Bonjour à tous,
J'aurais besoin de quelques retours d'expériences de quelques uns ici qui auraient l'habitude de faire des photos macro/micro de roches (silex).
Actuellement je donne un coup de main à un collègue vice-président de notre association archéo. Il prépare la publication d'un ouvrage sur des silex (outils) du paléo et du néo. Je lui ai proposé de lui faire ses photos de publications. En même temps que les outils façonnés, nous essayons d'apporter des éléments sur la nature des roches et surtout la localisation de ces matières premières. Je me suis donc armé de mon appareil numérique et d'un petit microscope (~binoculaire) branché sur l'ordi : Bon marché mais il me fait du bon boulot.
J'en arrive à ma question : J'ai commencé à prendre des photos des matières premières (silex) pour les différencier par zone. J'ai vu que la plus part de mes photos apparaissaient rosées à l'écran ça fait pas longtemps que j'ai ce petit bino et j'ai galéré un moment avec les paramètres croyant que je ne savais pas le mettre au point. Au bout d'un certain nombre de "cailloux" qui étaient de couleur marron d'origine et qui devenaient roses je suis passé sur un silex blanc laiteux et là, ma photo macro était nickel : .
C'est une chose que j'ignorais et vous allez me dire si je me trompe : n'y aurait-il pas un phénomène de diffraction de la lumière avec un tel grossissement et une lumière led qui aurait pour effet de rosir certaines roches et au contraire de garder une couleur naturelle sur d'autres (opacité...) ? Selon la nature de la roche, la lumière n'est pas la même. Un exemple ici d'une roche marron qui devient rose. Et enfin autre question est-ce bien des dendrites de manganèse que l'on voit en anomalies dans la roche sur cette photo ?
Merci de vos précisions.
-----