Bonjour, j'ai quelques problèmes pour des notions qui reviennent régulierement, donc je vous expose des questions d'exercices où je bloque, merci d'avance pour votre aide...

-Je dois calculer le ph de la solution de NH3 de concentration c=5,0 x 10^-2 mol/L, on me donne le pka du couple NH4+/NH3 = 9,25
étant donné que c'est une base faible car le pka est compris entre 0 et 14, je pensais utiliser la formule qui s'y applique : ph = 7 + 1/2 (pka + log c) et je trouve 10,93 comme ph, il vérifie les 2 conditions : >7,5 et > pka + 1 donc ca serait bon?
ce que je comprends pas c'est que dans tous les exercices que je fais habituellement on nous demande par exemple le ph de NH4Cl et dans ce cas on le met dans l'eau et il se dissocie en NH4+ + Cl- et ensuite on regarde ce qu'est NH4+, il s'agit d'un acide faible, on applique la formule, etc; mais dans le cas de NH3 si on le met dans l'eau ca ne devient pas NH3- ou NH3+ avec quelque chose d'autre, ca n'a pas d'importance?

-Ensuite, je ne sais pas faire une question qui revient souvent, par exemple : quel volume de solution C (NH3 de concentration 5,0 x 10^-2mol/l) faut il ajouter à 10ml de solution A (NH4Cl de concentration 1,0 x 10-2mol/l) pour obtenir une solution de pouvoir tampon maximal? En ayant le pka du couple NH4+/NH3 = 9,25.
Je ne comprends pas comment je dois procéder, je sais que pour une solution tampon on a ph=pka+log a-/ah et aussi que plus le ph est proche du pka et plus le pouvoir tampon sera maximale, je crois, mais je vois pas le rapport avec les volumes, enfin bon je suis un peu perdue.

-ensuite je ne comprends pas comment on peut savoir le ph lorsqu'on utilise les equilibre de solubilité en solution aqueuse, par exemple dans un exercice on me demande la solubilité s de l'iodure de plomb et de l'iodure d'argent en donnant Ks(PbI2)=7,1x10^-9 et Ks(AgI)=8,5x10^-17 , donc ca je sais faire, je trouve s=1,21x10^-3 et s=9,22x10^-9
mais la seconde question je ne sais pas faire, je pense qu'il me manque une formule : On considere une solution aqueuse contenant 1,0x10^-2 d'ions Pb2+ et 1,0x10^-2 mol/l d'ions Ag+. En calculant les conditions de début de précipitation, indique s'il est possible de précipiter les 2 cations métalliques.
et là je peux donc calculer (I-)= 8,43 x10^-4 vu qu'il est lié à Ks et (Pb2+), et on peut aussi calculer (I-)=8,5x10-15mol/l avec Ks de AgI et (Ag+)
mais ensuite je ne sais pas quoi faire, j'imagine qu'il faut calculer le ph des 2 et ensuite voir si on peut précipiter les 2, le problème c'est que je ne sais pas comment calculer le ph?

Merci d'avance, si il vous est possible de repondre à une des mes 3questions ca pourra déja bien m'aider, bonne soirée.