[1èS] Les marges passives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[1èS] Les marges passives



  1. #1
    invite3a96a116

    [1èS] Les marges passives


    ------

    Salut a tous.Je vais aller droit au but:
    voila j'ai fait un TP il n'y a pas longtemps qui traite des marges passives et je bloque a 2 questions:
    Comment se forme une marge passive quels sont les temoins de la formation des marges passives.
    Sur mon profil topographique j'ai mis en evidence des failles normales,des sediments....
    En résume c'est quoi une marge passive
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite878ac85f

    Re : Les marges passives...

    Je te conseille de visiter ce site,tu y trouveras tout ce dont tu as besoin:http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/sv...sive/index.htm

  3. #3
    invite3a96a116

    Re : Les marges passives...

    merci je regarde ka je sais pas faire de mp dsl mais ca me dit pas c'est quoi et comment ca se forme..

  4. #4
    invite878ac85f

    Re : Les marges passives...

    Bon,très brièvement:les marges passives sont structurées par des failles normales et sont le siège d'une sédimentation importante.Elles ont enregistré l'histoire précoce de la rupture continetale et de l'océanisation.L'activité des failles normales,héritage de rifts continentaux,témoigne de la lithospère et sa subsidence.Tu comprends maintement?Je sais que ce ne sont que de très maigres infos,mais c'est mieux que rien non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guy52

    Re : Les marges passives...

    Bonsoir,

    je pense que tu as voulu dire coupe géologique à la place de profil topographique.

    as-tu distingué plusieurs types de sédiments sur ta coupe?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  7. #6
    guy52

    Re : Les marges passives...

    Rebonsoir,

    allez un petit coup de pouce

    http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/ar...id_article=829

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  8. #7
    invite3a96a116

    Re : Les marges passives...

    Euh ou j'ai repére 3 types de sédiment le probleme c'est que je n'ai absolument pas saisi comment ce forme cette structure mais surtout dans quelles circonstances.
    A ce que j'ai compris,c'est une limite entre la litosphere océanique et continentale...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les marges passives...

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Euh ou j'ai repére 3 types de sédiment le probleme c'est que je n'ai absolument pas saisi comment ce forme cette structure mais surtout dans quelles circonstances.
    A ce que j'ai compris,c'est une limite entre la litosphere océanique et continentale...
    Tu ne comprend pas le schéma posté par guy ?

    a+

  10. #9
    invited706c2ee

    Re : Les marges passives...

    Les marges passives sont les bordures des continents où ne siègent pas une limite de plaques, par opposition aux marges actives (où une plaque est subductée sous une autre).
    Elles sont les témoins de l'ouverture d'un océan, car les failles normales qu'on y trouve sont le témoin d'une extension de la lithosphère - phénomène qui est le moteur de la formation océanique (bon je schématise hein... )
    Ces failles normales délimitent des blocs basculés typiques des marges passives, et recouverts de sédiments souvent épais (2 à 4 km !) dont l'origine t'est bien expliquée par le schéma de guy52...

  11. #10
    invite3a96a116

    Re : Les marges passives...

    Skaro I love you...

  12. #11
    invite3a96a116

    Re : Les marges passives...

    Le probleme c'est que dans la question suivante,on me demande d'evaluer l'epaisseur d'une serie sedimentaire sur le profil sismique:je trouve 2km il faut savoir qu'il est en contact avec une ride du socle continentale.
    C'est une serie sedimentaire a b c et seulement les a b sont present(2km)
    Ile me demande de proposer une explication a ce fait...SVP DE l'AIDE

  13. #12
    guy52

    Re : Les marges passives...

    Bonsoir,

    ce que tu nommes a,b et c sont des roches sédimentaires mais donne un peu plus de précision

    quelle est la couche manquante, synrift, postrift, anterift ?

    guy52
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  14. #13
    invited706c2ee

    Re : Les marges passives...

    Citation Envoyé par Yosprey Voir le message
    Skaro I love you...
    Calmons nous, calmons nous
    Oui moi aussi j'ai du mal a visualiser ton exo, Yosprey. si tu pouvais le scanner ou le retranscrire ça serait cool parce que je pige pas bien là

  15. #14
    invite3a96a116

    Re : Les marges passives...

    Euh non c'est bon j'ai compris grace a la correction en fait ils se deposent par les dechets des continent c'est our ca qu'il sont epais..

  16. #15
    SV-Nagham

    Re : [1èS] Les marges passives

    Bonsoir,
    j'ai un dm a faire sur les caracteristiques morphologiques et geodynamiques des marges passives.
    les caracteristiques morphologiques sont : failles normales, blocs bascules, sediments(ante,post et syn rift)
    Mon probleme est de trouver les caracteristiques geodynamiques.
    pouvez-vous m'aider?
    merci pour votre attention

Discussions similaires

  1. Maisons passives "Les Airelles"
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/09/2009, 17h44
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par dreamerboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
  3. [PDF]Régler les marges
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2006, 12h53
  4. [1èS] Les marges passives
    Par invite4427350b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2005, 07h16
  5. Marges passives
    Par invite50d7f999 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2004, 14h23