Sondage sur le rechauffement climatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Sondage sur le rechauffement climatique



  1. #1
    invite2776d37d

    Sondage sur le rechauffement climatique


    ------

    Bonsoir, dans le cadre de mon projet sur le réchauffement climatique, je souhaite faire un sondage.

    Pour ceci, voici 10 questions auxquelles vous répondrez ( le plus sincèrement possible ) par les réponses notées entre parenthèse ou si vous voulez développer vos réponses il n'y a pas de soucis:

    Âge : X ans
    Sexe : M/F

    1- Portez-vous un intérêt au réchauffement climatique? ( 1: Oui, 2: non, 3: un peu )

    2- Pensez-vous que c'est un phénomène grave? ( 1: Oui, 2: non, 3: un peu )

    3- Pensez-vous que l'homme est le principal responsable de ce réchauffement? ( 1: Oui le seul responsable, 2: Oui mais pas le seul, 3: non ce n'est pas la faute de l'homme )

    4- Pensez-vous que ce phénomène changera le monde de façon notable? ( 1: Oui, 2 : Non, 3 : Un peu )

    5- Pensez-vous être bien informés sur ce sujet? Si non, voulez vous en savoir plus? ( 1 : Oui, 2: Non, 3: Un peu)

    6- Pensez-vous que les informations données à travers les médias sont exagérées? ( 1: Oui, 2: Non, 3: Un peu )

    7- Pensez-vous que le réchauffement climatique peut être arrêté? ( 1: Oui , 2: Non, 3: Un peu )

    8- Pensez vous pouvoir changer vos habitudes au nom de a défense de la planète ? ( 1: Oui, 2: Non, 3: Un peu)

    9- Quel est le gaz à effet de serre le plus polluant?

    10- Quel est le secteur d'activité que pollue le plus?

    Veuillez me répondre avant dimanche après midi au plus tard svp.

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteae964f60

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Bonsoir,
    je ne sais pas si tu attends encore des réponses mais je te donne la mienne.

    Age:18ans
    sexe:F

    1.oui
    2.oui
    3.oui mais pas le seul
    4.oui
    5.un peu informée, aimerais en savoir plus
    6.Un peu parfois mais c'est utile pour faire réagir les gens
    7.non mais limité
    8.Oui, c'est deja fait
    9.Le CO2 car il est produit en quantité très importante
    10.Dur a dire...je sais pas il y en a tellement

  3. #3
    inviteb9a48a73

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Âge : 30 ans
    Sexe : M

    1- Oui
    2- non
    3- non ce n'est pas la faute de l'homme (mais augmentation de l'activité solaire, et d'ailleurs le Groenland était couvert de prairies au temps de viking)
    4- Non
    5- Oui
    6- Oui
    7- Non
    8- Non, je ne changes pas mes habitudes à cause du réchauffement climatique, mais pour faire des économies sur ma facture énergétique (transport, chauffage notamment)
    9- j'hésite entre le tétrafluorure de carbone et l'hexafluorure de soufre

    10- Quel est le secteur d'activité que pollue le plus?
    Définition de pollution : dégradation d'un milieu naturel, contamination par des agents toxiques. Je dirais donc l'agriculture (déforestation, utilisation de biocides et ... production de méthane par le bétail)

  4. #4
    Damien49

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    (mais augmentation de l'activité solaire, et d'ailleurs le Groenland était couvert de prairies au temps de viking)
    Ouhlala. Ce mythe a été déjà maintes fois discutés et décrédibilisé sur FS.

    "couvert de prairies" : non mais imagine simplement 3000m de glace formé en 1500 ans.

    dans le cadre de mon projet
    Peut-on savoir quel est ton projet ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9a48a73

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    [QUOTE=Damien49;2318676]Ouhlala. Ce mythe a été déjà maintes fois discutés et décrédibilisé sur FS.
    Excuse moi, mais je n'avais pas compris que ce sondage avait pour but de mesurer l'objectivité de mes propos. Et quand bien même, le "mythe" du réchauffement par le CO2 a aussi "été déjà maintes fois discutés et décridibilisé sur FS" !

    "couvert de prairies" : bon, là j'avoue que j'ai exagéré ! Pas tout, mais le sud du Groenland était assez vert, à l'époque, pour permettre une installation permanente d'être humain.

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    La question de Damien est tout à fait pertinente: quel est donc ce projet qui s'appuie sur un sondage auprès d'un échantillon aussi peu représentatif?

    Pas sûr du tout d'avoir la moindre réponse puisque lanka n'a rien posté depuis.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    erik

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    "couvert de prairies" : bon, là j'avoue que j'ai exagéré ! Pas tout, mais le sud du Groenland était assez vert, à l'époque, pour permettre une installation permanente d'être humain.
    Tu veux dire comme aujourd'hui :

    Edit : Arrgh, les images ne sont pas passées
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    fondevilla williams

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    3 - non car le rechauffement vient principalement de la nature (Activite solaire, PDO et AMO) et l'homme n'a fait que amplifier celui ci.

    5 - oui je pense etre bien informer sur ceci comme vous pouvez voir dans mon site http://la.climatologie.free.fr/ d'où il y a les principaux phenomenes qui ont des effets sur l'evolution du climat (volcan, soleil, PDO, AMO, NAO, AO... activité de l'homme) et leur causes et consequences.

    6 - oui - car on parle e tout élements touchant le rechauffement comme la fonte de la banquise mais on va pas sur la banquise l'Antarctique dont on ne dit pas verité car celle ci depuis 1996 est de plus en plus importante avec meme un record de sa surface en 2006. Voici meme les records de l'extent de la banquise de l'Anatrctique dont on voit que les records depuis les 1er enregistre en 1979 sont ces dernieres années, source la NOAA :
    1979 18,40
    1980 19,06
    1981 18,90
    1982 18,63
    1983 18,84
    1984 18,66
    1985 19,02
    1986 17,97
    1987 18,65
    1988 18,64
    1989 18,27
    1990 18,44
    1991 18,56
    1992 18,41
    1993 18,67
    1994 18,95
    1995 18,73
    1996 18,86
    1997 19,15 3eme
    1998 19,14 4eme
    1999 19,02
    2000 19,12 5eme
    2001 18,40
    2002 18,18
    2003 18,56
    2004 19,10 6eme
    2005 19,14 4eme
    2006 19,36 maximum de l'extent 1er
    2007 19,19 2eme
    2008 18,50

    7 - OUI C'est meme se qui est entrain d'avoir lieu mais par la nature et non l'effet de l'homme comme l'activité solaire baisse et de plus en plus vite avec des records depuis 2008, puis avec la PDO négative et depuis le janvier 2009 l'AMO négative. Car depuis 11 ans (date a la quelle le PDO a commencer a bien baisser) la temperature de la Terre c'est stabiliser sur une anomalie d'environs 0.52°C comme le montre les donnees de la NOAA (source : ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/ano...1-2000mean.dat) :

    Année anomalie °C

    1998 0,576
    1999 0,395
    2000 0,363
    2001 0,494
    2002 0,557
    2003 0,556
    2004 0,534
    2005 0,604
    2006 0,543
    2007 0,547
    2008 0,480
    -------------
    moy. 0,513°C donc stabilité sur 11 ans

    Williams

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Bon, il va bien falloir une fois de plus remettre les choses au point.

    Williams, on connaît ton dada
    Ce n'est pas parce que le climat connaît des oscillations qu'il n'est pas sensible aux contraintes.
    A la question "le réchauffement peut il être arrêté?" , tu réponds de travers:

    1 tu ne réponds pas vraiment à la question, tu dis qu'il s'arrête tout seul et c'est fort différent et tu ne peux en aucun cas dire que cet "arrêt" est définitif alors que c'est bien là la question
    2 comme d'habitude, tu ne veux pas comprendre que, au delà de tes oscillations préférées (et liées au couplage océan - atmosphère), il y a une contrainte que l'on applique de façon permanente.
    Le pb, c'est cette contrainte. Si on n'arrête pas de l'appliquer , le climat finira par se réchauffer.
    Je te rappelle que dans une discussion précédente, tu avais accepté cette conclusion, à savoir que le réchauffement pouvait s'arrêter sans doute mais que cela ne pouvait être que momentané tant qu'on continuerait à émettre des GES

    Enfin, tout le monde sait que 98 était une année exceptionnelle du fait du Nino très puissant , si on reprend ta liste en excluant 98, on change la conclusion. Une fois de plus, on ne fait pas de statistiques climatiques sur 10 ans . Ce n'est pas pour rien que l'OMM prend une base de 30 années.
    Dernière modification par yves25 ; 28/04/2009 à 11h52.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    BioBen

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Enfin, tout le monde sait que 98 était une année exceptionnelle du fait du Nino très puissant , si on reprend ta liste en excluant 98, on change la conclusion. Une fois de plus, on ne fait pas de statistiques climatiques sur 10 ans . Ce n'est pas pour rien que l'OMM prend une base de 30 années.
    Je ne comprends pas.... sa conclusion dans son message (je ne parle de rien d'autre que ce message) c'est que la température est stable depuis 11ans.
    En quoi cette conclusion est fausse ?

    Ca ne veut pas dire que ça n'a pas augmenté sur 30ans, ca veut juste dire que c'est stable sur 11ans...ce qui est vrai (en tout cas les chiffres qu'il donne le montrent), non ?

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Tu n'as pas tenu compte du contexte:

    Je rappelle la question:
    7- Pensez-vous que le réchauffement climatique peut être arrêté? ( 1: Oui , 2: Non, 3: Un peu )
    et la reponse
    7 - OUI C'est meme se qui est entrain d'avoir lieu mais par la nature et non l'effet de l'homme
    Eh bien, à partir de ces 10 années, on ne peut certainement pas répondre que le réchauffement peut être arrêté . Quand je fais une rando en montagne et que je fais une pause, personne ne peut en conclure que mon ascension est terminée...juste que je fais une pause , c'est pourtant pas compliqué. Williams ou un autre pourra parler d'arrêt (qui pourrait encore n'être que temporaire) dans 20 ans si la tendance à la stabilité persiste. En attendant, si je prends une durée significative du point de vue climatique, cad 30 ans, je ne trouve que du réchauffement depuis le petit âge glaciaire à l'exception de la période 1940 - 1970 .

    détail: si tu regardes ses chiffres, ce n'est même pas stable depuis 98
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    fondevilla williams

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Il est sur que c'est dans 19 ans qu'on poura dire a 100% que le climat c'est stabilisé si c'est stable. Mais il faut voir pourquoi ces 11 dernieres années ca c'est stabilisé. C'est a cause du PDO surtout qui va rester négative pendant au moins 20 ans vu son oscillation. Puis il faut voir le reste cite plus haut. Donc suivant les causes de cette stabilité on peu en conclure disons a 80% que la temperature c'est stabilisée meme si ca ne fait pas 30 ans encore comme on en connait la ou les causes et qu'on sait a 100% leur evolution quand on voit que tout evolue comme prevu (PDO, AMO et Soleil).

    Si non ceci ne veut pas dire comme tu sembles le croire yves25 en disant "Le pb, c'est cette contrainte. Si on n'arrête pas de l'appliquer , le climat finira par se réchauffer" qu'on peut continuer a polluer l'atmosphere,... Car biensur qu'il faudrait tout de meme reagir et ne plus envoyer de CO2,... arreter de detruire les forets...

    Williams

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Donc, tu es d'accord ...si on continue d'émettre des GES, le réchauffement ne s'arrêtera pas.
    Pourtant, ta première réponse indiquait le contraire.

    La question ne porte pas sur l'évolution immédiate mais sur la tendance.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    invite57daf81a

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Âge : 17 ans
    Sexe : M

    1- Oui

    2- Un peu. On a tendance à dramatiser la chose pour favoriser une prise de conscience mondiale.

    3- Oui mais pas le seul. La terre a tjs connu des hausses de température et des périodes glaciaire.

    4- Un peu . Dans les 10/20 ans a venir.

    5- Un peu. Davantage d'info ne serait aps de refus.

    6- bien entendu ^^
    Même si les faits sont la, il faut frapper fort.

    7- Limité. Avec des pays émergent comme la Chine notamment, l'émission de GES va de bon train !

    8- Continuer et faire de petit effort oui ^^

    9- CO2 ou CH4 ?

    10- L'industrie pour le CO2

  16. #15
    inviteb9a48a73

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Sinon, j'avais une petite question : en quoi est ce un problème que le climat se réchauffe ?

    J'habite au Canada et à vrai dire un ou deux mois d'hiver en moins serait le bienvenu !

  17. #16
    erik

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Citation Envoyé par XOR II Voir le message
    Sinon, j'avais une petite question : en quoi est ce un problème que le climat se réchauffe ?

    J'habite au Canada et à vrai dire un ou deux mois d'hiver en moins serait le bienvenu !
    Les conséquences d'un réchauffement rapide ne se résument pas à un ou deux mois d'hiver en moins, à lire : http://www.ipcc.ch/pdf/assessment-re...ar4_syr_fr.pdf

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Pour ajouter à la réponse d'erik, il y aura probablement des gagnants au réchauffement , au moins dans un premier temps. Le pb, c'est qu'il y aura sans doute beaucoup plus de perdants , là encore dans un premier temps. Ensuite, une fois que tout le monde se sera adapté, on peut espérer que ça marche mais le pb est dans la transition.

    Et, je me répète mais le pb, ce n'est pas le réchauffement lui même mais ses conséquences géopolitiques.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    invite4b324cf0

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    age : 27

    sexe : masculin

    1) NON puisque celui ci n'existe pas. Les températures mondiales ne montent plus depuis 1998 et sont biaisées par le réchauffement urbain pour ce qui concerne les mesures au sol:

    http://www.woodfortrees.org/graph/wti

    2) NON puisqu'on ne constate pas de réchauffement. Enfin si mais minime et sujet à caution d'à peine 0.6 degrés depuis un siècle! Une broutille ridicule, un refroidissement climatique est bien plus dangereux pour les humains qu'un réchauffement si celui ci avait lieu mais l'homme n'est pas capable de réchauffé le climat avec ses rejets de co2, ce gaz ne représente que 0.037% de la composition de l'atmosphère et les rejets humains ne représentent que 5% des émissions totales terrestres chaque année

    3) il n' y a pas que des réchauffement, il y a aussi des refroidissements, ceux ci y sont naturels à 100 % depuis que la terre existe. La menace d'un changement brusque et catastrophique de la temperature dans un sens ou l'autre faisant disparaitre des millions d'espèces a toujours été du à des phénomènes violents mais naturels comme les volcans les trapps ou une chute d'asteroide faisant chuter ou augmenter la température de 5 à 10 degrés selon les cas. les variations plus lentes à l'echelle d'un siècle ou d'un millénaire sont dues à l'activité solaire, aux volcans, à des changements méconnus de la circulation profonde des océans dont les deux moteurs principaux se situent en arctique et en antarctique. ce fut le cas lors du petit age glaciaire et de l'optimum medieval...

    4) NON le réchauffement climatique n'existant pas il ne peut pas être dangereux. Il est dangereux seulement dans les medias et dans les modèles du giec. Il est par contre très lucratif pour les scientifiques qui veulent faire une étude en rapport avec le réchauffement. Le RC n'existe que dans les projections du giec toujours plus catastrophiques avec une augmentation de la temperature selon eux de 1.5 degrés a 6 degrés en 100 ans, seul problème la planète ne se réchauffe plus alors que les emissions de co2 croissent. C'est la preuve que le forcage du co2 n'est pas la cause du réchauffement observé entre 1900 et 1998. Il faut cherché ailleurs, oscillation oceaniques, soleil...

    5) OUI! pas de problème, le lavage de cerveau marche bien. a tel point que les gens s'imaginent que les mers montent alors qu'elles stagnent, imaginent que l'antarctique fond alors qu'il bat des records d'englacement depuis 2006...

    6) OUI!Pire que ça, cela tourne à la manipulation perverse

    7) on peut pas arrêté quelque chose qui est naturel. La variabilité naturelle est comme ca, on ne peut l'arrêté, ca montera et ça baissera toujours, le climat est pas définition instable.

    La température ne sera jamais rectiligne, c'est comme à la bourse!

    8) NON

    9) le c02 n'est pas un polluant mais un gaz naturel vital sans lequel la vie ne serait jamais apparu. les gazs polluant sont des gazs toxiques et donc mortel comme le dioxyde de carbone, la suie, le plomb, les cfc à la rigueur.

    le plus puissant gaz a effet de serre reste la vapeur d'eau mais ce n'est pas un polluant...

    10 ) les usines qui tournaient au charbon au 19 ème siècle. les villes étaient bien plus polluées que maintenant, les gens mourraient et le smog de Londres ne s'est jamais reproduit au 21 ème siècle!

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Citation Envoyé par marlobrandon Voir le message
    les gazs polluant sont des gazs toxiques et donc mortel comme le dioxyde de carbone, la suie, le plomb
    gazsssss ! (invariable)
    le dioxyde ce carbone est-il plus toxique le CO2
    Quand à la suie et au plomb, c'est la première fois que j'entends dire que ce sont des gaz ! Si tes autres affirmations sont aussi fondées sur le plan scientifique il ne restera plus grand chose de ton argumentation !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    yves25
    Modérateur

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Ce "sondage" est totalement biaisé.
    Finalement, il fait apparaître très clairement une chose: les détracteurs s'agitent beaucoup.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  22. #21
    Damien49

    Re : Sondage sur le rechauffement climatique

    Finalement, il fait apparaître très clairement une chose: les détracteurs s'agitent beaucoup.
    Y'a longtemps en effet qu'on a remarqué que c'était les plus motivés pour donner leur avis et leur opinion sur tous les forums que j'ai côtoyé. Malheureusement c'est rarement très scientifique tout ça. Depuis le temps que je circule sur les forums lié au climat, et malgré les centaines (plusieurs centaines même) de discussions en tout genre, je n'ai toujours pas trouvé un argument viable et controlé pour contre-dire ce que la grande majorité des scientifiques disent. Je suis un peu blasé maintenant et réagit beaucoup moins quand j'entends des choses fausses, non-méthodologique ou à vérifier. La flemme ou la lassitude sûrement. Malheureusement en face, cela ne s'arrête jamais...

Discussions similaires

  1. tpe sur le rechauffement climatique
    Par invitea31a3ddb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2009, 19h00
  2. [Biochimie] Revenons sur le réchauffement climatique
    Par a_dandy dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 17h08
  3. Important: sondage sur réchauffement climatique
    Par invite1706db93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2008, 09h11
  4. Réflexion sur le réchauffement climatique
    Par chris111 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/03/2007, 23h06