Deux causes de réchauffements de la planète...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Deux causes de réchauffements de la planète...



  1. #1
    invitee518bd2c

    Deux causes de réchauffements de la planète...


    ------

    Certes c’est indiscutable il y a un réchauffement de la planète, mais ce que personne à ma connaissance n’a soulevé, c’est que si une partie du réchauffement vient du haut, une autre partie peut être viens du bas, c’est à dire du magma.
    Tout le monde sait que la terre renferme des matières radioactives fissibles qui se comportent certainement comme dans les centrales atomiques, c’est à dire quelles dégagent de l’énergie sous forme de chaleur.
    Cette chaleur étant enfermée dans la croûte terrestre doit obligatoirement se dissiper, bien sûr il y a las volcans qui servent de soupape de sécurités, mais s’il y a également des cycles de réchauffements plus intenses interne de la planète, les volcans ne suffisent peut-être plu pour réguler cela.
    La montée de la mer, et la fonte des calottes polaires, sont peut être d’autant plus accéléré à cause de cela et personne ne soulève la question.
    Il est bien indiscutable que par exemple, le charbon est dû à des végétaux enfouis dans la terre, certaines veines de charbon se trouvent à plus de 800 mètres en sous-sol, il n’est pas possible que ces végétaux se soit retrouvés à ces profondeurs en plusieurs centaines ou milliers d’années, si non, ils se serraient décomposé avant d’atteindre ces profondeurs, et on ne retrouverait pas de trace de feuille de fougère dans le charbon.
    Donc, ceci s’est certainement produit très vite, peut être en quelques minutes ou quelques heures.
    Je vous laisse imaginé l’ampleur des cataclysmes qui se sont produit sur terre alors que nous n’y étions pas encore.
    Alors maintenant nous somment peut être en route vers un nouveau cycle de ce genre, et l’effet de serre n’est peut être pas complètement le seul responsable.

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Certes c’est indiscutable il y a un réchauffement de la planète
    Que l'on soit pour ou contre, si, c'est discutable !

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Tout le monde sait que la terre renferme des matières radioactives fissibles qui se comportent certainement comme dans les centrales atomiques, c’est à dire quelles dégagent de l’énergie sous forme de chaleur.
    Non, le coeur de la terre n'est pas une bombe thermonucléeaire !

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    mais s’il y a également des cycles de réchauffements plus intenses interne de la planète, les volcans ne suffisent peut-être plu pour réguler cela.
    Mais s'il y a ??? Pourriez vous citer vos sources ! .... la chaudière qui s'emballe !

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    il n’est pas possible que ces végétaux se soit retrouvés à ces profondeurs en plusieurs centaines ou milliers d’années, si non, ils se serraient décomposé avant d’atteindre ces profondeurs, et on ne retrouverait pas de trace de feuille de fougère dans le charbon.
    Ben si, c'est très possible, vous confondez la formation et l'enfouissement. Toujours actuellement, cela peut se produire dans les tourbières, et dans quelques milliers d'années on retrouvera ce qui s'est produit aujourd'hui, ... quelques centaines de mètres plus bas.

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Donc, ceci s’est certainement produit très vite, peut être en quelques minutes ou quelques heures.
    Va surtout falloir expliquer comment vous transformer un morceau de bois en charbon ou en pyrite en quelques minutes ou en quelques heures !

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    mais ce que personne à ma connaissance n’a soulevé, c’est que si une partie du réchauffement vient du haut, une autre partie peut être viens du bas, c’est à dire du magma.
    Ben si, vous y avez pensé. Quoique je doute que plusieurs milliers de géologues connaissant parfaitement le sujet soient passés à côté de cette "découverte"

    Bonne journée

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Que l'on soit pour ou contre, si, c'est discutable !
    Bonjour baguette,

    Je vais peut-être m'en prendre un coup ( ) mais pour pinailler, le fait que la planète se réchauffe est un fait indiscutable ; ce qui est source de débat est la (les) cause(s) de ce réchauffement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    @Géchaud: Tiens?!? En 10 lignes, vous révolutionnez:
    - la géologie (en particulier le carbonifère
    - la physique nucléaire (en particulier les process de la radioactivité naturelle vs. les process d'une centrale nucléaire)

    Et au passage, vous prenez les climatologues pour des lapins de 3 semaines. Ils ne vous ont pourtant pas attendu pour discutailler de l'impact du volcanisme sur le changement climatique.
    GIEC, rapport n°4, groupe I, résumé pour les décideurs, page 11: Blue shaded bands show the 5–95% range for 19 simulations from five climate models using only the natural forcings due to solar activity and volcanoes.

    Et poum, d'un seul coup d'un seul, on aurait un réchauffement climatique là maintenant à cause de la chaleur de la Terre, sans cause supplémentaire qui diffère des millions d'années précédents...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour baguette,

    Je vais peut-être m'en prendre un coup ( ) mais pour pinailler, le fait que la planète se réchauffe est un fait indiscutable ; ce qui est source de débat est la (les) cause(s) de ce réchauffement
    Pas question que tu t'en prennes un coup (de baguette)

    Quand je dis que c'est discutable, c'est sur le sens de 'disputatio' quant aux causes, pas au fait, qui lui ne m'apparaît pas non plus discutable.

    Je voulais simplement laisser la porte ouverte sur le fait que ce réchauffement ne puisse être que transitoire (quoique j'aie de gros doutes) et que parier sur le long ou très long terme reste sujet à caution.

    Je n'ose pas m'avancer plus loin, tout simplement parceque cela sort de mon domaine de compétence (et que je n'ai pas envie de pulvériser les nombreux records du principe de Peters)

  7. #6
    invite0345d784

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Je ne crois pas beaucoup à l'hypoyhèse du charbon instantané en profondeur. Si tu as des sources scientifiques sur le sujet, n'hésite pas à les citer. Quant à la théorie du réchauffement planétaire induit par l'activité magmatique... on travail là à des échelles géologiques de plusieurs millions d'années, pas sur quelque dizaines. Ce serait intéressant d'avoir un avis de géologue sur la question. Peut-être pourrait-on la poser en géologie ?

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    C'est pas faux.
    Allez zou, je déplace la discussion dans le forum géologie
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Qui c'est qui va être content .... c'est les géologues ! LOOOOOL

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    A la surface, l'ordre de grandeur entre le flux d'origine interne et l'énergie apportée par le soleil est de ~1/104. S'il est vrai qu'à de très grandes échelles de temps, des modifications des flux internes peuvent avoir un impact sur la tectonique et donc sur le climat, elles sont dérisoires à l'échelle du siècle.

    Les volcans n'ont rien à voir avec des soupapes de sécurité. Parfois, les conditions de température et de pressions sont réunies pour qu'un magma se forme. Parfois même ce magma remonte jusqu'à la surface. Dans ce cas on a un volcan.

    Quant au charbon qui se forme en deux minutes...

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Cette chaleur étant enfermée dans la croûte terrestre doit obligatoirement se dissiper, bien sûr il y a las volcans qui servent de soupape de sécurités, mais s’il y a également des cycles de réchauffements plus intenses interne de la planète, les volcans ne suffisent peut-être plu pour réguler cela.
    Tu connais le flux thermique general de la lithosphere ?.....; et verifie un peu du cote des dorsales oceaniques, tu serais surpris comment ces dorsales peuvent dissiper de la chaleur.

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    La montée de la mer, et la fonte des calottes polaires, sont peut être d’autant plus accéléré à cause de cela et personne ne soulève la question.
    comme baguette l'a souligne; beaucoup de personnes se sont deja posees et se pose toujours (pour certaines epoques) la question et en connaissaient manifestement plus que toi en geologie et physique du globe....

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Il est bien indiscutable que par exemple, le charbon est dû à des végétaux enfouis dans la terre, certaines veines de charbon se trouvent à plus de 800 mètres en sous-sol, il n’est pas possible que ces végétaux se soit retrouvés à ces profondeurs en plusieurs centaines ou milliers d’années, si non, ils se serraient décomposé avant d’atteindre ces profondeurs, et on ne retrouverait pas de trace de feuille de fougère dans le charbon.
    Euh.....Le charbon contient tout ce que tu veux; des fougeres, des lepidodendrales; des spores; des progymnospermes......seule l'anthracite qui est le stade la plus avance de maturation organique, est plus pauvre en restes vegetaux visibles.
    3 objections a ta theorie indiscutable ?!?
    - Il n'y a generalement pas de roches volcaniques associees au charbon; ce sont du gres et des siltites principalement
    - Faire du charbon en surface, en contact avec de l'oxygene; avec ou sans lave, tu m'expliqueras comment tu fais.
    - 800m, c'est rien de terrible a partir du moment ou tu es dans un milieu anoxique....

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Donc, ceci s’est certainement produit très vite, peut être en quelques minutes ou quelques heures.
    Je vous laisse imaginé l’ampleur des cataclysmes qui se sont produit sur terre alors que nous n’y étions pas encore.
    Ouais ouais....on va tous mourir.....mais avant, si tu pouvais prendre un livre d'introduction a la geologie pour avoir une vague idee de comment ca se passe, ca ne serait pas une mauvaise idee....

    Pour repondre plus serieusement maintenant, hormis les effets secondaires qui permettent des interactions entre climat et manteau (derive des continents; gonflement des dorsales...), je crois qu'en moyenne l'influence des volcans sur l'atmosphere a du etre relativement stable avec, sur une periode, disons d'un million d'annees, un rejet en CO2, SO2 et autres aerosols, peu de variations. Pour avoir une influence vraiment serieuse du sous-sol sur l'atmosphere, je crains qu'on ne soit obliger de remonter a l'Hadeen et peut etre le debut de l'Archeen.

    Une note supplementaire sur un certain type de charbon, que l'on appelle le fusain et qui se serait le temoin d'incendie fossile. Ils sont assez courant au Carbonifere car d'une part il y avait beaucoup de foret; d'autres part, la teneur en oxygene de l'atmosphere etait de 35% (a comparer au 21% actuel). Des qu'on avait une etincelle, tout partait en fumee; ce qui explique certains depots importants de fusain, formes de carbone presque pur mais qui conservent neanmoins certaines structures vegetales..



    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/07/2007 à 08h58. Motif: ajout
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Non, le coeur de la terre n'est pas une bombe thermonucléeaire !
    Alors comment la chaleur interne de notre planète est entretenue en permanence depuis des milliards d’années, malgré les pertes d’énergie via les volcans ?

    Mais s'il y a ??? Pourriez vous citer vos sources ! .... la chaudière qui s'emballe !
    Justement là, malin celui qui nie le contraire, il n’y a pas assez longtemps que l’homme est sur terre pour le dire.

    Ben si, c'est très possible, vous confondez la formation et l'enfouissement. Toujours actuellement, cela peut se produire dans les tourbières, et dans quelques milliers d'années on retrouvera ce qui s'est produit aujourd'hui, ... quelques centaines de mètres plus bas.
    Les tourbières ont la particularité de dégager du méthane dû à la décomposition des végétaux, il ne devrait pas rester de traces de feuilles comme cela est dans le charbon si elles s’enfouissent plus profond par la suite.

    Va surtout falloir expliquer comment vous transformer un morceau de bois en charbon ou en pyrite en quelques minutes ou en quelques heures !
    J’ai bien dit, je crois, que les végétaux on étés enfouis très rapidement, quant à la transformation en charbon il est certain que cela ne se soi pas produit en quelques instant, mais à la longue des milliards d’années, sous des pressions très importantes avec de la chaleur et l’absence d’oxygène, c’est la même chose que pour le diamant.

    Ben si, vous y avez pensé. Quoique je doute que plusieurs milliers de géologues
    C’est certain que des géologues y ont pensé, mais pour quoi n’en débattent t’ils pas ?

    Dans tous les cas il y a un bon nombre de volcans sous-marin que se chargent de réchauffer et en permanence la mer directement, il n’est pas improbable que l’accélération de la fonte des calottes polaires n’y soie pas liée, elles sont probablement attaquées par le bas et le haut maintenant dû a l’effet de serre.

    à +

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Alors comment la chaleur interne de notre planète est entretenue en permanence depuis des milliards d’années, malgré les pertes d’énergie via les volcans ?
    Accretion initiale et desintegration de quelques isotopes radioactifs. Il s'agit donc en effet de radioactivite mais ce n'est ni un centrale atomique; ni un bombe thermonucleaire.

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Justement là, malin celui qui nie le contraire, il n’y a pas assez longtemps que l’homme est sur terre pour le dire.
    Non mais les roches qui sont sur Terre, elles, le disent. C'est comme ca qu'on sait que la Terre etait quasi congelee au Cryogenien, ou qu'il y avait des cocotiers au Groenland pendant l'Eocene. Faut pas prendre les geologues pour des touristes qui se promenent dans les bois non plus...Si on regarde les cailloux, c'est qu'il y a une raison et qu'ils nous apprennent quelque chose. En l'occurence, que le genre de theorie fumeuse developpe ici n'est jamais arrive.

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Les tourbières ont la particularité de dégager du méthane dû à la décomposition des végétaux, il ne devrait pas rester de traces de feuilles comme cela est dans le charbon si elles s’enfouissent plus profond par la suite.
    Sauf que le charbon du Carbonifere, entre autres, ne se forme pas comme les tourbieres actuelles. Le principe des causes actuelles est tres bien mais il n'est pas parfait. De plus, je le redit, c'est du gres au dessus des veines de charbon. C'est donc du sable; pas des retombees volcaniques ou de la lave....
    Autre probleme : comment former du charbon, qui est essentiellement du carbone sans avoir la possibilite de degager du CH4 et du CO2?!?

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    c’est la même chose que pour le diamant.
    pas du tout mais c'est un autre probleme....

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Yves2

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Qui c'est qui va être content .... c'est les géologues ! LOOOOOL
    J'avoue !
    Merci du transfert

    Allez, pour faire avancer le débat :

    Citation Envoyé par Géchaud
    quant à la transformation en charbon il est certain que cela ne se soi pas produit en quelques instant, mais à la longue des milliards d’années
    Monsieur Géchaud, en géologie, les transformations ne sont ni instantannées, ni "à la longue des milliards d'années". La Terre n'en a que 4.5 (de milliards d'années), et les charbons que l'on exploite aujoud'hui n'en ont pas plus de 0.5... alors pour les ordres de grandeurs... on repassera.

    Y.

  15. #14
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Pour réponde à Tawahi-Kiwi qui a l’aire de bien connaître le sujet géologique, tout le Carbonne que l’ont renvoie aujourd’hui dans l’atmosphère avec les industries a été enfouie aux longs des milliards d’années par la terre, mais ce carbone se trouvait bien en surface dans les temps passés, certainement aussi sous forme de CO2 dans l’atmosphère, alors avant il devait y avoir un effet de serre terrible, car nous somme encore loin d’avoir tout ressorti.

  16. #15
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Géchaud, cela prouve que vous n'avez pas lu les liens donnés ni cherché à approfondir les réponses de vos interlocuteurs.
    Please, do not feed the troll
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  17. #16
    invite0617f33f

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Pour réponde à Tawahi-Kiwi qui a l’aire de bien connaître le sujet géologique, tout le Carbonne que l’ont renvoie aujourd’hui dans l’atmosphère avec les industries a été enfouie aux longs des milliards d’années par la terre, mais ce carbone se trouvait bien en surface dans les temps passés, certainement aussi sous forme de CO2 dans l’atmosphère, alors avant il devait y avoir un effet de serre terrible, car nous somme encore loin d’avoir tout ressorti.
    Remarque intéressante. Je vous conseille la lecture de ce lien pour avoir les idées bien claires quant à l'évolution de la concentration en CO2 à différentes échelles de temps :

    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...TetCO2ter.html

    Il est à noter que principal réservoir de CO2 dans la croûte est celui des carbonates. Ce sont eux qui ont piègé la très grande majorité du CO2 sur les 500 derniers millions d'années.

    Il faut cependant garder à l'esprit que les variations d'ensoleillement (activité solaire, paramètres orbitaux de Milankovitch) et les circulations océaniques (via notamment la position des continents) sont des paramètres jouant un rôle de premier plan (à des échelles de temps différentes) dans le climat. La seule connaissance de la concentration en CO2 ne permet donc pas de déterminer le climat à une époque donnée.

  18. #17
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Il est à noter que principal réservoir de CO2 dans la croûte est celui des carbonates. Ce sont eux qui ont piègé la très grande majorité du CO2 sur les 500 derniers millions d'années.
    Alors là vive les carbonates si ce son eux qui piègent le CO2 et qu’ils continuent à le faire, car si non la terre finira, même de manière naturelle, comme vénus.
    Et si je suis mon idée d’un réchauffement par le bas et par le haut, cela risque d’arriver plus vite que l’on croit, d’ailleurs, tout le monde scientifique est surpris de la rapidité à la quelle les calottes polaires fondent.

    A souhaiter que ce ne soit pas de manière exponentielle.

  19. #18
    invite0617f33f

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Tout à fait : en brûlant la totalité des hydrocarbures, la concentration de CO2 va passer de 0,04% à 97%. Cela s'accompagnera naturellement d'une augmentation de la pression atmospherique d'un facteur 100.

    Restons un peu sérieux ! Le climat se réchauffe, les calottes fondent, certes. A l'echelle de l'humanité et de la biosphère telle que nous la connaissons les conséquences peuvent être catastrophiques, certes. Mais on peut toutefois rappeler qu'au Crétacé la température moyenne était supérieure de 10°C à ce que nous connaissons, qu'il n'y avait pas la moindre calotte aux pôles et que ça n'empêchait pas notre planète (biosphère comprise) de se porter à merveille.

  20. #19
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Restons un peu sérieux ! Le climat se réchauffe, les calottes fondent, certes. A l'echelle de l'humanité et de la biosphère telle que nous la connaissons les conséquences peuvent être catastrophiques, certes. Mais on peut toutefois rappeler qu'au Crétacé la température moyenne était supérieure de 10°C à ce que nous connaissons, qu'il n'y avait pas la moindre calotte aux pôles et que ça n'empêchait pas notre planète (biosphère comprise) de se porter à merveille.
    J’ai aujourd’hui j’ai 61 ans et quand j’avais 10 ans, les scientifiques disaient déjà que dans 50 ans il n’y aurait plus de pétrole, là ils se sont déjà trompés, j’ai également entendu dire que ce qui faisait des trous dans la couche d’ozone, c’était le pet des vaches, alors que les tourbières et les marécages dégagent certainement beaucoup plus de méthane que le pet des vaches et certainement depuis plus longtemps, en plus il y a 40 ans personne ne savait que la couche d’ozone existait.
    Il y a seulement 30 ans, le niveau de la mer avait déjà remonté d’environ 20 cm et personne ne comprenait pourquoi, si un autre réchauffement vient du bas, alors cela paraît logique que les calottes polaires commençaient à fondre par-dessous sans que personne ne s’en rende compte.
    Il n’est pas certain que le CO2 est le seul responsable de la fonte des calottes polaires, peut être pour les glaciers.

  21. #20
    invite0617f33f

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Je vais reprendre en condensé : à la surface, le flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Terre est 10 000 fois moins important que celui provenant du soleil. Ce n'est de plus pas un paramètre sujet à variations sur une courte échelle de temps. Donc, pas de réchauffement par le bas.

  22. #21
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Je vais reprendre en condensé : à la surface, le flux de chaleur provenant de l'intérieur de la Terre est 10 000 fois moins important que celui provenant du soleil. Ce n'est de plus pas un paramètre sujet à variations sur une courte échelle de temps. Donc, pas de réchauffement par le bas.
    Bon, je laisse de coté le bas, mais de toutes les façons, si aujourd’hui ont pouvait arrêter totalement l’émission de CO2 dans l’atmosphère, combien de temps faudrait t’il pour qu’il se résorbe, car lui le soleil continu à nous envoyer de la chaleur, et là, il est peut être déjà trop tard.
    J’ai trouvé un lien qui ne rassure pas beaucoup : http://www.monde-solidaire.org/spip/...d_article=4063

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Trop tard... Trop tard pour quel objectif?
    Si l'objectif est d'obtenir un taux de CO2 identique aux années 1900 dans 3 jours ou 3 mois ou même 3 ans, c'est effectivement trop tard.
    Si c'est pour dans 300 ans, il n'est pas trop tard.
    Si c'est pour dans 30.000 ans, on s'en fout: ça se régulera tout seul, aux échelles de temps géologiques.

    Ca serait bien de lire le dernier résumé du groupe climato du GIEC, si ce n'est feuilleter le rapport complet.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    invite0345d784

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Le CO2 a une espérance de vie d'environ 200 ans. Si on arrête complètement d'en émettre aujourd'hui, les conséquences seront visibles dès demain, mais il faudra attendre 200 ans pour que tout disparaisse.

  25. #24
    invitee518bd2c

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Trop tard... Trop tard pour quel objectif?
    Si l'objectif est d'obtenir un taux de CO2 identique aux années 1900 dans 3 jours ou 3 mois ou même 3 ans, c'est effectivement trop tard.
    Si c'est pour dans 300 ans, il n'est pas trop tard.
    Si c'est pour dans 30.000 ans, on s'en fout: ça se régulera tout seul, aux échelles de temps géologiques.
    Mon avis est un avis personnel que j’ai depuis une quarantaine d’année, depuis que je sais.
    Je sais qu’une voiture de moyenne puissance consomme pour 1000 kilomètres l’oxygène qu’un homme consomme dans sa vie, combien de kilomètres sont parcourus par jour, par les voitures ? et qu’un avion de transport consomme 40 tonnes d’oxygène pour faire la traversée de l’atlantique, alors qu’il y en a plusieurs centaines par jour.
    L’arrêt de l’émission massive de CO2 n’est pas pour demain, sans compter celle des industries.


    Le CO2 a une espérance de vie d'environ 200 ans. Si on arrête complètement d'en émettre aujourd'hui, les conséquences seront visibles dès demain, mais il faudra attendre 200 ans pour que tout disparaisse
    Même si l’on arrêtait d’émettre aujourd’hui du CO2, pendant le temps qu’il se résorbe, l’effet de serre lui continu, donc les températures continuerons à monter.
    Alors j’ai bien l’impression maintenant que les générations futures aurons de gros problèmes à survivrent, car l’arrêt démission de CO2 me paraît impossible.
    Ils devront s’ils le peuvent, retourner vire dans les cavernes, à la condition qu’il n’y ait pas de réchauffement par le bas.

  26. #25
    invite0617f33f

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Heu, quand on parle de réchauffement climatique, c'est 3,5°C maxi sur le XXIème siècle. C'est extrêmement problématique, mais de là à retourner vivre dans les cavernes...

  27. #26
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par géchaud Voir le message
    Alors j’ai bien l’impression maintenant que les générations futures aurons de gros problèmes à survivrent, car l’arrêt démission de CO2 me paraît impossible.
    Ils devront s’ils le peuvent, retourner vire dans les cavernes, à la condition qu’il n’y ait pas de réchauffement par le bas.
    Pour avoir eu une petite conference dessus cet aprem, je constate que les conditions actuelles d'effet de serre ne sont pas les pires que l'humanite aie connu. Il faut remonter au Pliocene moyen, epoque des australopitheques, pour constater que les temperatures etaient plus elevees qu'actuellement et l'humanite naissante n'a pas eu de vrais problemes pour gerer ca. Alors ce n'est pas maintenant qu'on va retourner dans les cavernes, alors que l'on a jamais ete aussi "independant" de la Nature !

    [mode HS on]Une autre hypothese interessante lors de cette conference, montrait que les conditions climatiques actuelles, par comparaison a tout les autres changements climatiques depuis le Miocene, sont tres stables. Si nos civilisations ont pu se developper, c'est probablement grace a cette stabilite car faut il rappeler qu'il n'y a pas plus de 20000 ans, les mers etaient 100m en dessous de leur niveau actuel et il faisait vraiment caillant. Il semble en plus, tout du moins concernant le niveau des mer, que celui-ci pouvait vraiment varier tres rapidement. Alors, sans denigrer nos implications dans l'evolution du climat actuel, estimons nous heureux d'etre bien coince dans notre interglaciaire !!![mode HS off]

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  28. #27
    Yves2

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Oui, certes, T-K. Mais il faut dire aussi qu'à l'époque des Australopithèques, il n'y avait pas de problème de mobilité. Le niveau de la mer monte ? Allez hop, on bouge. Aujourd'hui, le problème est franchement différent, tu me l'accorderas. Le problème est devenu économique : combien coute le déplacement de plusieurs millions de personnes, et des industries menacées ? Non, on ne retournera pas dans les cavernes (ça va pas non !?), mais combien cela nous coutera-t-il ?

    Y.

  29. #28
    Arkeo

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour avoir eu une petite conference dessus cet aprem, je constate que les conditions actuelles d'effet de serre ne sont pas les pires que l'humanite aie connu. Il faut remonter au Pliocene moyen, epoque des australopitheques, pour constater que les temperatures etaient plus elevees qu'actuellement et l'humanite naissante n'a pas eu de vrais problemes pour gerer ca. Alors ce n'est pas maintenant qu'on va retourner dans les cavernes, alors que l'on a jamais ete aussi "independant" de la Nature !

    Je vais aller dans le sens d'Yves2....
    Bien évidemment que par le passé nos ancêtres ont été confronté a des modifications climatiques, mais la population humaine actuelle n'a absolument rien a voir avec celle de l'époque et surtout, aujourd'hui, notre politique est basée sur des frontières fixes, clairement déterminées ( et lorsque ce n'est pas le cas, ce sont des zones de conflits ).
    "Eduquer ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu."

  30. #29
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Oui, certes, T-K. Mais il faut dire aussi qu'à l'époque des Australopithèques, il n'y avait pas de problème de mobilité. Le niveau de la mer monte ? Allez hop, on bouge. Aujourd'hui, le problème est franchement différent, tu me l'accorderas.
    On est bien d'accord, c'est juste que vu comme ca, le changement climatique est un probleme beaucoup plus economique que vraiment que dangereux pour l'humanite....(la biosphere en general est un autre probleme et les modifications du climat ne sont pas les seuls facteurs....).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/07/2007 à 14h00. Motif: @Yves2 : j'ai pas relu ton message et je me retrouve a repeter ce que tu dis ;-)....
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  31. #30
    yves25
    Modérateur

    Re : Deux causes de réchauffements de la planète...

    bonsoir
    Ne pensez vous pas que nos sociétés modernes très complexes sont , finalement, bien plus fragiles ?

    Par contre, je suis bien d'accord sur le fait que l'humanité n'est pas en danger pour autant et je ne nous vois pas vraiment revenir à l'âge des cavernes, moi non plus.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  2. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
  3. réchauffements climatiques - actions
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2006, 02h15