Idée de graphique et diagramme pour séparer lépidolite, muscovite lithinifère et musc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Idée de graphique et diagramme pour séparer lépidolite, muscovite lithinifère et musc



  1. #1
    invitedc07e930

    Idée de graphique et diagramme pour séparer lépidolite, muscovite lithinifère et musc


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Comme indiqué dans le titre, je travaille en ce moment sur des micas blancs, mais voilà ya tout plein de lithium qui embête un peu... C'est pour cela que je cherche des idées de graphique pour essayer de faire des groupes d'individus. En gros je recherche des diagrammes ou graphique permettant de séparer lépidolite, muscovite et muscovite lithinifère.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Idée de graphique et diagramme pour séparer lépidolite, muscovite lithinifère et

    Salut,

    et oui, c'est encore moi....evidemment tu touches un peu a mes plate-bandes....

    La premiere question que tu peux te poser, c'est de savoir de quel type de lepidolite il s'agit; il y a lepidolite s.l. qui est un terme generique, un peu comme amphibole s.l. et lepidolite s.s.. Pour pouvoir utiliser des diagrammes a bon escient, il faut, pour bien faire, connaitre les especes minerales, et donc les substitutions auxquelles tu peux faire appel.

    Groupe de la lepidolite
    Lepidolite : K(Li,Al)3(Si,Al)4O10(F,OH)2
    Polylithionite : KLi2AlSi4O10(F,OH)2
    Trilithionite : KLi1.5Al1.5Si3AlO10F2
    + toutes les autres comme la zinnwaldite, la taeniolite, etc.

    Entre lepidolite (trioctaedriques) et muscovites (dioctaedriques) c'est pas trop complique et ca discrimine bien les groupes si il n'y a pas plus de substitution supplementaire au remplissage de la lacune par le lithium. Si des ferro-magnesiens notamment, viennent jouer dans l'affaire, il faudra egalement les prendre en compte mais de toutes facon, tes groupes apparaitront comme bien separes. Tu peux aussi jouer sur le fait que tes micas sont tri ou tetrasiliciques, ca depend de tes analyses.
    Entre muscovite et muscovite lithinifere, s'il s'agit toujours d'analyse a la sonde et que tu n'as que ca, c'est un peu plus hypothetique. Il faut faire des essais sur le remplissage des sites octaedriques et voir si t'arrives a des resultats coherents. Paragraphe 5.2.6 de ma prose....tu peux peut etre trouver des trucs qui t'interessent; sinon, y'a pas mal d'articles dans la litterature sur les micas lithiniferes qui jouent sur les substitutions pour donner de bonnes discriminations.

    Finalement, si t'as des micas bizarres et que tu as des problemes d'interpretation ou en manque d'inspiration, tu peux toujours demander a Jean-Louis Robert, il a travaille a Orleans pendant longtemps mais a, malheureusement pour toi, demenager a Paris il y a quelques annees. Il est tres cale dans tout ce qui touche au phyllosilicates (et truc apparentes du style les phyllogermanates ).

    Lepidolitement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Idée pour une présentation finale pour un TPE ?
    Par invitef99a7200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2011, 16h54
  2. diagramme de flood pour acide fort
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 16h11
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2007, 17h33
  4. Problème pour Diagramme d'Ellingham
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2006, 19h50