Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Billes de Klerksdorp




  1. #1
    allison1597

    Billes de Klerksdorp

    Depuis plus de 30 ans, des mineurs ont extrait d’une mine d’argent en Afrique du Sud de bien étranges billes (ou sphères) métalliques.

    Ces sphères de Klerksdorp semblent n’être que de simples nodules de pyrite (bisulfure ferrique - FeS2) d’origine métamorphique et de nodules de goethite (FeHO2) qui se sont formées par l’érosion du bisulfure ferrique.

    La question que je me pose est la suivante: par quel processus la(les) cannelure(s) que l’on trouve sur le pourtour des dites sphères s'est-elle (se sont-elles) formées?

    L'un (ou l'une) d'entre vous peut-il (peut-elle) m'aider à résoudre ce problème?

    D'avance merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Skaro

    Re : Billes de Klerksdorp

    Bonjour allison1597 et merci de m'avoir fait connaitre ces étranges objets que je connaissais pas

    Sur Wikipedia (en anglais) j'ai trouvé quelques infos sur ces sphères de Klerksdorp :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Klerksdorp_Spheres

    Apparemment, des analyses très récentes (2007) aux rayons X montrent que certaines de ces sphères sont en hématite (Fe2O3) ou en wollastonite (clinopyroxène calcique CaSiO3), mélangés à des quantités mineures de goethite.
    Certaines sont aussi en pyrite effectivement ce qui avait été prouvé depuis longtemps... mais elles ne représenteraient que des nodules non altérés, car une fois oxydés / hydroxydés par l'altération, ils deviendraient de l'hématite et de la goethite.

    L'explication des nodules de wollastonite serait un métamorphisme de concrétions carbonatées présentes au sein de sédiments d'origine volcaniques (cendres, tufs, etc.) en présence de fluide riche en silice.

    Bref, il y a aussi une explication concernant les cannelures dont tu parles, mais en anglais je pige pas grand chose... déjà qu'en français ça doit etre assez confus A ce que j'ai compris elles constituent d'anciennes laminations à grain très fin à partir desquelles la concrétion s'est développée ..

    Et puis bien sur, tu as toujours les sites spécialisés dans les phénomènes inexplicables qui te présentent ces sphères comme des objets extraterrestres : mais j'ai du mal à porter du crédit à leurs explications étant donné qu'ils disent qu'elles sont en acier et en nickel (les analyses au rayon X se gourent, sans doute ) et encore mieux : qu'elles tournent lentement sur elles-mêmes dans la vitrine du musée
    Have a gneiss day !!

  4. #3
    Tawahi-Kiwi

    Re : Billes de Klerksdorp

    Citation Envoyé par allison1597 Voir le message
    La question que je me pose est la suivante: par quel processus la(les) cannelure(s) que l’on trouve sur le pourtour des dites sphères s'est-elle (se sont-elles) formées?
    Salut et bienvenue sur FS,

    Suite a ta question, j'ai ete rejeter un coup d'oeil sur des photos de ces fameuses spheres, et je constate que j'ai deja observer la meme chose mais, c'etait en siderite, ellipsoidal et ca faisait presque qu'un metre de diametre... Le processus de formation est d'ailleurs a peu pres le meme que les spheres de klerksdorp. Ca donne des concretions tres jolies et tres enigmatiques mais des que l'on se penche un peu plus sur la question, il ne s'agit plus que de "vulgaires" nodules.

    Voici en gros ce que raconte Wiki en se basant sur Cairncross, 1988 et Heinrich, 1997, 2007.

    en 1988, Cairncross a avance l'idee que ces canelures representait les laminations finement grenues dans lesquelles ces concretions ont grandi. La croissance des concretions dans le plan des laminations plus fines est ralentie car la permeabilite et la porosite de ces sediments est moins importante (Donc moins de flotte...donc moins d'apport d'element pour favoriser la croissance du nodule). On retrouve d'ailleurs ces lamines a l'interieur de la sphere lorsqu'elle est coupee en deux. Un processus similaire dans un sediment avec des lamines plus grossieres donnera des cretes sur les concretions.

    et voila.....

    Pour plus d'infos (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Klerksdorp_Spheres

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/08/2007 à 12h00. Motif: croisement avec Skaro ;-)
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)


  5. #4
    Tawahi-Kiwi

    Re : Billes de Klerksdorp

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    wollastonite (clinopyroxène calcique CaSiO3)
    Wow...cool......pour moi la wollastonite, ca ne fait que vaguement penser a un Cpx.....d'ou pyroxenoide....car au niveau structure on en est assez loin quand meme (chaine inosilicatee triple et non double comme chez les px...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  6. #5
    Skaro

    Re : Billes de Klerksdorp

    bin je le savais même pas ..... c'est pas ma faute, a moi, c'est dans le triangle de classification des pyroxènes alors hein, je me défais de toute responsabilité

    Merci pour ton explication T-K c'est beaucoup plus clair à présent... ils avaient bon dos les extraterrestres ...
    Have a gneiss day !!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Skaro

    Re : Billes de Klerksdorp

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    en 1988, Cairncross a avance l'idee que ces canelures representait les laminations finement grenues dans lesquelles ces concretions ont grandi. La croissance des concretions dans le plan des laminations plus fines est ralentie car la permeabilite et la porosite de ces sediments est moins importante (Donc moins de flotte...donc moins d'apport d'element pour favoriser la croissance du nodule).
    Ceci dit, pourquoi ces cannelures sont-elles toujours en position équatoriale sur les sphères ?? y en a t'il ou ce n'est pas le cas ?? Parce que dans ce cas cette explication semble étrange. Il faudrait que tous les nodules se soient formés à partir d'un "coeur" situé au niveau d'un de ces niveaux laminés. Non
    Have a gneiss day !!

  9. #7
    allison1597

    Re : Billes de Klerksdorp

    Bonjour

    Un chaleureux merci à tous les deux pour vos réponses.

    Je vois que ma 'petite' question n'était pas si anodine que ça...

    Au plaisir de vous lire.
    Bien à vous

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Clapets à billes
    Par hmg1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 08h39
  2. Boitier sans billes
    Par maianico dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 20h22
  3. vis à billes
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 22h52
  4. collisions de billes
    Par hedia dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2007, 23h02
  5. Boules et billes
    Par M. Kiwi Blanc-Jaune dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2004, 01h33