'est la synthèse de pigment est vraiment très mince en résultat. Actuellement je travaille sur l'élément fer. J'ai commencé avec le FeSO4.7H2O que j'avais en quantité importante chez moi. Mon sulfate de fer était très oxydé et j'ai isolé le Fe(OH)SO4 formé par cette oxydation par décantation et lavage successif pour récupérer au final un pigment d'hydroxyde de fer de couleur ocre jaune. Ensuite j'ai calciner une partie de ce pigment pour obtenir de l'ocre brun. Au final, j'ai fait réagir une partie de l'ocre jaune avec une solution de NaOH, j'ai obtenu ainsi un pigment ocre rouge, rouille. J'ai donc obtenu trois pigment de, je crois, très bonne qualité à première vue mais mes connaissances s'arrêtent là en synthèse de pigments pourtant je sais que je peux encore obtenir d'autres états de fer qui apparaissent bleu et vert il me semble mais j'ignore comment.

    Donc voilà après vous avoir exposé la situation, voici les questions qui me poussent à vous écrire.

    1° Le sulfate basique de fer III en présence d'hydroxyde de sodium changent de couleur et devient rouge. Que se passe-t-il concrètement ?
    2° Connaissez-vous d'autres moyens pour obtenir d'autres pigments ? Connaissez-vous des références en la matière, des pistes pour m'aider ? ...


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Synthèse de pigment, peinture...

    Tu as la réaction :

    Fe(OH)SO4 + 2 NaOH --> Na2SO4 + Fe(OH)3

    Fe(OH)3 est brun rouille à froid. A chaud, il perd de l'eau et devient Fe2O3 qui est plus rouge que brun.

  3. #3
    invited529c2fe

    Re : Synthèse de pigment, peinture...

    Merci beaucoup pour cette précision je prends note.

    J'ai oublié aussi d'indiquer que je connaissais la réaction sulfate de fer et tanin qui donne un précipité noir. Mais je ne sais pas si ce précipité peut être employé comme pigment, je n'ai pas encore tenté l'expérience.

    Personne pour d'autres réactions simples permettant l'obtention de pigment ?

  4. #4
    ASSMOU.....

    Re : Synthèse de pigment, peinture...

    bonjour,le suis en Terminal s est je suis dans le meme pb que vous est jai besoin de ton aide . stppp j'ai besoin de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Synthèse de pigment, peinture...

    Bon, faut arrêter de se moquer de nous, hein ! En tapant 3 mots dans google j'ai trouvé en 15 secondes plus d'une soixantaine de pigments ...

    Ne pas savoir taper "pigments minéraux peinture" et cliquer sur le lien wikipedia n'a rien d'un problème de chimie !

    PS : H+ a demandé du concret, ça c'est un message valable.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Extraction de pigment
    Par ara77 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 20h30
  2. pigment ou colorant?
    Par invite17c76918 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 18h33
  3. Pigment Jaune en peinture
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2008, 11h36
  4. Pigment colorant
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2007, 18h09
  5. Pigment De Peinture
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2006, 21h18