Maisons passives "Les Airelles"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Maisons passives "Les Airelles"



  1. #1
    invite88a26558

    Maisons passives "Les Airelles"


    ------

    Bonjour,

    au cours de mes "ballades" je suis tombé sur ce constructeur en seine maritime, qui a construit 2 maison passive (en attente de labelisation) et qui peut construire des maison passive ou basse energies pour le particulier.

    Je salue deja la chose, car dans le coin, ils sont pas foules...

    Mais que pensez vous de sa construction ? Quelles sont les avantages et inconvénients ?

    Merci pour vos avis.!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Linn

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    A vrai dire, il n'y a pas énormément de renseignements sur cette plaquette publicitaire
    Deux points me chiffonnent, mais je ne connais pas à fond tous les aspects de la maison passive:
    1) ils annoncent en isolation ouate de cellulose + PSE pour les murs. J'ai un peu de mal à comprendre cette association. De plus, ils disent mettre un freine vapeur car le mur est respirant. Mais avec le PSE, on a un mur étanche, non? Donc on aurait une accumulation d'humidité dans la ouate qui va se déteriorer. Est-ce que j'ai compris quelque chose de travers?
    2) j'ai du mal à comprendre le couplage pompe à chaleur - VMC - panneaux solaires. Apparemment, d'après ce qui est indiqué au point 6, ils installent une pompe à chaleur qui récupère les calories du ballon solaire. Késako que ce système? Si on pompe les calories du ballon, il se refroidit. Alors ok en été, les panneaux solaires se chargent de chauffer le ballon, mais en été, pas besoin de chauffage, donc la pompe à chaleur ne pompe rien. A moins qu'il s'agisse d'une clim (pouah!). Et en hiver les panneaux solaires risquent fort d'être insuffisants pour chauffer le ballon, alors on pompe quelles calories? Et si on arrive quand même à récupérer quelque chose, comment on chauffe l'eau sanitaire? Avec la pompe à chaleur? C'est le chat qui se mord la queue, là...
    Bon corrigez moi si je radote mais il y a un truc qui m'échappe....

  3. #3
    invite330f5e69

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    A vrai dire, il n'y a pas énormément de renseignements sur cette plaquette publicitaire
    Deux points me chiffonnent, mais je ne connais pas à fond tous les aspects de la maison passive:
    1) ils annoncent en isolation ouate de cellulose + PSE pour les murs. J'ai un peu de mal à comprendre cette association. De plus, ils disent mettre un freine vapeur car le mur est respirant. Mais avec le PSE, on a un mur étanche, non? Donc on aurait une accumulation d'humidité dans la ouate qui va se déteriorer. Est-ce que j'ai compris quelque chose de travers?
    2) j'ai du mal à comprendre le couplage pompe à chaleur - VMC - panneaux solaires. Apparemment, d'après ce qui est indiqué au point 6, ils installent une pompe à chaleur qui récupère les calories du ballon solaire. Késako que ce système? Si on pompe les calories du ballon, il se refroidit. Alors ok en été, les panneaux solaires se chargent de chauffer le ballon, mais en été, pas besoin de chauffage, donc la pompe à chaleur ne pompe rien. A moins qu'il s'agisse d'une clim (pouah!). Et en hiver les panneaux solaires risquent fort d'être insuffisants pour chauffer le ballon, alors on pompe quelles calories? Et si on arrive quand même à récupérer quelque chose, comment on chauffe l'eau sanitaire? Avec la pompe à chaleur? C'est le chat qui se mord la queue, là...
    Bon corrigez moi si je radote mais il y a un truc qui m'échappe....
    Mais non c'est juste un ballon d'ecs qui fonctionne soit avec les panneaux solaires, soit avec une pac. Cette pac fonctionne en prennant ces calories dans l'air qu'elle aspire et rejette son air déposédé. on place souvent le système dans le cellier : il y fait assez chaud et il y a de la place pour le bestiaud. on aspire soit l' air de la pièce ou elle est placé ou le plus souvent l'air vicié venant de la vmc qui de toute facon doit aller dehors : autant la faire passer par la machine.

  4. #4
    bedouin

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    D'accord avec Linn sur les murs, ouate + PSE ???bizarre. Surtout que le frein vapeur est in FV Intello variable.

    La PAC est en fait la tour Vitotres 343 de chez Viessman elle comprend un ballon ECS + Pac air/air + VMC double flux + gestion des panneaux solaire. Le fait de tout combiner dans une seule machine minimise les pertes. Systeme compact de la taille d'un gros frigo. La micro PAC fonctionnant sur l'air résiduel de la VMC 2F. Belle bécane.

    Ça me parait un bon début pour une offre MP en France.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plurielle

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Il est permis de supposer que cette maison passive sera bien conçue - vu que le patron de cette société fait partie des membres fondateurs de la plate-forme de la maison passive belge PMP...

    Ce qui démontre pour le moins intérêt réel pour ce type de construction, et la volonté de lancer ce type de produit en France de manière sérieuse.

    Donc perso je trouve ça plutôt génial pour la France -qui va enfin pouvoir commencer à rattraper son retard ...


    Quand à l'isolation, je ne vois pas où est le problème à utiliser à la fois de la cellulose et du pse ??? le constructeur annonce une maison passive - pas une maison "ecolo": le but en l'occurrence est d'obtenir un mur avec un U très faible ET une absence de ponts thermiques... Je suppose que le pse recouvrira l'enveloppe extérieure - mais bon une fois encore, où est le problème ??

  7. #6
    invite69801f68

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Il est permis de supposer que cette maison passive sera bien conçue - vu que le patron de cette société fait partie des membres fondateurs de la plate-forme de la maison passive belge PMP...

    Ce qui démontre pour le moins intérêt réel pour ce type de construction, et la volonté de lancer ce type de produit en France de manière sérieuse.

    Donc perso je trouve ça plutôt génial pour la France -qui va enfin pouvoir commencer à rattraper son retard ...
    Afin de lever tout doute cette maison est testé et sera validée "maison passive"
    Important pout la France et pour ce concept génial.

  8. #7
    Linn

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Merci, j'ai compris l'idée de la mini PAC maintenant. Il y avait d'ailleurs eu un fil sur cette machine si je me souviens bien.

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message

    Quand à l'isolation, je ne vois pas où est le problème à utiliser à la fois de la cellulose et du pse ??? le constructeur annonce une maison passive - pas une maison "ecolo": le but en l'occurrence est d'obtenir un mur avec un U très faible ET une absence de ponts thermiques... Je suppose que le pse recouvrira l'enveloppe extérieure - mais bon une fois encore, où est le problème ??
    Le PSE ne me dérange pas forcément non plus en tant que tel: je suis d'accord avec toi passive ne veut pas dire écolo. Le fait de mettre le PSE à l'estérieur permet de ne pas avoir trop d'émanations dans la maison. Ce que je voulais pointer du doigt, c'est l'association avec un freine vapeur. Il me semble qu'avec le PSE, le pare vapeur est obligatoire, non? Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur ce point?

    Il est clair qu'il s'agit d'une belle avancée pour la France, toujours en retard sur ses voisins...

  9. #8
    invite88a26558

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    je vais la visiter samedi, et j'aurais un entretien avec le concepteur pour voir ce qu'il peut faire dans mon budget.
    Je vous tiendrais au courant..

    Allez sur son site, il y a 2 autres projet en cours.
    C'est dommage que ce ne soit pas assez connu...

    J'ai eu l'info en surfant sur le site de la maison passive de nice, et apres appel à la secretaire elle m'a dit qu'il y avait quand meme pas mal de monde qui s'y intérressait depuis que le site avait été mis en place...

    C'est deja mieux que rien....

    Prochain grand pas, la maison passive ET écologique !

  10. #9
    invite40cae28d

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Pour ceux que ça intéresse, il y a déjà un fil avec énormément d'infos sur les maisons passives: http://forums.futura-sciences.com/thread59643.html

    J'espère construire une maison passive non seulement écologique mais surtout saine en Belgique (les deux vont souvent de pair). Mais il y a encore du boulot pour vérifier la faisabilité!!

    Pour ma part, cela me semble aussi assez bizarre d'avoir un frein vapeur + PSE. L'effet, si je comprends bien, serait de coincer l'humidité entre les deux et donc bonjour les problèmes... On doit mal comprendre quelquechose (le PSE, c'est bien du polystyrène?).

    Grojvie

  11. #10
    ririmason

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par grojvie Voir le message

    J'espère construire une maison passive non seulement écologique mais surtout saine en Belgique (les deux vont souvent de pair). Mais il y a encore du boulot pour vérifier la faisabilité!!

    Grojvie
    Bonsoir,

    Maison passive + écologique + saine!!! oui effectivement tu as du boulot surtout si on entend les retours d'expérience allemand sur les maisons passives.

    riri

  12. #11
    plurielle

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    maison passive ET écologique ??

    aucun poblème...

    y a plein de maisons passives de ce type (enfin, je veux dire des MOB passibes..) - il y en a même en belgique (par exemple celle-ci : http://passive-aventure.vivao.be/)

  13. #12
    invite40cae28d

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Eh oui, je suis convaincu par la théorie... Ce qui me fait peur, c'est la pratique. Par exemple le résultat de tassement du cellulose après 15, 20 ou 30 ans. Si seulement quelqu'un avait des infos sur l'état actuel des réalisations qui ont cet age...

    Effectivement, j'ai déjà vu le site de la maison à Neufchâteau, on devrait aller la visiter ce mois-ci ou le mois suivant.

  14. #13
    invite40cae28d

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Et je viens d'aller revoir les paramètres en direct... ils frôlent déjà les 25°C maintenant. Je suis curieux de voir les résultats en été (pas forcément mauvais vu que le soleil n'est pas encore au plus haut et donc leurs protections solaires ne sont sûrment pas encore efficaces.

    A voir donc.

  15. #14
    plurielle

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Oui moi aussi je suis avec intérêt l'évolution de la t° intérieure de cette maison. Je trouve ce blog très intéressant à plusieurs niveaux, d'ailleurs.

    Mais je ne sais pas trop s'ils ont prévu des protections solaires - ça n'apparaît pas clairement des photos.

    Ma seule vraie crainte se situe d'ailleurs à ce niveau: le risque de surchauffe en été.

    C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont incité à abandonné la MOB au profit d'une maison "en dur" : j'ai eu des contacts l'automne passé avec un couple qui avait construit en Isorast (même pas passif), la t° intérieure pendant la canicule n'avait jamais dépassé 24°.

  16. #15
    ririmason

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    bjr,

    Bien ce blog. Effectivement une maison passive, écologique et saine en MOB parait plus facile à réaliser. Quoique, on le découvre de plus en plus en Allemagne et surtout aux USA ou il est fort employé, le sel de bore est nocif et cancérigène ( octoborate en particulier dont ils pulvérisent à souhait la ouate de cellulose ). De même les paneaux OSB dont les colles commencent à poser problème.

    Pas facile,

    riri

  17. #16
    invite40cae28d

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Apparament il existe aussi des panneaux de type OSB qui sont plus écologique (au niveau de la colle bien sûr). C'est ce que je comptais utiliser.

    Par contre l'info sur le sel de bore est inquiètant... Aurais-tu des liens ou d'autres sources d'info qui parlent de ça? Et d'éventuels remèdes?

  18. #17
    bedouin

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quoique, on le découvre de plus en plus en Allemagne et surtout aux USA ou il est fort employé, le sel de bore est nocif et cancérigène ( octoborate en particulier dont ils pulvérisent à souhait la ouate de cellulose ). De même les paneaux OSB dont les colles commencent à poser problème.
    riri


    C'est quoi ces affirmations !!!!!


    Citez vos sources SVP

    Jamais entendu des choses comme ça.
    Les panneaux OSB sont classifiés en fonction de leur teneur en Fomaldhédyde. En europe le classement E1 garanti une teneur très minime, même moins que certains bois naturels.

    Quant aux sels de Bore je n'ai jamais entendu des choses pareilles. Au contraire ils permettent de s'affranchir d'autres traitements autrement nocifs.

    Ce n'est pas sérieux de lâcher ces phrases comme cela !

    Vous avez le droit de ne pas aimer le bois, ni la cellulose...ça reste en tous cas meilleur qu'un sandwich de béton dans un pain de polystyrène.
    La Caravane passe...

  19. #18
    bedouin

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    Mais je ne sais pas trop s'ils ont prévu des protections solaires - ça n'apparaît pas clairement des photos.

    Ma seule vraie crainte se situe d'ailleurs à ce niveau: le risque de surchauffe en été.
    Effectivement, j'ai beau regarder les photos de leur chantier sous toutes les coutures, je ne vois pas d'avancées de toit dignent de ce nom ni de volets ou stores à lamelles aux fenêtres....je pense comme toi qu'il vont avoir trop chaud....car en plus la façade principale est orientée Sud-Ouest...à suivre...

    Citation Envoyé par plurielle Voir le message
    C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont incité à abandonné la MOB au profit d'une maison "en dur" : j'ai eu des contacts l'automne passé avec un couple qui avait construit en Isorast (même pas passif), la t° intérieure pendant la canicule n'avait jamais dépassé 24°.
    La , je suis moins d'accord, une MOB isolée avec de la laine de bois dense permet un bon déphasage et assure un confort même l'été. Il y a souvent des erreurs d'orientation, trop de vitrage ouest et pas de protections solaires adaptées.

    Le polystyrène isole certes bien mais déphase très très mal. Combiné à la couche de béton intermédiaire doit aider dans ce cas...

    Pour ce qui est des Isorats, j'ai lu aussi le cas de problèmes à la mise en oeuvre avec soit des entretoises mal fixées qui déformaient le murs sous la poussées de béton au moment du coulage ou encore des blocs accidentellement abimés lors du montage (coup sur un bout de polystyrène occasionnant un trou) et créant alors de beaux ponts thermiques.

    Au final c'est surtout une question de qualité de mise en oeuvre et de conception dans tous les cas.
    La Caravane passe...

  20. #19
    Phil19

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Bonjour

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Quoique, on le découvre de plus en plus en Allemagne et surtout aux USA ou il est fort employé, le sel de bore est nocif et cancérigène
    J'avais trouvé (dans quel doc ?) que le sel de bore etait dangereux...par ingestion (quelle quantité ?) et je n'ai nullement l'intention d'en faire des repas

    De même les paneaux OSB dont les colles commencent à poser problème.
    Il suffit de se renseigner sur les colles employées

    Pas facile
    Rien n'est facile et tout est surmontable ... +/- facilement

    @+

  21. #20
    ririmason

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message


    C'est quoi ces affirmations !!!!!


    Citez vos sources SVP



    Quant aux sels de Bore je n'ai jamais entendu des choses pareilles. Au contraire ils permettent de s'affranchir d'autres traitements autrement nocifs.
    Bjr,

    On a parlé du sel de bore à souhait dans "isolation ouate de cellulose" avec Yoghurt et Philou. De nombreuses sources sont citées. A chacun de les interpreter. Certains pensent que ce n'est dangereux que par inhalation, d'autres pensent que c'est dangereux au contact et enfin certains, dont je suis, pensent qu'en l'état actuel de la connaissance, il n'est pas raisonable d'avoir une isolation por la vie de 20 ou 25cm qui a trempé dans de l'octoborate.

    Si tu veux des sources plus fraiches tape "octoborate danger" et tu auras la liste de tous les états et des organisations US qui viennent de cataloguer l'octoborate comme poison et qui citent les conséquences possibles d'un contact prolongé avec cette substance.

    il ya quelques mois j'étais à deux doigts de signer pour une insuflation en ouate. Je me suis renseigné et j'ai renoncé. A chacun son choix.

    Quant à l'OSB je cherche les liens qu ej'ai lu recemment et je reviens.

    C'est dur de réaliser que ce que l'on croyait être meilleur que toutes les salop...est en fait aussi mauvais voir pire.

    riri

  22. #21
    ririmason

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Pour bedoin

    Voici un lien qui analyse les risques de l'OSB. C'est pourtant un article de l'industrie de l'OSB et on ne peut donc pas le taxer de vouloir "plomber" le produit.

    Si tu tapes " glues in OSB" tu trouveras pas mal de retours d'expérience d'utilisateurs d'OSB américain qui emploient le produit depuis bien plus longtemps que nous. Pour rappel l'OSB est un brevet americain.

    riri

  23. #22
    invite88a26558

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    j'ai donc été faire la visite cet apres midi... En tout cas le concepteur est tres investi dans son projet et c'est quand meme super agreable de parler de ce type de maison avec un passionné, on est moins pris pour un fou !!!!

    Ces 2 maisons sont pour l'instant des maison témoins, qu'il va faire tester, valider et visiter (peut etre vendue par la suite).

    Pour le PSE en exterieur, il m'a expliqué qu'il avait du mettre ca a cause des assurances : il voulait absolument un crépi exterieur, et comme le liege ou la laine de bois n'avait pas d'avis technique avec du crépi, les assurances ont refusé la pose. C'etait ca ou du bardage bois. Comme il m'a expliqué, il aurait voulu faire écolo mais des compromis sont toujours obligatoire.

    Niveau prix, il pourrait construire une maison de ce type pour environ 1500 €/m2 - hors frais d'archi, déco interieur et assurance DO. la maison présenté (130m2) se vendra environ 240000 avec le terrain. Je ne trouve pas que ce soit excessif.

    Les vitrages sont triples et les portes sont certifiées passivhaus (elles viennent d'autriche).
    Au niveau des protections, des volets roulant electriques sont installé dans les lintaux au dessus des fenetres. Il s'agit de volet type persiennes, avec des lames orientables.
    Niveau T°C, 20° est visé, les simulations thermique faites avec un thermicien allemand ont montré que pendant les canicules de 2003, la T° intérieure serait monté a 26°.
    La pac/vmc est effectivement une viessman 343, relié a la vmc DF (bouche dans chaque piece) et au puit canadien.

    Le "constructeur" a été faire des stages en allemagne au passi haus institut, et travaille avec un de leur thermicien..Au niveau réference y a pire je crois !!

    Il connaissait ce forum pour avoir cherhcé beaucoup d'infos sur le net avant de se lancer, et je lui ai dit que ce fil avait été crée, il devrait normalement venir répondre directement aux differentes questions.
    Aux modos : pourriez vous changer le titres et mettre "maisons passives Les Airelles" afin qu'il soit plus facilement identifiable par le concepteur.

    En tout cas, je n'ai qu'une chose a dire pour ce projet :

  24. #23
    bedouin

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Je ne comprends pas....le gars te parle d'archi,....d'assurance DO........

    Ce n'est donc pas "Un constructeur" au sens CCMI du terme...

    Cela veut dire qu'il est simplement MO et que toi tu a l'entiere responsabilité de ton projet....car 1500€/m2 (HT ou TTC ???) + un archi + assurance DO ça fait monter la note pas mal..................alors demande des precisions...

    D'un autre côté il a fait 2 maisons clés en main et veut les vendre ???
    La Caravane passe...

  25. #24
    David7578

    Re : Maisons passives "Les Airelles"

    L'avantage de la picardie, c'est que c'est beaucoup moins loin que la belgique ou l'allemagne depuis paris... d'autant qu'on peut y aller en train, donc limiter l'impact du déplacement

    faut que je m'interresse à ça

  26. #25
    invite43a69159

    Re : Maisons passives "Les Airelles"

    hello, une autre alternative de l'osb, chez moi j'ai mis du MFP pour le contreventement des panneaux (moins de teneur en forma..) parrait-il !

  27. #26
    invite240721c3

    Re : Maisons passives "Les Airelles"

    bonsoir,

    peux tu en dire plus sur le MFP (nature, ou le trouver, prix, avantage inconvénients ..) ?

  28. #27
    invite43a69159

    Re : Maisons passives "Les Airelles"

    colle urée melamine 8 à 10% , teneur en formaldéhyde penfachlorphenol <3ppm< 8mg/100g , classe E1 label PEFC, on en trouve un peut partout chez les distributeurs, mon constructeur me la proposé sans plus value / l'OSB. y a t-il d'autres retours sur le produits?

  29. #28
    invite88a26558

    Re : Maisons passives "Les Airelles"

    Effectivement Bedouin, il s'agit plus d'un maitre d'oeuvre que d'un constructeur au sens propre.

    En fait il vient de monter sa société en tant qu'artisan, et les 2 maisons servent de "temoins" afin de faire comprendre le concept : peu de gens en france savent ce qu'est une maison passive .. premiere question quand on en leur en parle : Quoi pas de chauffage.pfff pas possible...


    et comparé a certains "constructeurs" qui proposent de la maison bois, ca ne fait pas tres cher vu la qualité ....

  30. #29
    invite40cae28d

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    On a parlé du sel de bore à souhait dans "isolation ouate de cellulose" avec Yoghurt et Philou. De nombreuses sources sont citées.
    Salut Riri,

    Pourrais-tu dire où se trouve cette discussion exactement? J'ai parcouru tout le fil en cherchant chaque fois sur 'bore' dans mon browser mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles...

    Sinon, quel a été ton choix final pour l'isolation?

    Merci!

  31. #30
    liorey

    Re : Que pensez vous de cette maison passive ??

    Il faut savoir qu'il existe de la cellulose sans bore, celui-ci est remplacé par du phosphate dAmmonium. EST-ce mieux? Ce fabricant fourni notamment Climacell,Isolouate etc.
    http://www.daemmstatt.de/index.php?z...se_herstellung
    voir tableau en haut,à droite

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CV en anglais] : traduire les termes "Maîtrise" et "DEA"
    Par ananda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 18h04
  2. Les maisons passives clé sur porte R4
    Par dreamerboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2007, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...