question à un géologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question à un géologue



  1. #1
    invite649cee4b

    question à un géologue


    ------

    Bonjour en allant dans le Vercors je me suis posée la question(peut etre une question un peu bete) mais je voulais savoir si un
    géologue peut identifié le pays où il se trouve en étudiant l'environnement de
    la montagne (ex: la roche la terre la végétation...etc)en admettant qu'il ne
    sache pas où il est.
    J'espere que vous nous répondrez.Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : question à un géologue

    Citation Envoyé par marine_anna Voir le message
    je voulais savoir si un
    géologue peut identifié le pays où il se trouve en étudiant l'environnement de
    la montagne (ex: la roche la terre la végétation...etc)en admettant qu'il ne
    sache pas où il est.
    Tout d'abord, un geologue sait toujours ou il est...........enfin presque....

    Mais tout depend de la precision que l'on veut !!! et a quel point on ne sait pas ou on est. Je dirais que d'une maniere generale, c'est possible mais cela demande parfois des analyses poussees. Si c'est juste en regardant les cailloux comme ca et en donnant un coup de marteau par-ci par-la, sur la Terre entiere (exception faite des indices donnes par la vegetation (c'est plus de la bio)), il y a peu de chance d'arriver a quelques chose de coherent.

    Si ta question s'applique juste aux Alpes, c'est en effet tout a fait possible a condition d'avoir quand meme une bonne connaissance prealable de la region mais bon dans la pratique, sans preparation, ce serait quand meme beaucoup plus technique.

    trois autres petits exemples ou cela s'est fait :

    - Les minerais, gemmes et certains autres mineraux extraits du sol, peuvent, apres analyses (ou juste a premiere vue) etre identifies comme venant de telle ou telle mine, voire de tel ou tel banc.

    - Lorsqu'Usama etait dans sa caverne en Afghanistan, des geologues attaches a la CIA ont etudies de pres les roches qui etaient en arriere plan, pour avoir une idee de l'endroit ou il se trouvait, Je ne sais pas si ca les a avance mais c'est une technique tout a fait possible.

    - Va voir les discussions Mineral mystere, Volcan mystere, fossile mystere etc, tu verras que parfois, sur de simples photos, on arrive a donner la provenance.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite649cee4b

    Re : question à un géologue

    Merci pour cette réponse!!!tu as eclairé ma lanterne!!

Discussions similaires

  1. futur géologue
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2007, 20h05
  2. Acheter du matériel de géologue
    Par invite980d7a42 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2007, 15h42
  3. Profession d'ingénieur géologue
    Par invitec0d1e37d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h41
  4. géologue minéralogiste
    Par invite3ab9a992 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 22h35