Vaugnérites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vaugnérites ?



  1. #1
    invited706c2ee

    Vaugnérites ?


    ------

    Salut à tous !

    Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà entendu parler des vaugnérites ?? Je suis en ce moment en Cévennes Ardéchoises, je me suis procuré la carte géol du coin, qui indique la présence de ces roches.

    Elle les décrit assez évasivement, comme étant des roches métamorphiques dérivant de roches magmatiques basiques. Mais j'en ai échantilloné quelques unes et elles ont des textures furieusement magmatiques (non orientées en tout cas). De plus leur minéralogie est assez hétéroclite : quartz, orthose, plagioclase basique, biotite, amphiboles calciques, diopside....

    Qu'est-ce que c'est que ces monstres ?? Quelqu'un connait-il leur origine ?? Le Net est assez discret à ce sujet

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pap_Dan

    Re : Vaugnérites ???

    Bonjour,
    je ne suis pas géologue...mais j'habite une commune du canton de Vaugneray au pied des Monts du Lyonnais dans la banlieue Ouest de Lyon...et d'après les anciens carriers du coin, c'est l'origine du nom "vaugnerites" (l'église de Vaugneray est d'un gris foncé typique de cette roche de construction!)
    pour en savoir plus, je vous suggère d'entrer en contact avec Hervé BERTRAND qui est professeur de géologie à l'ENS et à l'UCBL (Lyon 1), passionné et aimant faire partager son gout pour les explorations géologiques . Avec Google, on trouve des réfèrences de ses travaux et enseignements...et son e-mail

  3. #3
    Prolagus

    Re : Vaugnérites ???

    A ma connaissance, les vaugnérites sont des roches magmatiques de la famille des diorites... ça caractérise plutôt un "faciès" mafique (d'où l'allusion aux gabbros?) riche en hornblende-biotite (d'où couleur sombre bien visible sur l'église de Vaugneray)...
    on en trouve aussi en Corse
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : Vaugnérites ???

    Bonjour et merci à tous les deux.

    Pour Pap_Dan : c'est en effet la seule info que j'aie trouvé sur le Net, que le nom de ces roches venait de celui de la localité de Vaugneray, et que l'église de celle-ci en était effectivement faite Par ailleurs je me suis procuré l'adresse de H. Bertrand sur le site de l'ENS Lyon et vous tiendrai au courant de mes investigations...

    Pour Prolagus : oui c'est plutôt ce que j'aurais dit, une roche genre diorite (sans me vanter) et c'est pour ça que j'ai été surpris que la carte géol les classe dans les terrains métamorphiques... Celles que j'ai ramassées sont d'ailleurs effectivement très riches en biotite et dans une moindre mesure en amphiboles et/ou pyroxène. Ca ne m'étonne pas trop pour la Corse : en plus des Monts du Lyonnais et de l'Ardèche, ça nous vient tout droit de l'hercynien tout ça !!

    Je vais donc essayer d'en savoir plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc07e930

    Re : Vaugnérites ?

    Salut Skaro
    J'ai fait un camp de terrain dans le massif du Velay cette année avec la fac d'Orléans.
    Et on y trouve ces fameuses vaugnérites, dont Mr José Pons nous a fait la description et expliqué leur formation.

    Toutes les unités du massif du Velay s.l. sont recoupées par des panneaux de vaugnérite. Autrefois vues comme des enclaves de socle, elles sont aujourd’hui interprétées comme des filons tardifs par rapport aux migmatites et granites.

    La vaugnérite est une roche magmatique ferromagnésienne basique, mélanocrate, de texture microgrenue, et dite lamprophyrique. Elle ne présente pas, dans le cas du Velay, de foliation indiquant un quelconque métamorphisme. C’est une roche potassique riche en plagioclases calciques et en biotites très magnésiennes. La température de mise en place d’une telle roche peut atteindre 1200 à 1300°C.

    La roche se présente sous forme de filons, fortement boudinés, et l’on repère une couronne périphérique leucocrate systématique, dans les migmatites encaissantes. La vaugnérite aurait refondu la migmatite à son contact, en donnant une auréole de refusion quartzo-feldspathique.

    Des structures de type «*chou fleur*» sont visibles aux affleurements, indiquant un mélange mécanique, une hybridation, entre la vaugnérite et le liquide qu’elle a engendré au contact des migmatites de viscosités voisines.

    Ces critères rhéologiques permettent de penser que la migmatite n’était pas encore totalement cristallisée lorsque les filons de vaugnérite se sont installés, d’où la refusion systématique. La proportion de migmatite fondue étant proportionnelle au volume de vaugnérite renforce dans l’idée d’une refusion liée à la mise en place des filons chauds.

    Il est possible de relier la vaugnérite à tout un cortège de roches magmatiques composé de corps dioritiques, gabbroïques (retrouvés à l’affleurement au niveau du «*Suc de l’homme de pierre*», pour ceux à qui cela dit quelque chose. Ils construisent les nombreuses crêtes visibles dans le paysage, eur texture fine leur confèrant une meilleure résistance à l’érosion que les granites grenus.)

    Ces corps basiques sont apparemment remontés dans la croûte moyenne à supérieure. Il est envisageable de les faire intervenir dans la mise en place du granite et des migmatites du Velay. Ce cortège pourrait être la source de chaleur à l’origine de l’anatexie donnant naissance au massif du Velay, il y a 300 Ma ( confirmant une fusion «*in situ*» de l’encaissant, rendue possible à ces niveaux superficiels par apport de chaleur accompagnant les corps basiques.)

    Un résumé de l'histoire de la zone :

    380Ma*: collision hercynienne
    320Ma*: période «*Néo varisque*» accompagnée de grands décrochements.
    308Ma +/- 5Ma*: Les cortèges basiques gabbro dioritique à vaugnérite se rassemblent et viennent se collecter dans la croûte moyenne
    300Ma*: mise en place du granite par fusion sur place et migmatisation.
    Refusion partielle «*in situ*» des migmatites et du granite.

    Les vaugnérites sont donc interprétées comme la source de chaleur à l’origine de la mise en place du granite du Velay, via une anatexie par underplating en base de croûte, facilitée en contexte extensif.
    Mais c’est bien l’augmentation de volume, liée à la fusion, et non pas l’extension, qui a poussé le liquide basique vers la surface, atteignant la croûte moyenne. La chaleur apportée a fait fondre les terrains composant cette croûte moyenne, et est à l’origine du granite et des migmatites. Ceci est rendu possible car, contrairement aux granites, le matériel basique reste connecté à sa zone source profonde pendant son ascension. La poursuite de la fusion en base de croûte se répercute alors à tous les niveaux et permet l’ascension du matériel. Si aucune réalimentation n’a lieu en profondeur, l’ascension s’achève. Ceci explique pourquoi les roches basiques n’ont pas toutes atteint les niveaux les plus superficiels, et contribue à l’idée qu’elles soient présentes en masse en profondeur.

    En fait, c'est un peu scolaire mais c'est une version arrangée de mon rapport de terrain... mais ça explique pas trop mal les choses. Mais une chose est sûre, c'est du tardi-orogénique, de l'hypercollision, on est dans les derniers événements du massif central varisque.

    A plus
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invited706c2ee

    Re : Vaugnérites ?



    Encore merci jerodino, ton stage de terrain est tombé à pic

    A propos de pic, où se trouve exactement le "Suc de l'Homme de Pierre" dont tu parles ??? si je suis dans le coin j'irai faire un tour.

    Ah oui : juste une précision. Tu dis au début de ton post que les vaugnérites sont tardives par rapport aux migmatites et aux granites, puis qu'elles en sont l'origine ; ça peut paraitre contradictoire non ?
    Mais en fait, si j'ai bien compris, ça ne l'est pas car je pense que dans cette affaire il y a "vaugnérites et vaugnérites". La majeure partie d'entre elles, ayant engendré la fusion de la croûte moyenne par underplating comme tu le dis, restant actuellement sous les migmatites et granites affleurants et sont sans doute effectivement "présentes en masse en profondeur".
    Celles qui recoupent les migmatites et granites étant probablement des émissaires du "massif" principal, s'étant frayé un chemin vers des zones plus superficielles et ayant donc fait intrusion dans les anatexites (en les refondant plus ou moins). Ai-je bien compris ???

    Ceci dit, je me demande toujours quelle est la source de ces magmas et la cause de la fusion qui leur a donné naissance. J'en demande sans doute un peu beaucoup là
    Peut etre, comme l'a dit jerodino, la fusion de la plaque subductée, mêlée à la fusion de la croûte inférieure (qui expliquerait la richesse en K ??)... J'avais aussi pensé à un manteau sup très métasomatisé en contexte d'hypercollision... enfin bon tout ça c'est de la supposition pure.

  8. #7
    invitedc07e930

    Re : Vaugnérites ?

    Salut Skaro,
    Tu as parfaitement résumé le truc, c'est tout a fait cela. Mais personnellement je reste sur ma théorie, basée sur le schéma que j'ai posté (qui est une version illustrator, j'ai mis dutemps à le faire d'ailleurs , d'un dessin de mon prof) et sur les dires de mon professeur. Mais pourquoi pas ta théorie, pour trancher faut faire appel aux anciens du forum!!!
    Pour lesuc de l'homme de pierre, je sais pas trop où c'est, mais une chose est sûre c'est dans les hauteurs du massif.
    a plus

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : Vaugnérites ?

    bin je vois que tu étais attentif à ton stage, bravo c'est du propre !!

    Sinon respect pour le schéma version illustrator Vraiment balèze...

    Pour terminer je ne sais même pas si les "anciens" du forum comme tu le dis pourront nous répondre (sauf leur respect ) car à mon avis personne n'a encore la réponse sur l'origine de ces magmas... Des études géochimiques donneront sans doute la solution ? Ou du moins une partie... Avec ces affaires-là c'est jamais facile de trancher catégoriquement...

  10. #9
    invitedc07e930

    Re : Vaugnérites ?

    Ben en fait cé pas ma faute ... cété le dernier jour, la dernière heure ...
    Sérieusement c un peu la bip c'est roche là, mais c 'est intéressant.
    merci pour le dessin
    a plus

  11. #10
    invited706c2ee

    Re : Vaugnérites ?

    Mais oui c'est intéressant c'est pas du tout la "bip"

    Pour ceux que ça intéresse, justement, j'ai pris quelques photos de ces Vaugnérites (du moins des roches qui, sur la carte géol, sont définies comme telles ). Comme vous pouvez le voir, la texture, la minéralogie, la couleur, etc. sont extrêmement variables !
    Images attachées Images attachées