[Exercice] vrai faux reponse humorale ou cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vrai faux reponse humorale ou cellulaire



  1. #1
    rlejeune

    vrai faux reponse humorale ou cellulaire


    ------

    BONJOUR
    quelqu'un peut m'aider svp
    Exercice

    -Vrai ou faux:
    5° A) Organisme vacciné à l'aide d'un virus affaiblit (qui ne peut infecter une cellule et la forcer à le répliquer )

    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI cellule T auxiliaire?
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI cellule T cytotoxique ?
    -produit une réponse humorale (>>> VRAI cellule B et plasmocyte ?)
    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >> VRAI aussi ??

    5° B) idem mais avec le virus non affaiblit/ vivant

    ( je ne sais pas quel doit etre la methode pour savoir quel type de reponse humorale ou cellulaire préconiser en fonction du vaccin tué ou inactivé
    vaccin affaibli vivant ; vaccin non affaibli atténué .. ??? )


    MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    Bonjour,

    ( je ne sais pas quel doit etre la methode pour savoir quel type de reponse humorale ou cellulaire préconiser en fonction du vaccin tué ou inactivé
    vaccin affaibli vivant ; vaccin non affaibli atténué .. ??? )
    Un virus affaibli/tué/inactivé ne peut infecter une cellule et la forcer à le répliquer (voir énoncé).
    Un virus non affaibli/vivant/atténué peut donc infecter une cellule et la forcer à le répliquer.
    La présentation par le CMH I est une voie endogène qui implique la dégradation de protéines étrangères à l'intérieur des cellules (càd venant de l'hôte ou d'un parasite intracellulaire) avant leur présentation aux seuls LT8 (pré-cytotoxiques). La présentation par le CMHI est ubiquitaire pour toutes les cellules (sauf spermatozoïdes/ovocytes/hématies).

    La présentation par le CMH II est une voie exogène réservée aux seules cellules présentatrices d'antigènes (lymphocytes B, macrophages ou cellules dendritiques). Cette voie implique la dégradation d'éléments étrangers captés depuis le milieu extracellulaire (endocytose du complexe BCR/antigène ou phagocytose pour les macrophages/cellules dendritiques) avant leur présentation aux seuls LT4.
    Les cellules présentatrices d'antigènes peuvent donc présenter à la fois via le CMH I et II et ce sont les seules à pouvoir le faire.

    Avec ces éléments tu peux normalement répondre à tout.

  3. #3
    rlejeune

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    MERCI pour votre réponse
    donc normalement les réponses doivent être :

    5° A) Organisme vacciné à l'aide d'un virus affaiblit (qui ne peut infecter une cellule et la forcer à le répliquer )

    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> faux
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> faux
    -produit une réponse humorale (>>> faux
    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >>faux

    5° B) idem mais avec le virus non affaiblit/ vivant
    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> faux)
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI car voie exogene ; CMH II via LT4 avec CD4+)
    -produit une réponse humorale (>>> VRAI lymphocyte B, LB mémoires et sécretion de plasmocytes)
    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >> VRAI LT4 et LT helpers ou auxiliaires )

    ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    Non ce n'est pas ça.

    Je vais te faire le 5) A) en expliquant et tu pourras faire le 5) B).

    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> faux
    C'est bien faux car le virus ne va pas dans la cellule en l'infectant, il n'est donc pas dégradé par la voie ubiquitine-protéasome et il n'y a pas de présentation via le CMH I.
    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> faux
    Par contre là c'est vrai car le virus, même s'il ne rentre pas dans les cellules par lui-même (càd infection), peut être phagocyté/reconnu par un BCR et présenté ensuite à la surface de la cellule présentatrice d'antigène via le CMH II. Présentation aux LT4 donc.
    -produit une réponse humorale (>>> faux
    C'est vrai. Si c'est un LB qui a présenté via le CMH II aux LT4 alors ces LT4 se différencieront en LT helpers de type 2. Les LT helpers de type 2 permettront l'hypermutation somatique des centrocytes/différenciation en plasmocytes/LB mémoire/commutation de classe et donc réponse humorale vis-à-vis de l'antigène du virus.
    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >>faux
    C'est bien faux. En effet même si on peut supposer qu'un macrophage/cellule dendritique a présenté via le CMH II aux LT4 (et donc différenciation en LT helpers de type 1 cette fois-ci), s'il n'y a pas le virus dans des cellules (car il ne peut pas les infecter) alors il n'y aura jamais présentation via le CMH I et donc jamais reconnaissance LT8/cellule cible. En gros le virus reste toujours dans le milieu extracellulaire, ce qui nécessite une réponse humorale, au lieu d'engendrer une réponse cellulaire inutile, car le virus ne sera jamais dans le milieu intracellulaire.

    Par contre, comme expliqué, j'avoue que c'est bizarre : rien n'empêche un macrophage/cellule dendritique de choper le virus dans le milieu extracellulaire et donc de le présenter via le CMH II aux LT4, qui se différencieront en LT helpers de type 1. Car normalement les LT helpers de type 1 stimulent ensuite les LT8/macrophages. Ici pas besoin de LT8 pour la raison développée ci-dessus, je pense plutôt à une action sur les macrophages pour qu'ils soient plus efficaces afin de contenir la progression du virus dans le milieu extracellulaire. La réponse humorale, elle, permettra de neutraliser le virus avec les anticorps et de faciliter la phagocytose du virus recouvert d'anticorps ensuite (opsonisation).

    Mais c'est aller plus loin que ce qui t'est demandé : en gros tu retiens qu'il n'y a pas de réponse à médiation cellulaire ici, puisque même en considérant les macrophages ça reste de l'extracellulaire, y'a pas de lyse d'une cellule qui serait infectée comme avec les LT cytotoxiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rlejeune

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    5° B) idem mais avec le virus non affaiblit/ vivant
    -présentation par CMH I, si vrai, à quelles cellules (>>> VRAI
    car le virus va aller dans la cellule en l'infectant car le virus est non affaiblit et vivant, il est donc dégradé par la voie ubiquitine-protéasome et il y a une présentation via le CMH I.

    -présentation par CMH II, si vrai, à quelles cellules (>>> faux ?
    La présentation par le CMH II est une voie exogène réservée aux seules cellules présentatrices d'antigènes. le virus reste dans le milieu intracellulaire, ce qui nécessite une réponse cellulaire endogene donc pas de presentation via CMH II

    -produit une réponse humorale (>>> faux
    voie endogène qui implique la dégradation de protéines étrangères à l'intérieur des cellules (càd venant de l'hôte ou d'un parasite intracellulaire) avant leur présentation aux seuls LT8 (pré-cytotoxiques).

    -produit une réponse à médiation cellulaire ( >>vrai
    il y a le virus qui entre dans les cellules (car il peut les infecter) alors il y aura présentation via le CMH I et donc reconnaissance LT8/cellule cible.
    ?
    MERCI POUR VOTRE AIDE Meioisis

  7. #6
    Meiosis

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    Alors ce n'est pas tout à fait ça.
    C'est bon pour la 1 et la 4, il y a bien présentation par le CMH I et réponse à médiation cellulaire.

    Mais le virus ne reste pas que dans le milieu intracellulaire, car lorsqu'il s'est répliqué dans une cellule il sort de la cellule hôte pour aller infecter d'autres cellules. Donc entre deux il voyage bien dans le compartiment extracellulaire. Et donc à ce moment-là il peut être capté par un LB et présenté via le CMH II aux LT4 qui se différencieront en LT helpers de type 2 => réponse humorale.

    Donc tout est vrai finalement.

    Pense au cas du VIH, on retrouve la réponse LT cytotoxique sur les LT4 infectés (qui contribue à faire diminuer leur nombre) mais aussi une réponse humorale avec les anticorps anti-VIH.

    Pour résumer on a une réponse humorale avec un virus affaibli et les deux avec le virus non affaibli.

  8. #7
    rlejeune

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    OK MERCI MEOISIS POUR TON AIDE


    j'aurais voulu savoir si tu sais répondre a cette exercice si c'est juste ou pas ?

    Exercice
    " Un chercheur voudrait obtenir un sérum hyperimmun dirigé contre un haptène. Il injecte donc cet Haptène en présence d'un adjuvant à un lapin. Il répète l'injection 3X pour augmenter le rendement avant de récolter le sérum du lapin pour vérifier qu'il contient des AC qui reconnaissent spécifiquement l'haptène. Ce chercheur peut-il s'attendre à un bon rendement ? SI oui, les AC seront-ils préférentiellement des IgM ou d'autres d'une autre classe ? Justifiez.
    Si non, que pourrait-il faire pour s'assurer d'un bon rendement ?"

    REPONSE 1:
    Je ne sais pas trop...
    soit oui et majoritairement des M s'il a injeté 3 doses vite, soit oui et IGG soit non et je me disais qu'il pourrait y avoir une histoire avec des anticorps contre l'adjuvant et qu'il devrait utiliser un porteur non immunogène s'il veut un meilleur rendemant mais c'est du tappage dans le tas...
    pourrait tu m'expliquer le principe et m'aider a comprendre cette exercice c'est un peu flou SVP
    Dernière modification par rlejeune ; 08/08/2015 à 12h02.

  9. #8
    Meiosis

    Re : vrai faux reponse humorale ou cellulaire

    Non, comme toi je ne sais pas.

    Je sais juste qu'un haptène seul (sans porteur = sans adjuvant ?) n'induit pas de réponse immunitaire. Un haptène est un antigène univalent unidéterminé, càd un seul épitope, ce qui explique qu'il n'induit pas de réponse seul.

    Je n'en sais pas plus.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Médiation humorale ou cellulaire ?
    Par Mysterios dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2019, 19h43
  2. [Immunologie] immunité humorale et cellulaire
    Par emmm dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/04/2012, 00h31
  3. [Immunologie] VIH(sida) : médiation humorale/cellulaire
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 09h55
  4. [Immunologie] Analyse réponse humorale par ELISA
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...