Bon je lance le sujet,
Cette théorie climatologique avancée dans ce film est-elle réaliste ??Ou complètement farfelue ???
-----
Bon je lance le sujet,
Cette théorie climatologique avancée dans ce film est-elle réaliste ??Ou complètement farfelue ???
Salut,
J'aurais tendance à dire: comme pour les romans, il y a à la fois du vrai et de l'imagination. Le ralentissement ou l'arrêt du courant nord-atlantique (gulf stream) n'est pas du tout une idiotie, que cela se passe en une semaine semble quand même irréaliste!
Il faut rappeler le fameux rapport du pentagone étudiant cette hypothèse (d'arrêt du courant NO) et classant les changements climatiques au rang numéro 1 des menaces sur les EU!
Sinon, voici le commentaire du film du toujours très avisé Jancovici:
http://www.manicore.com/documentatio...our_apres.html
et son topo sur les changements des courants marins:
http://www.manicore.com/documentatio.../courants.html
Un grand merci super complet.
Mais j'ai encore deux questions :
-Y a t'il un centre de surveillance qui gère et observe des balises sur le courant atlantique Nord ?
-Si celui-ci s'arrête un jour, l'impact sera t’il beaucoup plus important sur l'Europe que sur les États-Unis?
Bonjour
J'ai pu lire dans un autre forum qu'un des aspects de ce film (que je n'ai pas vu) était totalement farfelu.
Je cite :
un ouragan n'aspire pas de l'air froid de la haute atmosphère, mais au contraire, aspire l'air chaud présent dans la basse atmosphère vers le haut ...
L’œil du cyclone est une zone de forte basse pression.
Dans le film c'est tout le contraire. Il y est décrit une aspiration de l'air stratosphérique ce qui est une aberration totale
N'oublions pas que nous sommes à la même latitude que le Québec, mais qu'il fait moins froid en hiver grâce à la douceur apportée par le Gulf Stream.
J'ai lu quelque part (je sais plus où) qu'en cas d'arrêt du Gulf Stream, le climat doux de nos hivers ne serait plus qu'un souvenir (peut-être). La température moyenne en Europe de l'Ouest pourrait baisser de 4°C ! Autrement dit, on aurait de sacrés hivers.
Un petit rappel: pendant la dernière glaciation, qui a notamment vu les "petites" montagnes du Massif Central recouvertes de glacier, la température moyenne était seulement de 1° inférieure à aujourd'hui (d'après ce que je sais, je peux me tromper).
Bref, pendant que le reste de la planète se réchauffe, nous pourrions bien nous cailler grave !
Salut,
si vous avez regarder "on vous dit pourquoi" sur france 2 a 22h le dimanche dernier, ils en parlaient. Ils etaient d'accord avec le gulf stream. Mais le climatologue critiquait la taille des cyclones, il me semble. Pour ce qui est des courants d'air chaud et froid, j'ai vu le film et il me semble si mes souvenirs sont bon que cela etonnait deja les chercheurs du film, mais je me trompe peut etre....
Par contre je me souviens qu'un des cyclone etait né sur la terre d'islande je crois) ce qui etonnait les chercheurs du film..
Nos modeles , et nos connaissances (surtout en climatologie) sont ils vraiment fiables, de tels phenomenes ne sont peut etre pas que pur science fiction (je ne suis pas specialiste). Quand la fiction rejoind la realité...
Le truc bien gaga mais qui sert le film, c'est le gel-o-matic qui gèle tout instantanément
Les modèles climatologiques actuels ne sont pas encore assez fins pour donner des prévisions régionales fiables. Par example, la France est incluse dans 3 ou 4 mailles pour le modèle du très réputé "Hadley center". Il faut donc prendre les prévisions climatiques comme étant "globales", et il est difficile de dire si tel ou tel pays sera + touché...Envoyé par doguo-Si celui-ci s'arrête un jour, l'impact sera t’il beaucoup plus important sur l'Europe que sur les États-Unis?
Sinon, le + gros calculateur du monde, le japonais "earth simulator", permet de faire tourner des modèles à maille + réduite.
Si tu as l'ADSL (128 ou +), il y a une conférence enregistrée très intéressante de Hervé Le Treut sur www.canalu.com Elle est intitulée "l'action de l'homme sur le climat", et l'une des parties concerne précisément les prévisions régionales.
A mon avis il est possible que ce film est un bon impact sur l'américain moyen qui conduit un 4x4 qui bouffe du 15L au 100 km
et sur le français moyen? (les ventes de 4x4 sont en progression constante ici)
regarde l'article suivant intitulé "Les Américains sont-ils les rois des affreux ?"
http://www.manicore.com/documentatio...mericains.html
...très instructif
salut
Le 25 juin a 22h environ, regardez contre courant sur france 2, celui ci porte sur le gulf stream et ses consequence.
Je pense que tu voulais dire, l'arrêt du Gulf Stream et ses conséquences ?Le 25 juin a 22h environ, regardez contre courant sur france 2, celui ci porte sur le gulf stream et ses consequence.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Il faut aussi noter que c'est un film donc fait pour faire de l'audience, or un truc qui marche bien c'est le spéctaculaire. Les US qui prennent une énorme tempête qui apapparait en une semaine c'est spéctaculaire, ça fait aucun doute. Mais il peut y avoir des choses qui prennent beaucoup plus de temps, et qui seront peut-être plus lourde en conséquences (la désertification de certaine région je crois, mais je suis pas bien spécialiste). C'est donc peut-être irréaliste que le scénario du film se produise (avec des différences certainement), mais c'est peut-être loin d'être le pire...
Ps : merci pour les supers liens !!!!