Bonjours à tous, petit nouveau sur le forum, j'aimerais réagir à la très récente étude sur le tsunami engendré par l'impact de chicxulub. cette étude admet l'idée qu'une vague de 1500m se serait crée consécutivement à l'impact. Cette primo-vague (qui n'est pas à proprement parler une vague) me semble assez plausible, si l'on tiens compte de la masse et de la vitesse de l'impacteur. Cependant, j'aimerais vous soumettre une hypothèse selon laquelle ce gigantesque mur d'eau n'a pas pu ce créer.
Il est communément admit que la météorite, et une partie conséquente du plateau océanique impacté (à propos, a t'on une idée de la profondeur du cratère d'impact ?), s'est instantanément vaporisée. Autrement dit, un périmètre très large autour de l'impact s'est transformé en fournaise apocalyptique, des millions de tonnes de roches se sont vaporisées, ce qui laisse supposer des températures supérieures à 3000°C. Dans ces conditions, ne peut-on pas supposer que cette primo-vague ne s'est pas tout simplement transformée en un gigantesque mur de vapeur surchauffé!!! Ce n'est de ma part qu'une hypothèse, et non une affirmation.
Quant au vagues qui ont déferlées sur les côtes, une précédente étude avançait des hauteurs de 180 à 250 m sur les côtes sud des états-unis actuelles (lieu ou les vagues auraient atteintes leur hauteur max en raison de l'angle d'impact); cette étude s'appuyait sur le fait que l'océan impacté était peu profond (200 à 350 m). la nouvelle étude remet en cause cette profondeur, ce qui évidemment modifie les données, et donc les conséquences.
Dans l'attente de vos avis et contreverses.
-----