bonjour,
je me pose une question apres avoir lu un livre de jules verne, est ce que si l'on creusait un trou jusqu'au noyau
de la terre, est ce que ça n'entrainerait pas l'explosion de notre planete?
-----
bonjour,
je me pose une question apres avoir lu un livre de jules verne, est ce que si l'on creusait un trou jusqu'au noyau
de la terre, est ce que ça n'entrainerait pas l'explosion de notre planete?
Non, ça se passerait dans l'autre sens : on aurait énormément à renforcer les parois du tunnel pour qu'il ne se referme pas sous l'effet de la pression exercée sur ses parois. Et a priori aucun matériau n'en serait capable.
a+
Mr gilgamesh ! saviez vous que le forage le plus long dans la croute terrestre c'est celui qui a été fait par les Russes sur l'ile de Kola ! il a atteint 12 400 m . Les Russes n'ont pas put allé plus loin que ça parceque les conditions de forages sonr devenues impossibles! c'est la limite de la technologie actuelle!
forer jusqu'au noyau est impossiblement impossible!
euh...oui, c'est ce que Gilgamesh disait ?!? non ?!?
D'un autre point de vue, hormis le problème de résistance du forage à la pression, un forage sous la croute devrait prendre un certain temps. Hors, sous la croute c'est ductile, donc ça bouge et là, résistance à l'implosion ou pas, il faudra également une sacrée force pour maintenir le forage plus ou moins rectiligne (foré à travers une cellule de convection de roche, même avec quelques centimètres par an, ça doit pas être sympa !!!
Hormis le fait que forer jusqu'au noyau est impossible, comme Gilgamesh l'a dit, celà ne ferait pas exploser la Terre; il ne se passerait pas grand chose; peut etre une petite éruption en surface pour rééquilibrer le tout mais pas beaucoup plus
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Il me semble que la contrainte à ce niveau c'est le poids du train de tige qui entraine le trépan. On est obligé de suspendre ce long tube à l'aide d'un derrick, pour pas qu'il écrabouille completement le trépan. Mais au dela d'une dizaine de km, l'acier devient ductile sous l'effet de son propre poids. Marche pu. Faudrait installer des stations relais tous les 10 km sur le trajet en profondeur du forage et là c'est une autre paire de manches .Mr gilgamesh ! saviez vous que le forage le plus long dans la croute terrestre c'est celui qui a été fait par les Russes sur l'ile de Kola ! il a atteint 12 400 m . Les Russes n'ont pas put allé plus loin que ça parceque les conditions de forages sonr devenues impossibles! c'est la limite de la technologie actuelle!
a+
Les volcans de points chauds le font tous les jours !
Le plus grand dénivellé terrestre est d'environ 14 Km, fond de la fosse de subduction vs sommets de la cordillière des Andes, et encore il tient en place en raison du mouvement de convergence des plaques.
Au delà de 10 à 20 Km de dénivellé tous les matériaux sont ductibles,la gravité l'emporte sur la résistance des matériaux, c'est pour cela que la Terre est ronde
:-/ C'est beaucoup dire quand même. Ce sont des panaches du manteau qui remontent. C'est de la roche et c'est solide. Le conduit volcanique ne descend guere au dela de 3-4 km en général (p'tete 10 km au maximum).
Le plus grand dénivellé terrestre est d'environ 14 Km, fond de la fosse de subduction vs sommets de la cordillière des Andes, et encore il tient en place en raison du mouvement de convergence des plaques.
Au delà de 10 à 20 Km de dénivellé tous les matériaux sont ductibles,la gravité l'emporte sur la résistance des matériaux, c'est pour cela que la Terre est ronde
Là, par contre, d'accord .
a+
Pas compris !! Quels matériaux sont ductiles dans le cas d'un dénivellée de 10 à 20 km
Sinon si vous voulez savoir comment aller jusqu'au noyau, regardez le film "Fusion", c'est bien marrant pour qui connait un peu la géologie : une pure ineptie scientifique
Si les russes ont arreté leur forage à 12 400 metres, c'est que il y a bien une raison car le forage etait prévu à l'origine pour atteindre 15 000 m c'est à dire la discotinuité de Moho. Ils ont quand meme atteints les 12 400 metres !
comme a dit obelix: "ils sont fous ces Russes !"
J'ai parlé du poids du train de tige, y'a aussi la question de la température :Si les russes ont arreté leur forage à 12 400 metres, c'est que il y a bien une raison car le forage etait prévu à l'origine pour atteindre 15 000 m c'est à dire la discotinuité de Moho. Ils ont quand meme atteints les 12 400 metres !
comme a dit obelix: "ils sont fous ces Russes !"
http://en.wikipedia.org/wiki/Kola_Superdeep_Borehole
12,262 meters level was reached in 1989. In that year the hole depth was expected to reach 13,500 meters by the end of 1990 and 15,000 meters by 1993[4]. But a level deeper than 12,262 meters proved to be unreachable and the drilling was stopped in 1992.[3] This was mostly because of the high temperatures, reaching 180°C (356°F), much higher than the expected 100°C (212°F). Getting down to 15,000 meters would have meant working at a projected 300°C (572°F), at which the drilling bit would no longer work.
http://www.emse.fr/~bouchardon/ensei...de/tr_0103.htm
Les sondages les plus profonds ne dépassent guère la dizaine de Km, 12 Km environ dans le forage scientifique de la presqu'île de Kola en Russie, et les difficultés techniques rencontrées sont déjà énormes (temps de montée des trains de tiges, T° proche de la T° de fusion du matériel, circulation du fluide de refroidissement - lubrification...). Il ne paraît pas possible de dépasser beaucoup cette profondeur dans un futur proche.
Un autre page en anglais :
http://www.damninteresting.com/?p=567
a+
OK je pige mieux comme ça merci gilgamesh.....
Par ailleurs, pour hadi31000, je suis étonné que les Russes aient voulu atteindre le Moho par forage au niveau de la presqu'ile de Kola... il devrait plutôt être au moins à 30 km plutot que 15 vu le contexte continental ???? Peut-etre a tu confondu avec la discontinuité de Conrad
Bonsoir
Un des problèmes ,que les Russes ont aussi rencontré dans leur forage, c'est que le train de tige n'est plus vertical, et de beaucoup, au delà d'une certaine profondeur.
Je ne connait pas la profondeur réellement atteinte, les 12500 m, c'est il me semble, la longueur des tiges qu'ils ont utilisés.
Je crois qu'ils avaient choisis Kola car le terrain y est très ancien (bouclier scandinave) et qu'il pensaient que l'érosion des milliards d'années avait commencé le travail et rapproché le Moho.
Pour compléter la réponse de Gilgamesh sur le train de tiges et la ductitilté des matériaux, le problème de la est assimilable à celui des câbles de mine : on ne pouvait aller guère au-delà de 3000 mètres de profondeur avec un seul ascenceur car la capacité de charge du câble était réduite par le propre poids du câble.
On a essayé tout un tas de solutions dont le fait d'avoir des câbles de section variable, difficiles à fabriquer, mais la meillere des choses était le relais à l'intérieur des exploitations.
--
Lucien COSTE
merci monsieur Gilgamish pour le lien vers wikipedia encyclopedia , concernant le forage profond de l'ile de Kola.
salut,
avec quel technologie on peut forer aussi loin ( < 12 km )
merci
Voilà une bien drôle d'idée...Les boucliers n'ont pas la croûte surépaissie par des charriages mais quand même... Y'a pas mal d'endroits sur terre où le moho est bien plus proche
Bonsoir,
Où par exemple sur le territoire de feu l'URSS ?Y'a pas mal d'endroits sur terre où le moho est bien plus proche
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Beh, tout l'est de l'URSS est quand meme a 30km (seulement 25 au Kamtchaka), c'est mieux que les 50km du bouclier carelien.
De toute facon, je ne pense pas que SG-3 envisageait d'atteindre le Moho, tout au plus la discontinuite de Conrad, qu'ils ont fini par atteindre sans plus d'assurance. Ce qui les interessait surement par contre, c'est le gradient geothermique de la region relativement faible. Ils esperaient 100 degres a 12km, ils ont eu 180degres a la place, ce qui les a pousse a stopper le projet.
Les projets Mohole, pour atteindre le Moho etaient envisages a des endroits ou le Moho est effectivement proche, cad en milieu oceanique. Cependant aucun de ces projets n'a jamais ete realises.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/02/2009 à 02h29.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Il y a quand même eu des tentatives récentes dans le cadre de l'IODP (Integrated Ocean Drilling Program).
Les dernières lors d'expéditions en 2004/2005 dans l'atlantique. Mais elles avaient échouées.
Surtout, il y a un nouveau programme baptisé "mission Moho" qui est en cours d'élaboration et repose sur les performances d'un nouveau navire japonais, le "Chikyu".
Voir ce "Workshop reports" pour plus d'informations.
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
Oui, j'avais entendu des rumeurs a propos de cette mission japonaise. Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
En investigant un peu plus la chose, je suis retombe sur cet article de 2005 (Ojovan et al.) ou il parle d'utiliser une sonde pour etudier le manteau. A l'epoque, j'avais trouver l'idee un peu farfelue et j'ai toujours du mal, meme maintenant.
Le projet est d'utiliser une sphere de tungstene remplie de 60Co qui, par sa decomposition radioactive, pourrait generer suffisament de chaleur pour fondre la roche autour de lui. La capsule spherique pourrait alors couler dans la roche et atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de kilometres en quelques dizaines d'annees.
Franchement, vous y croyez ?
Je suis toujours mitige. Peut etre que ca vaut la peine de faire un essai. Si ca marche, c'est assez cool en fait.
T-K
Ojovan M.I., Gibb F.G.F., Poluektov P.P., Emets E.P. 2005. Probing of the interior layers of the Earth with self-sinking capsules. Atomic Energy, 99, 556–562
Ojovan M.I., Gibb F.G.F. "Exploring the Earth’s Crust and Mantle Using Self-Descending, Radiation-Heated, Probes and Acoustic Emission Monitoring". Chapter 7. In: Nuclear Waste Research: Siting, Technology and Treatment, ISBN 978-1-60456-184-5, Editor: Arnold P. Lattefer, Nova Science Publishers, Inc. 2008
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
Non pas trop, car : Comment la fabrique t'on ?Franchement, vous y croyez ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Y arriver est une chose... En envoyer des infos ou en remonter en est une autre
Dans l'abstract, ils précisent :
L'information sur la formation, la structure et l'évolution profonde de la Terre peut être obtenue par l'enregistrement et l'analyse des signaux acoustiques à partir de la recristallisation de la roche par la sonde.
Je vois pas exactement ce que cela recouvre, mais en tout cas c'est prévu.
Ce que je me demande, c'est quelle masse de métal est requise. Par réussis à trouver l'info là dessus.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,
Ce que je me demande, c'est quelle masse de métal est requise. Par réussis à trouver l'info là dessus.
En effet, quelle quantité de Co60 serait nécessaire pour fournir l'énergie pour fondre une colonne de plusieurs centaines de km de roche ?Quelle activité devrait dégager cette quantité de Co60 ?
Une idée:
source: Les atolls de Mururoa et de Fangataufa, tome II, Les expérimentations nucléaires.
Pour l'explosion de 1kilotonne dans le matériaux standart (ro =2,5g/cm3), la masse totale de roches fondues atteints 800 tonnes. /../ Dans cet exemple, le volume totale de roche fondue correspond à celui d'une sphère de 4,2 m de rayon.
Qui va oser s'approcher de l'engin ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César