Failles en Méditerranée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Failles en Méditerranée



  1. #1
    inviteb0068eb2

    Failles en Méditerranée


    ------

    Bonjour à tous!


    J'essaie de trouver sur Internet des cartes de Méditerranée indiquant les lignes des principales failles qui la composent. (Particulièrement la méditerranée occidentale) je n'ai rien trouvé jusqu'a présent; Quelqu'un a t'il un bon tuyau?

    Les seules cartes que j'ai trouvé ne mentionnent que la limite des plaques Afrique-Eurasie. Pourtant lorsque l'on sait que le détachement Corso-sarde du bloc alpin jusqu'a sa position actuelle a pris environ 30 Ma, on peu penser qu'il existe entre les iles et le continent une dorsale assez active...

    Avez vous des informations à ce sujet?

    Merci d'avance et bonne soirée

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Failles en Méditerranée

    Salut Mirage2A,

    Je n'ai pas trouvé de cartes comme tu cherches, si ce n'est une toute petite et peu lisible sur ce site : http://c_comte.club.fr/geologie/mediterranee.htm qui est par ailleurs assez intéressant.

    Par contre à ce que je sais, le bassin liguro-provençal qui sépare actuellement le bloc corso-sarde du continent situé au NW est interprété comme un ancien bassin marginal, contrecoup d'une subduction située au SE. Dans ce genre de bassin, assez fréquent (le plus connu est la Mer du Japon), il n'y a pas vraiment de dorsale à proprement parler. L'extension provoque une fissuration crustale et l'accrétion de croute océanique sans apparition d'une dorsale.

    Dans le cas du bassin liguro-provençal, le rifting a eu lieu à l'Oligocène puis l'accrétion de croute océanique a commencé et l'ouverture du bassin s'est poursuivie au Miocène. Je crois qu'elle s'est terminée il y a +/- 15 Ma mais je suis plus très sur

  3. #3
    inviteb0068eb2

    Re : Failles en Méditerranée

    Salut!!!!

    Quelques problèmes informatiques m'ont empêché de te remercier plus tôt de tes informations....

    Ce que je fais à présent...

    Bonne journée à tous!

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Failles en Méditerranée

    Salut, voici, je pense ce que tu recherches Mirage2A : http://ccgm.free.fr/mediterra_geodyn_fr.html.
    Soit dit en passant, on y trouve d'autres posters très interressants, avis aux amateurs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe5fc122

    Re : Failles en Méditerranée

    bonsoir,
    skaro a raison, j'ai fait un mémoire sur les relations géologiques existantes entre le massif des Maures et de l'Esterel et le bloc corso-sarde.
    il n'y a effectivement aucune dorsale. on parle d'un rift océanique avec un océan jurassique liguro-piémontais d'environ 2000 km de large. il y avait ouverture et création d'une croute océanique retrouvée sous forme d'ophiolithe.
    et en fait, le bloc corso-sarde a enclenché sa rotation entre -30 Ma et -14 Ma (Oligocène), avec une zone de subduction au SE et un arc volcanique pré-dérive de 1000 km, avant l'ouverture du bassin liguro-provençal.
    on explique que la dérive est due à la formation d'une croute transitionnelle avec un mécanisme de formation différent du schéma traditionnel (étirement de la croute continentale et accrétion océanique).

    conclusion: l'ouverture du bassin liguro-provençal s'apparente à un réaménagement rapide de microplaques continentales qui se déplacent dans le sillage de zones de subduction très mobiles, caractéristique d'une extension arrière-arc.
    on ne trouve que la trace de failles transformantes, translation SE et rotation anti-horaire de 30°.

    pour trouver des documents il faut que tu aille dans une fac de sciences (tectonophysics, t 347, p231-251, Speranza et al. 2002) ou (Gattacceca 2001 Mémoire Sc de la Terre n°41 Ecole nationale supérieure des mines de paris)

  7. #6
    inviteb0068eb2

    Re : Failles en Méditerranée

    Salut!


    Mon domaine de prédilection étant plutôt l'astrophysique, j'ai peut être pas tout capté sur le coup... Mais je vais m'y mettre!

    Puisque je tiens un vrai spécialiste (que je félicite au passage),me permettra t'on des question de parfait néophyte en géologie... mais passioné par le sujet!!!!

    A combien estime t'on la vitesse de déplacement du bloc corso-sarde (S'il se déplace encore?) A t'on une idée approximative de la suite des évènements en méditerranée occidentale, et sur le "parcours" a venir de ce bloc? Ou est t'il immpossible a prévoir, parce que si j'a a peu près compris ce qui a été expliqué, le déplacement n'est pas du à un phénomène d'accretion, et la multitude de microplaques empèche toute projection réaliste?

    en tout cas, merci à tous pour vos réponses et recherches!

Discussions similaires

  1. Assèchement de la Méditerranée
    Par invite44ac09ac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/03/2020, 06h53
  2. Failles normales et failles inverses
    Par invite78297801 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2011, 15h00
  3. environnement mediterranée
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 19h49
  4. [L1] Formation de la Méditerranée
    Par invite5dbafbb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2005, 21h26
  5. [TS] Formation de la Méditerranée ?
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 20h10