Il parait que la Méditerranée était asséché au miocène, cela parait aberrant, non ?
Quelqu'un a t il des infos convaincantes sur ce sujet ?
-----
Il parait que la Méditerranée était asséché au miocène, cela parait aberrant, non ?
Quelqu'un a t il des infos convaincantes sur ce sujet ?
Exact : on a comme indice : la présence de diapir de sels révélés par profil sismique. Cela s'est passé durant le messinien.
Tout est là : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/messinien.html
Il s'agit bien des évaporites du Messinien.
Le fond de la Méditerranée et de ses pourtours sont recouverts d'une épaisse série évaporitique d'âge miocène supérieur (Messinien), observables dans les forages du sol marin.
On a supposé qu'à cette époque l'eau de la mer s'était complètement évaporée et qu'une immense cuvette remplie d'évaporites (du sel et son cortège de minéraux d'évaporation : gypse, anydrite,... successivement CaCO3 - CaSO4 - NaCl - MgSO4 - sels de Br et K) s'était formée.
Ces couches, nombreuses et épaisses, particulièrement "plastiques" sous les contraintes, sont à l'origine de remontées à travers les sédiments déposés ultérieurement (diapirs).
J'avais lu quelque part que peu être elle c'était rerempli brutalement par la suite, à cause de la "rupture" du detroit de gibraltar ou quelquechosse comme ca.
Ce qui expliquerait aussi les légendes de "déluge" dans les civilisations méditaréenne.
Vous confirmez ? Ou je me souviens mal ?
Tu dois confondre avec le même genre d'événement qui s'est produit pour la Mer Noire (remplissage rapide il y a qq milliers d'années). Parce que sinon, la tradition orale qui remonte au Miocène, ce serait un sacré scoop
--
Comme autre argument tendant à confirmer un assèchement substantiel de la Méditerranée, il y a également la biogéographie (colonisation de diverses îles par tout un cortège de bestioles, difficilement explicable autrement)
Merci pour ces infos. Si je comprends bien, les temoins de cet évènement sont tous sous-le sous-sol marin actuel. Mais que sont devenu le Rhône, le Nil et tous les grands fleuves méditerranéen, ils formaient des cascades ?
Quelques éléments de réponse sur ces sites (Merci le Site de "La Recherche" !) :
La méditerranée à sec
Océanographie physique
Ce cours en ligne d'océanographie physique est une excellente entrée en matière, pour qui veut comprendre pourquoi et comment le sel s'accumule ou non dans certaines mers, comment les courants se créent entre les océans. Les schémas et les cartes sont nombreux et appropriés.
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/plan.htm
La crise de salinité au Messinien
Tout sur l'événement majeur du Messinien : l'assèchement de la méditerranée, ses causes probables, ses conséquences, avérées ou hypothétiques. Les cartes représentées permettent de cerner parfaitement la dynamique du phénomène… ou tout au moins ce que les théories actuelles en disent.
www.mnhn.fr/mnhn/geo/messinien.fr
Paléoécologie du messinien
Une des publications spécialisées qui vont dans le sens d'un scénario d'assèchement sévère de la Méditerranée. En ligne, elle donne l'occasion d'appréhender le travail des paléo-écologues : l'observation des faunes du Messinien dans des gisements fossilifères. Mousses, oursins, fleurs sont convoqués pour témoigner de l'abaissement du plan d'eau méditerranéen.
www.geo.uu.nl/~forth/publications/Merle_02.pdf
Canyons méditerranéens
L'équipe du projet CALMAR de l'Ifremer a réalisé une cartographie de plusieurs "canyons" sous-marins observés aux abords des côtes méditerranéennes françaises. Ils expliquent ici leur travail et livrent leurs interprétation. Une démarche délicate, particulièrement importante dans les tentatives d'explication de la crise de salinité du Messinien.
http://www.ifremer.fr/drogm/Realisat...on/canyon.html
Bon surf sur le web.
Sûrement.... tout comme certains fleuves d'Europe se rejoignaient en un grand fleuve unifié à l'emplacement de la Manche actuelle lors de la dernière glaciation : il n'y avait alors qu'un fleuve a traversé pour aller de la France en Angleterre.Envoyé par fritzMerci pour ces infos. Si je comprends bien, les temoins de cet évènement sont tous sous-le sous-sol marin actuel. Mais que sont devenu le Rhône, le Nil et tous les grands fleuves méditerranéen, ils formaient des cascades ?
en effet la méditérannée a connue un assèchement lors du miocène.Envoyé par fritzIl parait que la Méditerranée était asséché au miocène, cela parait aberrant, non ?
Quelqu'un a t il des infos convaincantes sur ce sujet ?
La salinité a augmenté.
cela est due à la tectonique tangentielle alpine qui a l'a fermé au niveau du détroit de gibraltard
si je ne me trompe, les forages sont très difficile a faire en méditérranée a cause de ces couches de gyspe ou autre, et surtout a cause des poches de gaz qui sont retenu sous ses plaques...
la consequence de l'assechement de la meditéranée a eu le creusement de la vallée de l'ardeche.
l'historique de la grotte Chauvet près de vallon pont d'arc en est l'exemple frappant.
Son creusement effectué avant l'assechement .puis le colmatage de ces galeries.
Lors de l'assechement, la cavité est occupée par l'etre humain qui la "decore".
La cavité est alors à quelques mètres au dessus de l'ardèche.
Puis viens le moment du remplissage rapide de la méditérannée .la cavite est alors vidée de ces éléments argilo-limoneux à cause de la circulation de l'eau provenant de l'ardeche qui à vue son niveau remonter. Puis enfin redescendre jussqu'a son niveau actuel.
ce que je veut dire par là ,c'est que par l'evolution des cavités ,de ces remplissages et de colmatage , il est possible de dater avec précision des évenements dus au changement de niveau statique d'un cours d'eau ou d'une mer.
Bonjour,
Moi j'ai plusieurs questions sur l'assèchement du Miocène mais aussi de la disparition futur de la Méditerranée.
Voila, lors de l'assèchement du Miocène, j'ai vraiment du mal a comprendre comment le détroit de Gibraltard a pu de nouveau s'ouvrir ?
Sinon pour la futur disparition de la Méditerranée, le détroit de Gibraltard va de nouveau ce fermer avec le rapprochement de l'Afrique, mais a t'on une petite idée de quand ça va être ? Et que deviendra le bassin de la Méditerranée après son assèchement ? Surtout que les fleuves continuerons a ce jeter dedans.
Au Miocene, le Detroit de Gibraltar ne resemblait pas du tout a son aspect actuel. Lui-meme etait une ile (ainsi qu'une partie de l'Espagne et une grosse partie du Maroc) et etait entoure de deux couloirs marins, le couloir betique au nord et le couloir du Rif au sud (Carte). Ces deux acces a l'ocean Atlantique se sont fermes pour quelque soit la raison (tectonique, sedimentaire, autre ?).
Une fois le niveau de la Mediterranee tres bas (ici, on parle de quelques kilometres), cela entraine une erosion intense de tout son pourtour par les rivieres qui s'y jettent. Une erosion regressive a pu avoir eu lieu au niveau de Gibraltar entrainant finalement un nouvel acces a l'Atlantique. Des raisons tectoniques peuvent aussi etre invoquees.
Dire exactement quand le detroit de Gibraltar actuel va se refermer, difficile a dire. Bientot a l'echelle geologique, dans une eternite a l'echelle humaine. Dans 5 millions d'annees, il sera certainement ferme. Les estimations de l'assechement de la Mediterranee tournent autour de 1000ans une fois l'acces a l'Atlantique clos.Sinon pour la futur disparition de la Méditerranée, le détroit de Gibraltar va de nouveau ce fermer avec le rapprochement de l'Afrique, mais a t'on une petite idée de quand ça va être ? Et que deviendra le bassin de la Méditerranée après son assèchement ? Surtout que les fleuves continuerons a ce jeter dedans.
Comme durant la crise Messinienne, les fleuves continuent a se jeter dedans, donc il restera sans doute les 3-4 lacs saumatres qui etaient deja presents au Messinien; et ces fleuves recommenceront a creuser des canyons gigantesques tout autour du bassin.
Il faut savoir que l'on a peu d'idee de ce a quoi peut ressembler le bassin mediterraneen durant ces periodes. De telles conditions n'existent plus sur la Terre actuellement et la region est difficile a etudier geologiquement. Sur base de physique de base cependant, on peut estimer les temperatures au milieu du bassin aux alentours de 70-80*C et la pression atmospherique d'au moins 1.5atm. A cela, il faut ajouter le sol saumatre etc...bref, un endroit pas tres propice pour la vie.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le bassin ne resemblerait il a pas des lacs salée qui ce sont évaporer comme celui la par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneville_Salt_Flats ?
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi il y aurait il des températures aussi chaude ? Surtout que la salinisation va être très importante, et le sel a pas un albédo important ? Mais je pense que toute façon, le bassin de la Méditerrané commencera a voir des boulversement géologique du au rapprochement de la plaque Africaine.
Si, sans doute, sauf que l'ensemble etait a 2km sous le niveau des oceans, entoure d'immenses rivieras creusees de canyons gigantesques. L'epaisseur d'evaporites faisait aussi plusieurs centaines de metres.Le bassin ne resemblerait il a pas des lacs salée qui ce sont évaporer comme celui la par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonneville_Salt_Flats ?
http://records.viu.ca/~earles/mediter-evapo.gif
Yves peut sans doute l'expliquer mieux que moi; mais de l'air qui descend a 4km de profondeur, c'est comme de l'air qui monte a 4km d'altitude; il ne va pas rester a la meme temperature (voir equation de Clapeyron; P augmente...T augmente), on a un rechauffement adiabatique. En consequence, l'air des zones environnantes (qui est deja relativement chaud par nature) descend dans un bassin et se rechauffe de 30-40 degres.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je comprend mieux. Mais enfaite cette assèchement provoquera aussi un changement sur le pourtour du bassin, est il possible que il ce transforme en désert ? Il me semble, pendant la crise du Miocéne sur tout le pourtour du bassin, ça a provoquer le recul de la forêt et un climat chaud toute autour.
Personellement, je sais pas exactement ce qu'il se passe sur les terres a ce moment la. Reequilibre des profils hydrographiques et creusement de canyons sur tout le pourtour. Pour le reste, je ne sais pas ce que cela implique pour la vegetation et le climat "mediterraneen".
Juste pour corriger cette enormite, la crise messinienne a eu lieu ....au messinien, la limite Miocene-Pliocene entre 6 et 5.3 millions d'annees. Pas d'humains a cette epoque la dans la region, et encore moins de l'art. A mon avis, l'histoire ci-dessus fait reference a la baisse du niveau des mers en periode glaciaire. Le niveau peut etre alors plusieurs dizaines de metres plus bas que le niveau actuel, mais rien d'aussi catastrophiste que la crise messinienne.Envoyé par Paleospherela consequence de l'assechement de la meditéranée a eu le creusement de la vallée de l'ardeche.
l'historique de la grotte Chauvet près de vallon pont d'arc en est l'exemple frappant. Son creusement effectué avant l'assechement .puis le colmatage de ces galeries.
Lors de l'assechement, la cavité est occupée par l'etre humain qui la "decore". La cavité est alors à quelques mètres au dessus de l'ardèche. Puis viens le moment du remplissage rapide de la méditérannée .la cavite est alors vidée de ces éléments argilo-limoneux à cause de la circulation de l'eau provenant de l'ardeche qui à vue son niveau remonter. Puis enfin redescendre jussqu'a son niveau actuel. ce que je veut dire par là ,c'est que par l'evolution des cavités ,de ces remplissages et de colmatage , il est possible de dater avec précision des évenements dus au changement de niveau statique d'un cours d'eau ou d'une mer.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Au plus fort de l'augmentation du prix de l'essence l'an dernier, je me souviens avoir lu un article du Monde qui exposait l'espoir de trouver du pétrole en méditerrannée (avec l'aide de techniques nouvelles de forages en mer), d'une part au large de Marseille (ou Toulon), et d'autre part vers l'Egypte (je crois). Cette possibilité était étayée et rendue possible par le fait que le niveau de la mer a été beaucoup plus bas disait l'article, puisque le pétrole ne peut se former sous l'eau...
Par contre l'article ne parlait pas d'un asséchement total.
bonjour, je viens de lire l'article sur le remplissage de la Méditerranée durant le Miocène. Vue la surface concernée, a-t'on une idée de la baisse du niveau de l'océan Atlantique ? Quel était donc le niveau cet océan au moment de ce cataclysme (par rapport au niveau actuel) ?
merci d'une réponse.
C'est l'océan mondial qui a fournit l'eau, l'Atlantique n'a pas été le seul à baisser légèrement.
Avec les chiffres actuels un ordre de grandeur
Volume de la Méditerranée: 4.2 millions de km3
Volume global des océans : 1370 millions de km3
Surface des océans 361 millions de km2
d'où la baisse 4.2/361= 0.011km soit 11m
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
j'allais rajouter la mer noire (0,5 Mkm3 supplementaire), mais il semblerait que la Paratethys de l'epoque (l'ancien ocean qui couvrait mer noire, Caspienne, Aral, etc.) ne s'est jamais assechee (ou en tout cas, pas correlee avec le messinien de Mediterrannee).
Source: Palcu et al., 2018
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2020 à 06h12.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Le document où j'ai trouvé les surfaces et volumes, faisait référence à des données de 1921, pour un ordre de grandeur de la baisse du niveau de l'océan mondial, j'estime que ça peut aller.Source: Palcu et al., 2018
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César