Bonsoir à tous,
J'ai lu en cours d'anglais scientifique (dans un cursus de géologie en M1) un texte extrait du New Scientist, de Bill McGuire (Earth, Fire and Fury), qui parle de la relation qui existe entre les changements climatiques et les "catastrophes naturelles" comme les grands mouvements de terrain - le glissement de Storegga, en Norvège, il y a 8000 ans est d'ailleurs pris en exemple - ou certaines éruptions volcaniques - commes celles du mont Pavlof.
En gros ce texte dit qu'un réchauffement climatique libérerait des pressions considérables (liées au poids des calottes glaciaires) dans les régions polaires, et engendrerait à l'inverse des charges très importantes d'eau sur des ensembles de sédiments instables. Ces déplacements de zones "d'appui" causeraient des contraintes internes suffisantes pour créer des éruptions, et donc des émissions de sulfates dans l'atmosphère, donc un éventuel refroidissement. Ou encore des séismes, et des tsunamis, et des glissements de terrains majeurs.
Je sais que le climat joue autant que les facteurs internes (tectoniques) par exemple dans la surrection de chaînes de montagnes... Mais peut-il autant jouer sur des phénomènes majeurs, certes, à l'échelle humaine, considérables, mais aussi instantanés???
Qu'en pensez-vous?...
A bientôt!
-----