[Exercice] Aide questions sur devoirs de SVT...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Aide questions sur devoirs de SVT...



  1. #1
    camilletrc

    Aide questions sur devoirs de SVT...


    ------

    Bonjours, voila je suis en première S et je rencontre des problèmes à répondre a certaines questions de mon devoir à rendre sur l'expression du patrimoine génétique, variabilité génétique, et la mutation de l'ADN pour la rentrée..

    J'ai fais la totalité des exercices demandés (10 au total) et malgré le fait d'avoir appris mon cours par cœur, les 2 premiers me posent problème :

    Le premier exercice est un VRAI/FAUX (corriger les affirmations fausses et les rectifier) :

    a. L’intégralité de l'ADN présent dans le noyau d'une cellule est exprimée sous la forme d'une synthèse de protéines (...je dirais que c'est VRAI...)
    b. Toutes les cellules d'un organisme vivant possèdent le même génotype et le même phénotype moléculaire (VRAI aussi???...)
    c. En connaissant la séquence de l'ARN messager correspondant à une protéine donnée, on peut déduire avec certitude la séquence du gène correspondant. (je dirais FAUX..)

    Le second ou il faut rédiger une phrase scientifiquement correcte avec les termes suivants :

    a. ARN pré-messager - maturation - protéines - synthèses
    b. phénotype - génotype - environnement - expression
    c. phénotype moléculaire - protéines - mutations alléliques

    Voila, je vous remercie d'avances pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide questions sur devoirs de SVT...

    1
    a : c'est faux dans la mesure ou tout gène n'est pas exprimé dans toute cellule, il y a des gènes constitutifs mais beaucoup s'exprimeront d'une façon contrôlée temporellement et spatialement.
    b : meme génotype oui (enfin a quelques exceptions près...) mais pas du tout le même phénotype ! un hépatocyte ne ressemble pas a un macrophage ou a un cardiomyocyte (pour la raison expliquée en a)
    c : c'est plutôt faux dans la mesure ou on ne connaitra que la région codante, et qu'un gène contient aussi des introns, etc...

    2
    si vous nous faisiez des propositions ?

  3. #3
    camilletrc

    Re : Aide questions sur devoirs de SVT...

    Dans la c de l'exercice 1, j'avais changé de point de vue, et avait opté finalement pour répondre VRAI, car à l’aide de l’ARNm et des protéines correspondantes on peut bien retrouvée la séquence de base du gène, si on fait le système de traduction et de transcription à l’envers, mon raisonnement ne tient donc pas la route je suppose..?

    2
    a - Lorsque le processus de traduction commence, on voit apparaitre l’ARNm naissant et quand celui-ci arrive à maturation, il servira à la synthèse de nouvelles protéines.
    b - Pour certains cas (certaines maladies), il existe un lien étroit entre l’expression du génotype, du phénotype d’un individu et son environnement.
    c - Au niveau du phénotype moléculaire, on remarque que les mutations alléliques (qui signifie bien mutation d’un allèle ?) entraînent le changement de protéines.

    Merci

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Aide questions sur devoirs de SVT...

    a - on parle d'ARN prémessager, qui devient ARNm une fois maturé (d'ailleurs on pourrait trouver mieux comme nom)
    b - pourquoi parler de maladie ? restez générale, en disant que le phénotype résulte de.... et l'influence de .....
    c - dans l'autre sens ca serait plus joli : les mutations alléliques induisent une modification des phénotype moléculaire en modifiant les protéines

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide devoirs de SPC de 1erS
    Par Svartalfheim dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2018, 06h32
  2. Aide devoirs Résistance Des Matériaux (RDM)
    Par invite5d9e322c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 18h27
  3. Aide. Correction de devoirs.
    Par invitec4244b24 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 18h19
  4. BTS CGO aide aux devoirs
    Par invite97ab9c21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...