Bonjour à tous,
J. Deruelle a comme beaucoup cherché l’Atlantide. Et il pensait avoir trouvé l’Ile royale du mythique empire : le dogger bank dans la mer du Nord.
Je lui laisse la responsabilité de sa ré-écriture de la préhistoire. Mais la partie géologique de sa théorie est interessante : selon lui, le dogger bank aurait résisté à la remontée des eaux post-glaciaires bien plus longtemps que ce qui est admis aujourd’hui.
Son explication : si les géologues ont bien mesuré l’enfoncement que les glaciers scandinaves et écossais avaient fait subir à la croute terrestre, ils ont négligé le ‘bourrelet’ qui avait du se constituer entre ces deux masses, les moyens techniques ne leur permettant que l’étude ‘aux rivages’ de la remontée des eaux .
Or ce bourrelet aurait rehausser le dogger bank de 90m.
Toujours selon lui, sa théorie permettrait d’expliquer quelques anomalies constatées comme l’absence de sédiments sur le dogger bank avant -500 BC ou le lit d’un fleuve retrouvé à -210m de profondeur au N-E des iles britanniques ( -10 pour le lit du fleuve, -110 pour la remontée des eaux , -90 pour l’abaissement du sol)
Pour les détails, c’est ici :
http://doggerbank.org/index.html
Qu’en pensent les géologues du forum ?
Idée interessante ou inepties ?
Dans l’attente de vous lire.
-----