[Exercice] exercice génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

exercice génétique



  1. #1
    malolx

    exercice génétique


    ------

    Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces. Génétique humaine.

    Madame et monsieur A ont deux enfants, un garçon sourd-muet et daltonien et une fille qui ne présente pas ces anomalies d'origine génétique. La naissance du garçon les a conduits à effectuer des recherches généalogiques approfondies. Ces recherches tendent à montrer une parenté éloignée entre Madame et Monsieur A.

    Arbre généalogique de Madame et Monsieur A.

    Nom : 68ags91.gif
Affichages : 3895
Taille : 8,7 Ko

    Quelle est la proba pour ce couple d'avoir un autre enfant sourd-muet et daltonien?
    a) 1/16
    b) 1/2
    c) 0 si c'est yne fille
    d)1/4
    e)1/32

    je trouve la réponse a et c, je veux savoir si j'ai juste ?

    Le daltonisme est lié au chrs sexuel, donc si un homme porte l'allèle il est atteint. Je vois donc que l'allèle du daltonisme vient uniquement de la mère, donc seul un garcon peut etre atteint?
    Sourd et muet vient de chrs autosomale, donc je trouve une proba de 1/4 d'être atteint.
    donc pour avoir un enfant malade : il faut que ce soit un garçon, sourd et muet, et daltonien, soit 1/2*1/2*1/4= 1/16

    ??

    -----

  2. #2
    Grendel26

    Re : exercice génétique

    "donc pour avoir un enfant malade : il faut que ce soit un garçon" ( oui, puisque le père n'est pas de phénotype daltonien XDY, sinon une fille pourrait très bien être daltonienne mai bon ça je pense que tu l'as comprit, juste ou cas ou.

    Sinon je vient à la même réponse que toi c'est juste

    Bien à toi,
    Ben.

Discussions similaires

  1. [Exercice] exercice de genetique
    Par salome0902 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2016, 10h50
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice de génétique
    Par Haifae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 11h48
  4. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  5. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...