Bonjour,
Elle vient d'où cette jolie pierre?
Ca me rappelle des choses qu'on trouve dans le massif central...
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonsoir,
lorsqu'on demande une identification de roche il convient de préciser le lieu où on l'a trouvée.
merci
--
Lucien COSTE
BONJOUR elle vient de tahiti sur les hauteurs a 600 m.ça fait un jour que je l'ai. sur une partie d'une colline .elle est trés argileuse quand je les ramasser et maintenant un peut moin
Bonjour ougaurus,
de tahiti, bin mon vieux, y en a qu'ont de la chance![]()
Si le caillou est argileux ca pourrait bêtement etre un mélange d'argiles mais j'y crois pas trop. Ca ressemble furieusement a quelque chose que j'avais trouvé en terrain dans ma région (le Forez), à savoir un mélange entre des argiles et des gouttes de magma qui ont refroidi très rapidement. Ce genre de roche se forme lorsque de petites gouttes de magma en subsurface interagissent avec des sédiments argileux humides, le magma se refroidit par trempe et en même temps "cuit" les argiles encaissants d'où une texture souvent très particulière.
Ce n'est qu'une hypothèse......... quelqu'un de plus doué confirmera ou infirmera![]()
si tu dis que ta pierre était argileuse quand tu l'as rammassé, elle l'est toujours maintenant. C'est juste qu'elle a perdu de l'humidité.
Pour le rouge, je peux affirmer qu'il s'agit d'oxyde de fer.
Vu où tu l'as ramassé, il s'agit surement de cendres volcaniques qui se sont agglomérés et transformés en argiles par diagénèse.
bonjour j ai trouver une pierre asser bizard et jaimerai savoir se que sais? merci
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir Bouli45500 et tout le monde,
C'est bien beau de nous demander des identifications de roches ou minéraux !
Il faudrait au minimum nous fournir déjà des photos lisibles et exploitables, le lieu précis de prospection etc etc !
@micalement, FRED !