Bonsoir à tous,
Dans les deux diagrammes ci-joints, on parle de "canal s" et de "canal t", qu'est ce que cela signifie?
Juste pour être sûr, le temps se déroule bien depuis le bas vers le haut du diagramme?
Merci par avance
Cordialement
-----
Bonsoir à tous,
Dans les deux diagrammes ci-joints, on parle de "canal s" et de "canal t", qu'est ce que cela signifie?
Juste pour être sûr, le temps se déroule bien depuis le bas vers le haut du diagramme?
Merci par avance
Cordialement
salut,
ça vient des variables de Mandelstam
Ca va devenir un peu technique rapidementTu peux penser a la voie s de la facon suivante. Deux particules forment un etat lie (resonant, virtuel) qui decroit en deux autres particules dans l'etat final. ll existe donc un etat transitoire dont une propriete caracteristique est qu'il porte toute l'energie du systeme, or s est l'energie dans le centre de masse. Le premier diagramme dans la voie s montre un etat unique transitoire se deplacant horizontalement, d'habitude de gauche a droite. Tout cela s'accompagne des precautions d'usage avec les diagrammes de Feynman en general (je ne dis pas que c'est un processus reel).
Tu peux penser a la voie t de la facon suivante. Deux particules identifiees "separement" par leur lignes d'Univers echangent une particule intermediaire se transmettant ainsi une certaine 4-impulsion et aussi eventuellement quelques nombres quantiques. C'est ton second diagramme sur la droite.
Le diagramme dans la voie u est similaire a celui dans la voie t mais avec le role des particules dans l'etat final echange. Disons que dans la voie t, tu diffuses "vers l'avant" et dans la voie u, "vers l'arriere".
C'est très clair pour les voies s et t merci
Cependant pour la voie u j'ai du mal à ma représenter le "vers l'arrière", tu as des exemples de diagramme avec cette voie?
Sinon, tous les diagrammes de Feynman se classent dans ces 3 catégories?
On trouve dans le lien post par Rincevent
Non ! Essentiellement on parle ici de diagramme 2->2 a l'ordre le plus bas.Sinon, tous les diagrammes de Feynman se classent dans ces 3 catégories?
Oui mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond, qu'est ce qu'il se passe à l'intersection des deux traits pleins?On trouve dans le lien post par Rincevent
D'accord. Qu'est ce que "l'ordre" d'un diagramme?Non ! Essentiellement on parle ici de diagramme 2->2 a l'ordre le plus bas.
Salut,
Sans vouloir être méchant, et si tu attendais d'être en DEA de physique des particules pour comprendre tout ça ?
Salut,
Franchement ça me paraît un peu trop loin ^^ je suis trop impatient
Merci à tous en tout cas
Il n'y a pas d'intersection des traits pleins. C'est juste que tu connectes au points 3 et 4 ou aux points 4 et 3 respectivement pour la particule 1 et 2. Dans un cas tu as 1 qui va vers l'avant et 2 qui va vers l'arriere (voie t), et dans l'autre cas tu as 1 qui va vers l'arriere et 2 qui va vers l'avant (voie u).Disons le nombre de boucles dans ton diagramme.Qu'est ce que "l'ordre" d'un diagramme?
D'accord, merci pour tes explications humanino