Sparite et micrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sparite et micrite



  1. #1
    invite74105d37

    Question Sparite et micrite


    ------

    bonjour a tous
    je cherhce la definition des mots:sparite et micrite, merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite74105d37

    Re : sparite et micrite

    de maniere simple:
    dans un ciment calacaire..on parle de micrite si les cristaux sont petit et sparite si ils sont plus gros

    est ce bon?
    merci

  3. #3
    heruhur

    Re : sparite et micrite

    oui c'est ça. Une micrite est constituée de cristaux très fin et une sparite de cristaux plus gros (supérieur à 10 micromètres).
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  4. #4
    chapak

    Re : sparite et micrite

    Tout à fait.
    Les termes de sparite et de micrite sont utilisés quand on fait référence à la classifcation de FOLK.

    La micrite est une boue de calcite dont les éléments ont une taille comprise entre 1 et 4 mm (milieu de dépôt très calme).

    La sparite correspond à des éléments d'une taille supérieure à 10 mm.
    On trouve de la sparite soit du fait d'une recristallisation soit d'un dépôt en milieu de haute énergie (agité).

    Entre ces 2 éléments se situe la microsparite (5 à 10 mm), souvent le résultat d'une recristallisation d'une micrite originelle.

    Voilà.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite402df128

    Re : sparite et micrite

    Je suis d'accord avec vous, d'ailleurs je suis entrain de bosser mon CCF de géol pour mardi!!!
    La micrite est tellement fine qu'en microscope elle est ne laisse pas passer la lumière du coup elle apparait noire. Par contre la sparite, plus grande, est plus claire et peut se présenter sous forme de mozaïque dans certaines roches.
    Voila j'ai enfin posté mon premier message.
    Chui contente.