Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dogger Bank



  1. #1
    soucolline

    Dogger Bank


    ------

    Bonjour à tous,

    J. Deruelle a comme beaucoup cherché l’Atlantide. Et il pensait avoir trouvé l’Ile royale du mythique empire : le dogger bank dans la mer du Nord.
    Je lui laisse la responsabilité de sa ré-écriture de la préhistoire. Mais la partie géologique de sa théorie est interessante : selon lui, le dogger bank aurait résisté à la remontée des eaux post-glaciaires bien plus longtemps que ce qui est admis aujourd’hui.
    Son explication : si les géologues ont bien mesuré l’enfoncement que les glaciers scandinaves et écossais avaient fait subir à la croute terrestre, ils ont négligé le ‘bourrelet’ qui avait du se constituer entre ces deux masses, les moyens techniques ne leur permettant que l’étude ‘aux rivages’ de la remontée des eaux .
    Or ce bourrelet aurait rehausser le dogger bank de 90m.
    Toujours selon lui, sa théorie permettrait d’expliquer quelques anomalies constatées comme l’absence de sédiments sur le dogger bank avant -500 BC ou le lit d’un fleuve retrouvé à -210m de profondeur au N-E des iles britanniques ( -10 pour le lit du fleuve, -110 pour la remontée des eaux , -90 pour l’abaissement du sol)
    Pour les détails, c’est ici :
    http://doggerbank.org/index.html
    Qu’en pensent les géologues du forum ?
    Idée interessante ou inepties ?
    Dans l’attente de vous lire.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dogger Bank

    Salut,

    Je ne m'y connais pas spécialement en glaciation et isostasie mais il semblerait que le Dogger bank est une moraine formée lors de la dernière glaciation. Selon Wiki, Il s'agissait bien d'une masse émergée mais il n'est pas déterminé s'il s'agissait d'une ile ou d'une masse de terre ratachée au continent. De la tourbe a également été draguée sur le dogger bank, confirmant son émersion.

    Le problème sur internet est que l'info scientifique sur ce sujet est vite polluée par le mythe de l'Atlantide mais en soit, cette idée n'est donc pas si farfelue.

    Voici autre chose, la source est en dessous :

    Le dogger Bank est inondé de 10000 à 7500 BP (Cameron et al. 1992; Jelgersma, 1979; Lambeck, 1995). Le draguage a remonté des artefacts humains et des dents de mammifères (rhinocéros et mammouths) (Flemming, 2002) Selon cet auteur, les vallées fluviales et la péninsule émergée du sud du Dogger Bank qui a existé de 8000 à 7500BP seraient des sites privilégiés pour la découverte de ces restes terrestres. Les restes archéologiques des couches supérieures du Dogger Bank ont probablement été remaniés par des courants marins modernes et l'action des vagues. La meilleure preuve de cette émersion sont les dépots de tourbes décrit par Whitehead & Goodchild (1909), Veenstra (1965) et Louwe Kooijmans (1970/71)
    Il y a 7500BP, le Dogger Bank était un bassin peu profond (environ 5m), de 150km de diamètre (Jelgersma, 1979; Lambeck, 1995), connecté à la mer du Nord par un étroit canal partant vers le NW. Des reconstructions de l'environnement préhistorique du Dogger Bank sont proposée par Coles (1998)



    Texte complet en anglais


    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #3
    soucolline

    Re : Dogger Bank

    Merci T-K pour tes réponses.
    Juste une chose : le bassin peu profond relié à la mer de nord par un chenal doit être la plaine derriere le Dogger Bank, qui lui est une hauteur au milieu de cette mer.
    J'ai deux questions :
    1°) comment a-ton déterminer l'avancée de la remontée de la mer au fil du temps ?
    J'ai cru comprendre que l'on faisait des sondages ou l'on observait l'arrivée de la mer dans les couches sédimentaires, ce qui permettait de dater cette arrivée. Puis on extrapolait : si la mer est arrivé à -10m en date d, alors tous les points de la mer du nord à -10m ont vu l'eau arriver au même moment. Exact ?
    2°) Au vue des propriétés de déformation de la croute terrestre, et sachant que les géologues ont déterminé sa déformation sous le poids des glaciers, est-il possible ? probable ? absurbe ? que ce soit formé le bourrelet imaginé par Deruelle ?
    Merci de vos réponses.

  5. #4
    soucolline

    Re : Dogger Bank

    Bonsoir,

    aucun sympathique géologue ne peut répondre ?

  6. A voir en vidéo sur Futura