Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Photographie de silex



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Photographie de silex


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin de quelques retours d'expériences de quelques uns ici qui auraient l'habitude de faire des photos macro/micro de roches (silex).
    Actuellement je donne un coup de main à un collègue vice-président de notre association archéo. Il prépare la publication d'un ouvrage sur des silex (outils) du paléo et du néo. Je lui ai proposé de lui faire ses photos de publications. En même temps que les outils façonnés, nous essayons d'apporter des éléments sur la nature des roches et surtout la localisation de ces matières premières. Je me suis donc armé de mon appareil numérique et d'un petit microscope (~binoculaire) branché sur l'ordi : Bon marché mais il me fait du bon boulot.
    J'en arrive à ma question : J'ai commencé à prendre des photos des matières premières (silex) pour les différencier par zone. J'ai vu que la plus part de mes photos apparaissaient rosées à l'écran ça fait pas longtemps que j'ai ce petit bino et j'ai galéré un moment avec les paramètres croyant que je ne savais pas le mettre au point. Au bout d'un certain nombre de "cailloux" qui étaient de couleur marron d'origine et qui devenaient roses je suis passé sur un silex blanc laiteux et là, ma photo macro était nickel : .
    C'est une chose que j'ignorais et vous allez me dire si je me trompe : n'y aurait-il pas un phénomène de diffraction de la lumière avec un tel grossissement et une lumière led qui aurait pour effet de rosir certaines roches et au contraire de garder une couleur naturelle sur d'autres (opacité...) ? Selon la nature de la roche, la lumière n'est pas la même. Un exemple ici d'une roche marron qui devient rose. Et enfin autre question est-ce bien des dendrites de manganèse que l'on voit en anomalies dans la roche sur cette photo ?
    Merci de vos précisions.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. Publicité
  3. #2
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    votre logiciel d'acquisition ne ferait pas un auto white balance ?

    En faisant une balance des blancs manuelle au grossissement et au focus finaux, c'est à dire sans l'objet, peut être que les couleurs seraient plus fidèles.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    votre logiciel d'acquisition ne ferait pas un auto white balance ?

    En faisant une balance des blancs manuelle au grossissement et au focus finaux, c'est à dire sans l'objet, peut être que les couleurs seraient plus fidèles.
    Oui, c'est souvent le cas. Verifie la balance des blancs et reajuste la quand necessaire.

    Et enfin autre question est-ce bien des dendrites de manganèse que l'on voit en anomalies dans la roche sur cette photo ?
    Vraisemblable - possible que les fractures soient remplies d'oxydes de fer egalement, mais ce qui 'deborde' est tres probablement des oxydes de manganese.
    Il est egalement possible que ce soit des petits agregats de cristaux aciculaires d'oxydes de fer, mais je penche plutot pour ton interpretation.

    Avec cette couleur rose, on dirait de la rhodonite

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2020 à 04h54.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #4
    oOPelleOo

    Re : Photographie de silex

    bonjour


    on parle de photo uniquement numérique ?

    ou c'est de photo imprimé?

    avez vous réglé votre écran ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses cependant je doute que cela vienne de la balance des blancs. Celle-ci doit se faire de façon automatique sur mon petit microscope voici pourquoi (à mon avis): J'ai eu ce résultat rose sur les premiers silex que j'ai photographiés, ils étaient marron . Après avoir pesté un peu après l'appareil car dans le panneau de paramètres je n'ai pas accès à ces réglages de balance des blancs, au bout de 5-6 cailloux marron, j'ai pris un silex blanc laiteux car ayant subi un réchauffement par le feu en vue de sa taille (c'est une des techniques employées au Néolithique). Ce silex blanc à la photo garde sa couleur. C'est à dire que la petite caméra (film ou photo) du microscope restitue exactement la couleur sans que j'y apporte de réglage à part la mise au point. J'ai essayé ensuite avec d'autres objets : un capuchon de stylo, une pièce de monnaie, mon doigt... ! Les couleurs sont restituées pratiquement vraies, la balance des blancs semblent se faire automatiquement. Je n'ai observé ce phénomène de photos rosées que sur certaines catégories de silex, d'où ma question sur la diffraction et une variation dans la couleur restituée suite peut-être à la structure interne ou de surface de ces silex marron qui dénaturent le rendu photo (couleur).

    J'ai cru comprendre que c'était cela le principe de la diffraction : une lumière projetée sur un support peut voir certaines couleurs du spectre de lumière non renvoyées et d'autres renvoyées vers l'objectif.

    J'ai un certain nombre d'échantillons de silex à photographier pour faire une base informatisée des silex de la région, je vous dirais si d'un silex à l'autre cela varie ou si "l'incident" est récurrent. Pour moi cette anomalie chromatique viendrait justement du support photographié d'où ma question ici en géologie pour savoir si la structure de ces "roches silicifiées" pouvaient avoir une influence sur les couleurs et la diffraction ou du moins si parmi vous certains ont déjà eu "le tour" de photographier des roches avec des rendus couleurs différents de la couleur initiale.
    En plus, j'ai sur l'appareil une petite mollette rhéostat qui me permet de faire varier l'intensité de la lumière led +/-. En variant cette intensité je passe de rendus rouges à roses mais la distorsion de couleur reste.
    Au fait j'y repense, j'ai pris en photo (microscope) aussi des tessons de céramiques du Haut Moyen-Age pour voir un peu les pâtes utilisées en poterie, les couleurs restent vraies ! C'est pour cela que je pense que cela vient de l'objet pas de l'appareil.

  8. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    on parle de photo uniquement numérique ?
    Bonjour Pelle,
    oui on est bien sur de la photo numérique en visionnage écran.

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    ou c'est de photo imprimé?

    avez vous réglé votre écran ?
    Cela fait 45 ans que je fais de la photo. J'ai commencé avec mon propre labo de développement N/B chez moi, j'ai usé une multitude d'appareils argentiques et depuis bientôt 20 ans je suis passé au numérique. J'utilise du matériel pas forcément haut de gamme/pro mais de grande qualité en général donc, je pense avoir un peu de recul sur les réglages de mes appareils surtout que je fais également de la photo aérienne et sous-marine et donc les réglages et pré-réglages notamment la balance des blancs je connais un peu que ce soit en argentique ou en numérique !
    Dans la mesure ou ce petit microscope me fait de belles photos normales de certains supports et des photos modifiées sur d'autres supports, je suppose que la distorsion vient plus du support et de son pouvoir à restituer ou non la couleur naturelle lorsqu'il est soumis à un certain éclairage.
    Il pleut en ce moment et j'ai quelques réticences à mettre mon ordinateur (liaison microscope) dehors mais dés que je pourrais, je ferais un essai dehors en lumière naturelle (près d'une fenêtre c'est pas terrible).
    Bonne journée

  9. Publicité
  10. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Salut,

    Des effets de diffraction (qui existent), j'y crois moyennement - le grossissement ne me parait pas suffisant pour que ces effets soient franchement visibles. Diffusion cependant oui (voir paragraphe suivant).

    J'ai ce probleme aussi dans certains cas, et c'est bien souvent a fort grossissement - j'effectue une balance des blancs pour rectifier l'affaire, mais si tu cherches a savoir la cause, je pense qu'il s'agit de l'intensite lumineuse. Plus la surface prise en photo est petite, moins il y a de lumiere disponible, et pour une raison technique que j'ignore, le detecteur a tendance a virer vers les rouges lorsque l'intensite est faible.

    Quand l'objet et de couleur claire, la reflectivite est suffisante pour que le detecteur donne des couleurs proches de la realite, quelque soit le grossissement. Pour des objets de couleurs sombres (mais pas trop sombre, sinon on ne voit soit pas le changement de couleur, soit un bidule rectifie la detection), a fort grossissement, une teinte rosee, voire rouge apparait - mais ce n'est pas systematique donc la raison est peut etre plus complexe que cela.

    Est-il possible que la cause soit quelque chose de similaire ?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2020 à 09h07.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #8
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Je reste sur l'idée de la balance des blancs également. A fort grossissement, selon ce qu'il y a dans le champ, elle peut être faite de façon totalement inadaptée par le logiciel. C'est fréquent en microscopie, même si dans mon cas c'est un MO à transmission, le principe est le même.

    Et puis ça vaut le coup de faire un essai (sur le logiciel d'acquisition si possible ou à postériori avec un autre soft et une photo du champ vide (ou en échantillonnant sur une partie du champ libre))
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #9
    oOPelleOo

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour Pelle,
    oui on est bien sur de la photo numérique en visionnage écran.


    Cela fait 45 ans que je fais de la photo. J'ai commencé avec mon propre labo de développement N/B chez moi, j'ai usé une multitude d'appareils argentiques et depuis bientôt 20 ans je suis passé au numérique. J'utilise du matériel pas forcément haut de gamme/pro mais de grande qualité en général donc, je pense avoir un peu de recul sur les réglages de mes appareils surtout que je fais également de la photo aérienne et sous-marine et donc les réglages et pré-réglages notamment la balance des blancs je connais un peu que ce soit en argentique ou en numérique !
    Dans la mesure ou ce petit microscope me fait de belles photos normales de certains supports et des photos modifiées sur d'autres supports, je suppose que la distorsion vient plus du support et de son pouvoir à restituer ou non la couleur naturelle lorsqu'il est soumis à un certain éclairage.
    Il pleut en ce moment et j'ai quelques réticences à mettre mon ordinateur (liaison microscope) dehors mais dés que je pourrais, je ferais un essai dehors en lumière naturelle (près d'une fenêtre c'est pas terrible).
    Bonne journée

    je ne parlais pas du réglage des appareils de capture mais de l'appareil de visionnage

    ce n'est pas pour minimiser tes connaissances

    il y a souvent une différence entre les couleurs écran et les couleurs papier
    alors je me suis dit " l’écran est peu être mal réglé"
    je pense que tu sais qu'il existe des sondes optique a poser sur l’écran qui calibre ainsi les couleurs de ton écran pour un rendu réel


    pour exemple

    https://www.guide-gestion-des-couleu...rer-ecran.html

  13. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Je vais essayer de répondre à vous deux en même temps (Flying et T-K).
    -Le grossissement ne varie pas ou peu : c'est à dire que la petite caméra est fixée sur un petit pied à crémaillère que je peux faire varier mais dans le cas de deux silex différents, je ne modifie pas la hauteur (donc le grossissement !!?) je tourne juste la molette de mise au point qui doit faire varier la lentille vraiment à minima de hauteur. Donc sur certains silex (à réglages identiques de hauteur) il y a variation de couleur et pas sur d'autres silex qui restitue les bonnes couleurs.
    En jouant sur l'intensité de lumière sur les rendus rosés, je varie l'anomalie du rose pâle au rouge vif.
    Un exemple : Voici une autre photo sur un silex blanc ayant été chauffé. La couleur, les couleurs sont rendues exactement : ce qui est blanc est blanc, ce qui est noir est noir, marron est marron... Comme on peut le voir dans ma première photo rosée d'ailleurs : Les dendrites ou anomalies colorées sont bien restituées mais l'ensemble du corps du silex (la matière première) restitue une couleur différente (absorption?).

    -Le logiciel !!! Effectivement il me pose problème. Le logiciel de gestion de la caméra (made in China ) fonctionnait mal, il a fallu que je ré-installe plusieurs fois le driver avant d'en trouver un qui fonctionne correctement. Pour le fonctionnement (lecture) j'ai dû aussi installer un autre logiciel car celui qui était livré bugguait souvent. Donc comme il existe sur le marché cette même caméra mais sous des distributeurs différents, j'ai fini par prendre un bon driver et un logiciel qui reconnait bien la caméra et qui la fait fonctionner correctement (semble-t-il).
    Je dis que la caméra fonctionne bien tout simplement parce que lorsque je photographie des objets autres que certains silex, les photos sont nickel, en netteté, en rendu de couleur etc... Si elle avait un dysfonctionnement matériel ou logiciel elle déconnerait tout le temps et me ferait des rendus farfelus tout le temps. Là c'est juste sur certaines variétés de silex d'où mon idée initiale d'absorption (ou pas) d'une partie du spectre de lumière et donc l'objectif récupère une lumière modifiée, sur un autre silex ou objet, pas ou peu d'absorption et donc rendu exacte de lumière d'où diffraction ou pas.

    On se prend chou hein !
    Images attachées Images attachées  

  14. #11
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je vais essayer de répondre à vous deux en même temps (Flying et T-K).
    -Le grossissement ne varie pas ou peu : c'est à dire que la petite caméra est fixée sur un petit pied à crémaillère que je peux faire varier mais dans le cas de deux silex différents, je ne modifie pas la hauteur (donc le grossissement !!?) je tourne juste la molette de mise au point qui doit faire varier la lentille vraiment à minima de hauteur. Donc sur certains silex (à réglages identiques de hauteur) il y a variation de couleur et pas sur d'autres silex qui restitue les bonnes couleurs.
    En jouant sur l'intensité de lumière sur les rendus rosés, je varie l'anomalie du rose pâle au rouge vif.
    Un exemple : Voici une autre photo sur un silex blanc ayant été chauffé. La couleur, les couleurs sont rendues exactement : ce qui est blanc est blanc, ce qui est noir est noir, marron est marron... Comme on peut le voir dans ma première photo rosée d'ailleurs : Les dendrites ou anomalies colorées sont bien restituées mais l'ensemble du corps du silex (la matière première) restitue une couleur différente (absorption?).

    -Le logiciel !!! Effectivement il me pose problème. Le logiciel de gestion de la caméra (made in China ) fonctionnait mal, il a fallu que je ré-installe plusieurs fois le driver avant d'en trouver un qui fonctionne correctement. Pour le fonctionnement (lecture) j'ai dû aussi installer un autre logiciel car celui qui était livré bugguait souvent. Donc comme il existe sur le marché cette même caméra mais sous des distributeurs différents, j'ai fini par prendre un bon driver et un logiciel qui reconnait bien la caméra et qui la fait fonctionner correctement (semble-t-il).
    Je dis que la caméra fonctionne bien tout simplement parce que lorsque je photographie des objets autres que certains silex, les photos sont nickel, en netteté, en rendu de couleur etc... Si elle avait un dysfonctionnement matériel ou logiciel elle déconnerait tout le temps et me ferait des rendus farfelus tout le temps. Là c'est juste sur certaines variétés de silex d'où mon idée initiale d'absorption (ou pas) d'une partie du spectre de lumière et donc l'objectif récupère une lumière modifiée, sur un autre silex ou objet, pas ou peu d'absorption et donc rendu exacte de lumière d'où diffraction ou pas.

    On se prend chou hein !
    Parce qu'à mon avis, c'est seulement dans certaines situations que la gestion auto de la balance des blancs atteint ses limites. On le vérifie tous les jours au labo avec le microscope.
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    je ne parlais pas du réglage des appareils de capture mais de l'appareil de visionnage

    ce n'est pas pour minimiser tes connaissances

    il y a souvent une différence entre les couleurs écran et les couleurs papier
    alors je me suis dit " l’écran est peu être mal réglé"
    je pense que tu sais qu'il existe des sondes optique a poser sur l’écran qui calibre ainsi les couleurs de ton écran pour un rendu réel


    pour exemple

    https://www.guide-gestion-des-couleu...rer-ecran.html
    Je pense que cela ne vient pas de mon écran qui semble correctement bien réglé (et j'ai aussi une grosse carte vidéo à cause de mes traitements photos justement, j'avais acheté pour cela un ordi "gamer" assez puissant au niveau vidéo sans pour autant être geek ! ).
    Dans une même séance photo je passe un silex marron ça déconne en rose, je l'enlève et en mets un blanc c'est nickel, si mon écran était mal paramétré j'aurais d'autres anomalies.

  16. Publicité
  17. #13
    oOPelleOo

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Je pense que cela ne vient pas de mon écran qui semble correctement bien réglé (et j'ai aussi une grosse carte vidéo à cause de mes traitements photos justement, j'avais acheté pour cela un ordi "gamer" assez puissant au niveau vidéo sans pour autant être geek ! ).
    Dans une même séance photo je passe un silex marron ça déconne en rose, je l'enlève et en mets un blanc c'est nickel, si mon écran était mal paramétré j'aurais d'autres anomalies.
    oui et non
    cela peux venir d'une seule couleur
    et donc influance que certains rendu
    si tu as jamais calibré ton ecran cela est peu etre l'occasion d'y reflechir

    moi j'ai connu cela avec mon pere photographe
    un jaune mal reglé sur l'ecran et toutes les zones avec du jaune sur la photo sortaient modifier à l'impression

    apres dans ton cas cela semble different peu etre

    tu as essayer de polir une zone et de refaire une photo
    avec une zone polis et une zone brut ?

  18. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    La couleur, les couleurs sont rendues exactement : ce qui est blanc est blanc, ce qui est noir est noir, marron est marron... Comme on peut le voir dans ma première photo rosée d'ailleurs : Les dendrites ou anomalies colorées sont bien restituées mais l'ensemble du corps du silex (la matière première) restitue une couleur différente (absorption?).
    Tu ne peux pas te baser sur les dendrites (trop sombres) pour avoir une idee de la modification des couleurs - entre le noir brunatre reel et le noir brunatre rose, tu ne verras pas la difference quand la matrice est rose bonbon
    Le contraste chromatique reste, il peut meme parfois etre accentue (d'un point de vue organoleptique) avec une mauvaise balance de blanc.

    Tu peux faire un essai avec un morceau de papier blanc qui couvre une bonne partie de la zone photographiee en macro, et regarde si la partie echantillon est toujours rose. A mon avis elle ne le sera pas, et aura une couleur plus proche de l'origine (elle va sans doute apparaitre sous-exposee par contre).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu ne peux pas te baser sur les dendrites (trop sombres) pour avoir une idee de la modification des couleurs - entre le noir brunatre reel et le noir brunatre rose, tu ne verras pas la difference quand la matrice est rose bonbon
    Le contraste chromatique reste, il peut meme parfois etre accentue (d'un point de vue organoleptique) avec une mauvaise balance de blanc.

    Tu peux faire un essai avec un morceau de papier blanc qui couvre une bonne partie de la zone photographiee en macro, et regarde si la partie echantillon est toujours rose. A mon avis elle ne le sera pas, et aura une couleur plus proche de l'origine (elle va sans doute apparaitre sous-exposee par contre).

    T-K
    Bonjour,
    Je prévois de faire d'autres essais mais en ce moment il me faudrait des journées de 48h ! Conférence ce soir, A-G d'association demain... C'est dur la retraite.
    Je n'ai plus les échantillons à problèmes qui se trouvent chez mon collègue pour qui je faisais les photos mais j'ai moi-même un panel d'échantillons et je testerais plusieurs possibilités sur les couleurs des silex, lumière naturelle et/ou Led ... A titre pédago pour des expos et présentations scolaires, j'ai des outils lithiques taillés dans divers silex de diverses régions (~couleurs) réalisés en archéo expérimentale je ferais des essais dessus.
    Merci.

  20. #16
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    oui et non
    cela peux venir d'une seule couleur
    et donc influance que certains rendu
    si tu as jamais calibré ton ecran cela est peu etre l'occasion d'y reflechir

    moi j'ai connu cela avec mon pere photographe
    un jaune mal reglé sur l'ecran et toutes les zones avec du jaune sur la photo sortaient modifier à l'impression

    apres dans ton cas cela semble different peu etre

    tu as essayer de polir une zone et de refaire une photo
    avec une zone polis et une zone brut ?
    Bonjour OPelleO,
    Pour en revenir à l'écran, j'en suis toujours pas persuadé car lorsque je reviens chez moi avec mon ordi portable pour vérifier mes photos, j'ai pour habitude de brancher un écran supplémentaire extra plat LCD de 60cm pour traiter mes photos et donc je constate la même chose sur ce second écran. Je pense donc que le problème se situe à la création du fichier lui-même et non pas son visionnage sur un écran mal réglé.

  21. #17
    Geocroiseur63

    Re : Photographie de silex

    Bonjour Cherallier ,

    La solution : utiliser une charte de couleur ,pour paramétrer votre APN ,et ses fichiers.

    Il en existe de faible encombrement , utilisable en tout lieu .

    Le prix est de 100 €. ( utilisable pour couleurs ,gris et Noir et Blanc )

    Voir sur le net. ( où vous aurez des conseils sur la gestion des couleurs des APN .)

    Bonnes photos.

    Géocroiseur63 .

  22. #18
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Je reste sur ma position, la calibration de l'écran n'a pas de rapport. Pas besoin de charte pour l'instant, ajuster la balance sur un blanc neutre placé dans le champ en même temps que l'échantillon pour commencer, ça ne coûte rien et ça prend 2 minutes.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. Publicité
  24. #19
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je reste sur ma position, la calibration de l'écran n'a pas de rapport. Pas besoin de charte pour l'instant, ajuster la balance sur un blanc neutre placé dans le champ en même temps que l'échantillon pour commencer, ça ne coûte rien et ça prend 2 minutes.
    Je vais essayer de voir cela dans le weekend.
    Merci.

  25. #20
    oOPelleOo

    Re : Photographie de silex

    il peut y avoir tellement de facteur ( camera , logiciel )
    bon courage !!!


    après si tu as un petit échantillon et que tu veux bien l'envoyé
    je peux demander a des collègues de faire des clichés avec un autre appareil pour la comparaison
    on arrive a prendre des photos de chromosomes ici alors un silex pourquoi pas

    je vais voir avec eux

  26. #21
    Fustigator

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour OPelleO,
    Pour en revenir à l'écran, j'en suis toujours pas persuadé car lorsque je reviens chez moi avec mon ordi portable pour vérifier mes photos, j'ai pour habitude de brancher un écran supplémentaire extra plat LCD de 60cm pour traiter mes photos et donc je constate la même chose sur ce second écran. Je pense donc que le problème se situe à la création du fichier lui-même et non pas son visionnage sur un écran mal réglé.
    Fait ton prêter une sonde colorimétrique; c'est quand même la manière la plus simple de trancher la question.

  27. #22
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    il peut y avoir tellement de facteur ( camera , logiciel )
    bon courage !!!


    après si tu as un petit échantillon et que tu veux bien l'envoyé
    je peux demander a des collègues de faire des clichés avec un autre appareil pour la comparaison
    on arrive a prendre des photos de chromosomes ici alors un silex pourquoi pas

    je vais voir avec eux
    On n'utilise pas franchement le même matériel pour visualiser des chromosomes et des silex....

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Fait ton prêter une sonde colorimétrique; c'est quand même la manière la plus simple de trancher la question.
    Pas la peine, je crois que tout le monde voit rose. Oubliez l'écran
    La vie trouve toujours un chemin

  28. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Photographie de silex

    Je suspecte ton éclairage par led. Si c’est une led blanche tout venant, elle a un spectre très déséquilibré et certaines couleurs ou certains matériaux ont la propriété d’apparaître avec une autre couleur que la leur sous certains éclairages. Ce phénomène a un nom précis que je n’arrive pas à retrouver.

    Peux-tu essayer avec la lumière du jour, ou simplement une lampe à incandescence ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #24
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suspecte ton éclairage par led. Si c’est une led blanche tout venant, elle a un spectre très déséquilibré et certaines couleurs ou certains matériaux ont la propriété d’apparaître avec une autre couleur que la leur sous certains éclairages. Ce phénomène a un nom précis que je n’arrive pas à retrouver.

    Peux-tu essayer avec la lumière du jour, ou simplement une lampe à incandescence ?
    Bonjour JP
    Je vais essayer tout cela dans le weekend, là le matos est remballé et je dois partir à une conférence, je n'aurais pas le temps avant mon départ. Je suis aussi persuadé qu'il y a un lien avec le spectre de la lumière et je compte faire des essais avec la lumière du jour et une autre source de lumière artificielle que j'utilise sur mon banc repro photo. Sur mon banc, j'ai de l'éclairage avec une certaine température de lumière qui m'évite de rajouter des filtres de compensation et je veux tester cela aussi.

  30. Publicité
  31. #25
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Bonjour,
    Je ne me souviens plus du nombre de photos autorisées pour un même post alors je vais faire 2 posts.
    Voici donc dans un premier temps deux photos au microscope en lumière naturelle, près du fenêtre sans aucun apport de lumière artificielle ou autre, juste la mise au point.
    01 étant un silex gris.
    02 étant un silex marron.

    Le second post suivra un peu plus tard.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 07/03/2020 à 11h16.

  32. #26
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Bonjour,
    J'ai trouvé le problème du moins j'ai une solution !
    Je vais en expliquer la démarche: ce n'est ni de la diffraction, ni la balance des blancs, ni l'écran mais juste un problème essentiellement de logiciel de
    D'abord mes essais sur silex gris et marron . Le gris est gris et le marron est rose !
    Après avoir un peu (beaucoup) phosphoré sur ce problème, je me suis dit: et si j'essayais un autre marron ! J'ai donc pris une enveloppe kraft très proche du marron de mes silex. L'enveloppe est apparue rose ! Ce n'est pas un problème de diffraction donc en rapport avec la restitution du spectre de lumière, le papier n'ayant pas les mêmes vertus chromatiques que le silex.

    J'ai désinstallé ce de logiciel ! J'ai cherché un peu et j'ai installé "xploview" petit logiciel gratuit compatible avec la caméra. Là, contrairement à l'autre logiciel que j'avais, j'ai un petit panneau de paramétrage (ouf !). J'ai pu régler : contraste, luminosité, teinte, saturation, correction gamma... sauf balance des blancs qui est présent mais non modifiable je présume que cette balance se fait automatiquement.
    Et enfin ! La couleur marron est revenue correctement.
    Désolé si les photos se présentent dans le désordre de mes explications mais bon, après ce petit brainstorming, il fallait en parler. Mine de rien cela me soulage bien car je vais pouvoir retourner à mes photos de cailloux et à la création de cette base de silex.
    Merci à tout ceux qui ont essayé de m'apporter des avis et solutions.
    Images attachées Images attachées

  33. #27
    Flyingbike
    Modérateur

    Re : Photographie de silex

    Ça n’exclut pas du tout un problème de balance des blancs. On peut imaginer que c’était mal foutu dans l’ancien logiciel, sachant qu’elle est ajustée de façon logicielle !
    Le principal est que ça fonctionne !
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/03/2020 à 08h55.
    La vie trouve toujours un chemin

  34. #28
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Photographie de silex

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça n’exclut pas du tout un problème de balance des blancs. On peut imaginer que c’était mal foutu dans l’ancien logiciel, sachant qu’elle est ajustée de façon logicielle !
    Le principal est que ça fonctionne !
    Absolument ! Le problème de la balance des blancs n'est pas à exclure, je ne ferme aucune porte. Simplement avec le nouveau panneau de configuration du logiciel, il y a bien la balance des blancs (et une dizaine d'autres réglages que j'ai déjà cités) mais cette BdB reste grisée est n'est pas modifiable par curseur comme les autres réglages, on ne peut pas cocher la case et prendre la main dessus. J'en ai déduis que le réglage est automatique mais !!?
    Les réglages des autres paramétres ont suffit à rectifier au mieux les couleurs, j'ai pu améliorer la netteté, le grain, le contraste..., la lecture étant directe cela se voit. C'est déjà pas mal.
    Bonne fin de journée.

Discussions similaires

  1. Silex
    Par ElieLoiseau dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/06/2019, 13h29
  2. silex or not silex ?
    Par seb79 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 10h59
  3. Silex
    Par Biface-du-84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 16h07
  4. Silex taillé ou silex brut ?
    Par Blonderbrau dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  5. Le silex...
    Par majortom24 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2008, 19h36