[identification] Type de pierre inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] Type de pierre inconnue



  1. #1
    invite37c9216b

    Post [identification] Type de pierre inconnue


    ------

    Bonjour,

    J’ai trouvé une pierre cela fait un moment. Mais cette pierre est en train de se désagréger, avant qu’elle ne devienne poussière, j’aimerai savoir sa catégorie. Elle sent le soufre, elle avait un diamètre de 30cm, elle a une surface spéciale composée de bosse et de crevasses uniformément répartie (comme la mousse de protection avec des bosses et des creux).

    Merci de vos réponses.


    http://img389.imageshack.us/my.php?image=img0110gq1.jpg
    http://img456.imageshack.us/my.php?image=img0124sb1.jpg

    -----

  2. #2
    invitee2e34797

    Re : Type Pierre Inconnue

    Salut,
    Où as tu trouvé cette pierre ?
    Dans quelle région, il me semble déceler des cristaux de soufre (?) jaunes aux premiers abords ainsi que des cristallisations ferreuses en partie inférieure de l'échantillon (photo 1).
    Le soufre (si il s'avère que ca en est..) n'est généralement pas stable à température ambiante lorsqu'il est sous forme cristalline (il me semble...ça fait loin tout ca).

    Serait il possible d'avoir d'autres photos (un poil plus nette que la 2nde) s'il te plait ainsi que des photos de détails des différentes minéralisations !

    Merci

    R.

  3. #3
    invitea16c4fcd

    Re : Type Pierre Inconnue

    Bonjour,

    Il s'agit tout simplement d'un morceau de boule éclatée de pyrite qui, soumise à l'humidité atmosphérique, est en train de se détruire.
    Comme il s'agit d'un sulfure de fer, son oxydation dégage de l'anydrite sulfureux qui absorbe l'humidité, se transforme en acide sulfurique et produit du sulfure de fer qui forme cette poudre grise qui la recouvre et sent le soufre.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Type Pierre Inconnue

    Citation Envoyé par chapak Voir le message
    .....transforme en acide sulfurique et produit du sulfure de fer qui forme cette poudre grise qui la recouvre et sent le soufre.
    Juste une petite correction, c'est un (des) sulfate(s) de fer qui se forme.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea16c4fcd

    Re : Type Pierre Inconnue

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Juste une petite correction, c'est un (des) sulfate(s) de fer qui se forme.....

    T-K
    Eh oui, T-K, depuis l'école je mélange les deux. Merci pour la correction.
    C'est plus logique pour du sulfure de donner du sulfate plutôt que du sulfure à nouveau.

    Pour rappel :
    Fe2SO4 - Sulfate c'est bien lui qui correspond à l'oxydation de la pyrite.
    FeS2 - Sulfure

  7. #6
    invite37c9216b

    Re : Type Pierre Inconnue

    Salut à tous,

    Cette roche a été trouvé en Bretagne. Une petite rectification, les cristalisations que vous pouvez voir son blanches seulement la surface de la pierre peu tendre vers le jaune.

    La roche des photos n'est qu'une partie (1/8). Le sommet de la roche sur les photos correspond au centre de la roche complète(Zone où converge les lignes :$).

    Pour la pyrite, je doute fortement. Personnellement je pencherai plus pour du minerai de plomb (Galène composée de sulfure de plomb [PbS]).


    http://img251.imageshack.us/my.php?image=img0100hv9.jpg
    http://img251.imageshack.us/my.php?image=img0111ff2.jpg
    http://img300.imageshack.us/my.php?image=img0113vt1.jpg
    http://img69.imageshack.us/my.php?image=img0116to5.jpg

    Merci de vos réponses

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Type Pierre Inconnue

    Citation Envoyé par SkyNet Voir le message
    Pour la pyrite, je doute fortement. Personnellement je pencherai plus pour du minerai de plomb (Galène composée de sulfure de plomb [PbS]).
    Moi, je ne doute pas trop....vu l'altération, vu la morphologie, vu l'éclat, vu l'absence de clivage cubique.....ce n'est pas une galène. Quant aux espèces de sulfates de fer, il y en a un bon paquet (au moins un vingtaine assez courant) et ils peuvent être blanc, incolore, vert, jaune, bleu....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitee2e34797

    Re : Type Pierre Inconnue

    Salut....
    Effectivement (il y a indirectement du S....style veux jamais avoir tord ).

    Les dernières photos (surtout la première de la deuxième série) est beaucoup plus parlante et effectivement rappelle étrangement les boules de marcassites dans certains de nos calcaires crétacés provençaux avec leur structures fibroradiées....

    J'ai été trompé par la taille de l'échantillon qui me paraît énorme par rapport aux qqs boules centimétriques à pluricentimétriques que l'on trouve ici

    Mea culpa

    R.

  10. #9
    invitea16c4fcd

    Re : Type Pierre Inconnue

    Salut,

    Je persiste et signe : Pyrite.

  11. #10
    pommier

    Re : Type Pierre Inconnue

    Bonjour
    Pour moi aussi , il s'agit de marcasite ( FeS2), il en existe de taille variée et elle se désagrège assez vite.
    Elle est appelée aussi pyrite blanche.

  12. #11
    invite1ded884a

    Re : Type Pierre Inconnue

    Pour moi marcassite aussi, les photos mon tout de suite rapelé celles du cap Blanc Nez.

Discussions similaires

  1. [identification] Araignée inconnue
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 22h49
  2. [identification] Dent inconnue...
    Par invite49098a8b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2006, 22h41
  3. [identification] Pierre inconnue ?
    Par invitef311ae8c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2005, 11h23
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29