Voilà dans le cadre de ma formation en expérimentation animale, je dois résoudre un petit exercice qui a l'air tout simple au départ mais qui me pose problème. Voilà l'énoncé :

Un entomologiste souhaite vérifier si dans son olfactomètre à 6 branches en l’absence de tout agent odorant, la visite des différentes branches par des blattes peut être considérée comme aléatoire uniforme. Dans le passé il a observé que le temps passé dans la branche no 2 représentait en moyenne 20% du temps total (avec une standard déviation d’un animal à l’autre de 3%). Combien d’animaux doit-il tester pour pouvoir conclure que ce temps est statistiquement différent de la visite aléatoire uniforme en réalisant un test de Student bilatéral avec un seuil alpha 0.05 et une puissance de 80% ?

J'applique donc la formule qu'on a vu au cours qui est : 2 * (S^2/Delta^2) * (Zalpha + Zbeta)^2 -> S est la variance, delta est la valeur minimum qu'on veut observer, Z alpha l'intervalle de confiance et Z beta la puissance

Donc 2* (0.03/0.2)^2 * (1.96 + 0.8)^2

Seulement j'obtiens une valeur inférieur à 1, ce qui me semble impossible si on me demande de calculer le nombre d'animaux utile pour l'expérience.

Peut-être que quelqu'un pourrait m'éclairé, on ne sait jamais