Bonjour à tous,
J'ai une question toute simple à vous posez, suite à mes révisions.
Je ne trouve guère de definition sur internet sur ce sujet.
Qu'est ce qu'est les Gabbros lités?
Merci de me donner une définition claire.
Bonne soirée.
-----
Bonjour à tous,
J'ai une question toute simple à vous posez, suite à mes révisions.
Je ne trouve guère de definition sur internet sur ce sujet.
Qu'est ce qu'est les Gabbros lités?
Merci de me donner une définition claire.
Bonne soirée.
Salut Apollo13,
Tu sais sans doute que les gabbros sont des roches magmatiques basiques (assez pauvres en silice) constituées en gros de feldspath plagioclase et de pyroxène (c'est pour rappel )
On retrouve les gabbros lités dans les ophiolites, à savoir les gisements d'ancienne croûte océanique qui se retrouvent dans les chaînes de montagne suite à la fermeture d'un océan lors d'une collision continentale ; ce sont des gabbros qui présentent un litage caractéristique de leurs cristaux.
On a une alternance de lits de plagioclases et de lits de pyroxènes, mais on peut aussi avoir alternance de gabbro à grain fin et de gabbro à grain grossier.
Ce litage provient de la cristallisation un peu particulière de ces gabbros dans les "chambres magmatiques" sous les dorsales ; les cristaux qui viennent de se former, plus denses que le magma, tombent à la base de cette chambre et se déposent en lits, comme des sédiments dans un bassin si tu préfères. On dit de ce fait qu'ils ont une texture de cumulats.
Bon j'ai essayé de faire simple mais je me suis enflammé comme d'hab
Merci de ta réponse
Tu m'a bien éclairé.
On en trouve également dans les intrusions stratiformes (Bushveld, Stillwater, Skaergaard, Sept-Iles)
C'est en effet tentant d'interprèter les cumulats comme des processus sédimentaires. Dans certains cas l'analogie parait correcte, dans d'autre visiblement, c'est plus complexe et celà nécessite des études pétrologiques beaucoup plus poussées. Un exemple simple, ce sont les plagio, qui sont moins dense que le liquide, qui devrait donc théoriquement former un cumulat 'flottant'. Il y a aussi des cumulats verticaux, des horizons sandwich etc, qui sont toutes des structures plus complexes à interprèter.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
De rien quand tu veux
Question pour T-K : justement dans pas mal de cumulats gabbroïques, les plagioclases ne forment-ils pas les "intercumulats", càd qu'ils sont généralement xénomorphes par rapport aux pyroxènes ? bon c'est sans doute pas une généralité, mais j'ai un échantillon qui l'illustre bien. Cela dit tout ça doit dépendre des conditions de cristallisation...