Degré d'oxydation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Degré d'oxydation...



  1. #1
    invited706c2ee

    Degré d'oxydation...


    ------

    Bonjour à tous,

    (ça faisait bien longtemps que j'avais pas fait un petit tour sur ce forum et ça fait plaisir d'être de retour )

    Mon problème est simple et assez bête en somme : je cherche à caractériser le Mg# d'un caillou (une granodiorite archéenne, pour faire simple !), qui se calcule avec le Fe2+ si je ne m'abuse.
    Or le Fe total a été analysé sous forme Fe2O3. Je ne sais plus du tout comment passer de Fe2O3 à FeO.
    Est-ce qu'on se sert d'un degré d'oxydation "moyen" (genre 0,6 dans les granites ou quelque chose comme ça si je me souviens bien ?) ou est-ce qu'il existe une méthode plus "rigoureuse" ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Degré d'oxydation...

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Est-ce qu'on se sert d'un degré d'oxydation "moyen" (genre 0,6 dans les granites ou quelque chose comme ça si je me souviens bien ?) ou est-ce qu'il existe une méthode plus "rigoureuse" ?
    Si tu as une idee de la fO2 de ton granite, tu l'appliques pour connaitre ton rapport Fe2+/Fe3+ . Si tu n'en n'as aucune idee, tu peux essayer de la deviner par l'assemblage, ou le type de granite auquel tu as a faire et prendre en effet une valeur moyenne.

    Si tu veux savoir plus precisement quel rapport tu dois appliquer, tu trouve la phase ferro-magnesienne dans ton granite et sur base de la stoechiometrie, tu recalcules ton FeO/Fe2O3 pour equilibrer les charges.
    Si tout ton Fe-Mg n'est pas contenu dans une phase, tu devras checker les Kd pour recalculer ca pour le granite tout entier. Si ton FeO et MgO est tellement faible qu'il n'y forme pas sa propre phase, je ne suis pas sur que le Mg# aie alors une quelconque signification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. degré d'oxydation
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 15h56
  2. Degré d'oxydation
    Par invitedaf7b98f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2008, 19h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. Degré d'oxydation
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 15h44
  5. Degré d'oxydation
    Par invite13aa1430 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 11h37