Niveau de référence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Niveau de référence



  1. #1
    invite06b993d0

    Niveau de référence


    ------

    bonjour à tous,

    c'est ma première question sur ce forum.

    on peut voir ici et là des courbes du niveau de la mer au cours des temps (comme la courbe de Vail). d'un autre côté on sait que les continents ont des mouvements verticaux. Bref, sur ce monde où tout bouge, qu'est-ce qui est pris comme niveau de référence pour établir la courbe de Vail?

    -----

  2. #2
    invite5dffa059

    Re : Niveau de référence

    le niveau de référence eustatique est le niveau actuel du niveau des océans ( en une moyenne mondial que l'on nomme également le géoïde...surface équipotentiel de la gravité terrestre...en fait pour être précis, le géoïde correspond a la surface moyenne des océans...)

    ou encore si tu es chauvin, en france le niveau 0 des mers est celui du Marégraphe de Marseille...

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Niveau de référence

    Oui mais les courbes ne sont pas établies à partir du géoïde, puisque le géoïde correspond toujours au niveau moyen des océans quelque soit l'époque géologique !

    Ou alors peut etre veux tu dire mon cher luculuc, à partir du géoïde actuel ?? ce qui correspond en effet à la valeur moyenne actuelle du niveau des océans...

  4. #4
    invite5dffa059

    Re : Niveau de référence

    En effet, je parlais du niveau actuel du géoïde...il faut savoir lire avant de dire des bétises

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Niveau de référence

    D'abord c'est pas des betises que le géoïde varie au cours des temps !!
    Je me suis juste rendu compte de la nature de ton raisonnement alors que j'écrivais mon post ^^

Discussions similaires

  1. [Divers] Reference de four Thermor
    Par invite875196a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2007, 20h21
  2. référence
    Par invite4b15eb3f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 18h50
  3. référence
    Par invite857c00e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 14h33