Gabbros lités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gabbros lités



  1. #1
    invite27dd1ff5

    Gabbros lités


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question toute simple à vous posez, suite à mes révisions.

    Je ne trouve guère de definition sur internet sur ce sujet.

    Qu'est ce qu'est les Gabbros lités?

    Merci de me donner une définition claire.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Gabbros lités

    Salut Apollo13,

    Tu sais sans doute que les gabbros sont des roches magmatiques basiques (assez pauvres en silice) constituées en gros de feldspath plagioclase et de pyroxène (c'est pour rappel )
    On retrouve les gabbros lités dans les ophiolites, à savoir les gisements d'ancienne croûte océanique qui se retrouvent dans les chaînes de montagne suite à la fermeture d'un océan lors d'une collision continentale ; ce sont des gabbros qui présentent un litage caractéristique de leurs cristaux.
    On a une alternance de lits de plagioclases et de lits de pyroxènes, mais on peut aussi avoir alternance de gabbro à grain fin et de gabbro à grain grossier.

    Ce litage provient de la cristallisation un peu particulière de ces gabbros dans les "chambres magmatiques" sous les dorsales ; les cristaux qui viennent de se former, plus denses que le magma, tombent à la base de cette chambre et se déposent en lits, comme des sédiments dans un bassin si tu préfères. On dit de ce fait qu'ils ont une texture de cumulats.

    Bon j'ai essayé de faire simple mais je me suis enflammé comme d'hab

  3. #3
    invite27dd1ff5

    Re : Gabbros lités

    Merci de ta réponse

    Tu m'a bien éclairé.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gabbros lités

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    On retrouve les gabbros lités dans les ophiolites
    On en trouve également dans les intrusions stratiformes (Bushveld, Stillwater, Skaergaard, Sept-Iles)

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    les cristaux qui viennent de se former, plus denses que le magma, tombent à la base de cette chambre et se déposent en lits, comme des sédiments dans un bassin si tu préfères. On dit de ce fait qu'ils ont une texture de cumulats.
    C'est en effet tentant d'interprèter les cumulats comme des processus sédimentaires. Dans certains cas l'analogie parait correcte, dans d'autre visiblement, c'est plus complexe et celà nécessite des études pétrologiques beaucoup plus poussées. Un exemple simple, ce sont les plagio, qui sont moins dense que le liquide, qui devrait donc théoriquement former un cumulat 'flottant'. Il y a aussi des cumulats verticaux, des horizons sandwich etc, qui sont toutes des structures plus complexes à interprèter.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Gabbros lités

    Citation Envoyé par Apollo13 Voir le message
    Merci de ta réponse

    Tu m'a bien éclairé.
    De rien quand tu veux

    Question pour T-K : justement dans pas mal de cumulats gabbroïques, les plagioclases ne forment-ils pas les "intercumulats", càd qu'ils sont généralement xénomorphes par rapport aux pyroxènes ? bon c'est sans doute pas une généralité, mais j'ai un échantillon qui l'illustre bien. Cela dit tout ça doit dépendre des conditions de cristallisation...

Discussions similaires

  1. Cristallisation des gabbros
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 06h25