Blende, galène et barytine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Blende, galène et barytine...



  1. #1
    invite466fb9bd

    Blende, galène et barytine...


    ------

    Bonjour à tous ^^

    J'ai eu un cours sur l'exploitation des mines et des carrières, et en tentant de refaire le partiel de l'année dernière je bloque sur la question "Que peut-on faire avec de la blende, de la galène et de la barytine ?"

    C'est la dernière question, les autres consistant en comment on devait exploiter ces fameux filons de blende, galène et barytine.

    Google a été mon ami bien souvent, mais là il m'aide pas trop du tout...

    Je rappelle les formules : Blende = ZnS ; Galène = PbS ; Barytine BaSO4.
    Tous contiennent du soufre, 2 contiennent des métaux (un éventuel alliage après traitement ? Mais que viendrait faire la barytine ??)...

    Merci d'avance pour votre aide ^^

    -----

  2. #2
    invite7dd21654

    Re : Blende, galène et barytine...

    la barytine comme son nom l'indique est lourde (dense), elle est utilisée dans les boues de forages (pour pas que leurs parois s'effondrent), ainsi que les bétons de forte densité (écran aux rayonnements) et même pour alourdir le papier (grammage)

  3. #3
    invite466fb9bd

    Re : Blende, galène et barytine...

    Yep, j'ai trouvé ça en effet. Seulement nulle part je ne vois une association avec la blende et la galène...
    Ca se fait du béton avec des minerai de zinc et de plomb ?

    Merci quand même ^^

  4. #4
    invite7dd21654

    Re : Blende, galène et barytine...

    la question n'est sûrement pas : que peut-on faire avec blende galène barytine ensemble...mais séparement.
    Blende et galène : extraction Zn et Pb

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite466fb9bd

    Re : Blende, galène et barytine...

    C'est justement ça le problème. Chaque mineral séparément ça irait. Mais là c'est qu'est-ce qu'on pourrait faire avec ces trois-là ?
    C'est bizarre.

  7. #6
    invite466fb9bd

    Re : Blende, galène et barytine...

    Ayé j'ai retrouvé le texte exact.
    Donc en fait on a une exploitation d'un filon de blende et de galène. Et sur un second site un amas stratiforme de barytine.
    Question : pourquoi la compagnie minière envisage-t-elle l'exploitation de 2 minerai aussi différents ? Quel sera le produit final après transformation commune ?

    Donc il faut bien une combinaison des 3 minéraux, transformés.
    Si quelqu'un a une idée...

  8. #7
    chapak

    Re : Blende, galène et barytine...

    Bonjour

    Cherche peut-être du côté de verres spéciaux comme les verres de métaphosphate de plomb, de zinc et de baryum qui servent en spectroscopie. On ne sais jamais.

  9. #8
    invited13ffcbf

    Re : Blende, galène et barytine...

    peut être pour l'extraction d'argent, ce sont pas des minerais riches en argent ces 3 là ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Blende, galène et barytine...

    Salut,

    etrange question. Les gisements Pb-Zn-Ba sont generalement associes et je ne connais aucun exploitant qui s'amuse a tout melanger alors que la separation sphalerite-galene-barite est assez aisee.

    Neanmoins, si on fait quelques recherches, les composes Zn-Ba, Ca,Zb, Ba-Cd, Ba-Pb (et peut etre Ba-Zn-Pb, pourquoi pas) sont utilises comme stabilisant dans les PVC. Les differents composants donnant un aspect plus ou moins rigide (et toxique) au plastique.
    Suivant les applications, differents stabilisants seront selectionnes.

    C'est a peu pres la seule application cojointe de Pb-Zn et Ba que je peux trouver (de plus, tres tres marginale), et compte tenu du fait qu'il s'agit de chimie assez fine, je doute que l'on prenne directement sphalerite-galene-barite, qui sont plein de Hg, Cd, In, Ag, As etc; specialement si les applications sont alimentaires. Il y a fort a parier que ces additifs aux plastiques sont ajoutes sous forme de complexes organiques (vendu sous forme de stearate de Pb ou de Zn ou de Ba).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Poste à galène
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/08/2007, 08h26
  2. Cristaux de galène
    Par invite71a2f53b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2007, 14h47
  3. solubilité de la blende
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 19h17
  4. [identification] Barytine
    Par chapak dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2005, 11h15
  5. Blende et oxyde d'antimoine
    Par yanou dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2004, 10h27