impact KT et vague de 1500 mètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

impact KT et vague de 1500 mètres



  1. #1
    vantage56

    impact KT et vague de 1500 mètres


    ------

    Bonjours à tous, petit nouveau sur le forum, j'aimerais réagir à la très récente étude sur le tsunami engendré par l'impact de chicxulub. cette étude admet l'idée qu'une vague de 1500m se serait crée consécutivement à l'impact. Cette primo-vague (qui n'est pas à proprement parler une vague) me semble assez plausible, si l'on tiens compte de la masse et de la vitesse de l'impacteur. Cependant, j'aimerais vous soumettre une hypothèse selon laquelle ce gigantesque mur d'eau n'a pas pu ce créer.
    Il est communément admit que la météorite, et une partie conséquente du plateau océanique impacté (à propos, a t'on une idée de la profondeur du cratère d'impact ?), s'est instantanément vaporisée. Autrement dit, un périmètre très large autour de l'impact s'est transformé en fournaise apocalyptique, des millions de tonnes de roches se sont vaporisées, ce qui laisse supposer des températures supérieures à 3000°C. Dans ces conditions, ne peut-on pas supposer que cette primo-vague ne s'est pas tout simplement transformée en un gigantesque mur de vapeur surchauffé!!! Ce n'est de ma part qu'une hypothèse, et non une affirmation.
    Quant au vagues qui ont déferlées sur les côtes, une précédente étude avançait des hauteurs de 180 à 250 m sur les côtes sud des états-unis actuelles (lieu ou les vagues auraient atteintes leur hauteur max en raison de l'angle d'impact); cette étude s'appuyait sur le fait que l'océan impacté était peu profond (200 à 350 m). la nouvelle étude remet en cause cette profondeur, ce qui évidemment modifie les données, et donc les conséquences.
    Dans l'attente de vos avis et contreverses.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par vantage56 Voir le message
    Il est communément admit que la météorite, et une partie conséquente du plateau océanique impacté (à propos, a t'on une idée de la profondeur du cratère d'impact ?), s'est instantanément vaporisée.
    Je suppose que c'est une erreur terminologique, mais l'impact de Chixculub est sur un plateau continental. L'impact en lui-meme fait environ 20km de profondeur (donc une grosse partie de la croute continentale est partie en poussiere).

    j'aimerais réagir à la très récente étude sur le tsunami engendré par l'impact de chicxulub. cette étude admet l'idée qu'une vague de 1500m se serait crée consécutivement à l'impact.
    Te referres-tu a la communication faite lors de l'AGU de 2018 concernant une modelisation de l'impact global du tsunami de l'epoque:
    Range et al., 2018 : PP53B-07: The Chicxulub Impact Produced a Powerful Global Tsunami

    De ce que je peux deviner de cet abstract, cela ne semble pas etre le but de l'etude (meme pas mentionne dans l'abstract), je garderais donc quelques doutes sur la solidite de ce modele concernant le golfe du Mexique (ou cette vague aurait atteint une telle hauteur). Des doutes car je ne sais pas exactement ce que l'auteur a dit concernant la modelisation a proximite de l'impact - il est tout a fait possible que cette hauteur aie ete mentionnee comme un extreme fourni par la modelisation et tres peu realistique compte-tenu des parametres de modelisation. Le reste est donc plus que probablement de l'emballement mediatique.

    Vu qu'aucun article scientifique n'a ete publie sur le sujet, on ne pourra pas vraiment verifie tout cela.

    cette étude s'appuyait sur le fait que l'océan impacté était peu profond (200 à 350 m). la nouvelle étude remet en cause cette profondeur, ce qui évidemment modifie les données, et donc les conséquences.
    Mais peut etre parles-tu d'une autre etude? Car il y a tres peu (voire aucun) de doute sur la profondeur (moyennant peut etre ±100m) de la mer epicontinentale a l'endroit du present Yucatan.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    vantage56

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Effectivement, l'étude que je cite est un article de laurent Sacco, lui-même extrait d'une étude publié par Molly Range, mais je n'avait pas fait attention à la date de parution... Elle est en fait vieille de 2 ans.
    Autant pour moi. Je pense tout de même que l'effet de vaporisation lié à l'intense fournaise générée, a très fortement amputé, voire annulé la primo-vague. Si l'océan impacté était vraiment aussi peut profond, il apparaît peut concevable que les vagues à la côte est atteint des hauteurs gigantesques.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Citation Envoyé par vantage56 Voir le message
    Autant pour moi.
    Ah, tu apprendras sur FS, comme de nombreux autres avant toi (moi inclu) que cela devrait s'ecrire en fait: Au temps pour moi

    Je pense tout de même que l'effet de vaporisation lié à l'intense fournaise générée, a très fortement amputé, voire annulé la primo-vague.
    La vaporisation instantanee est essentiellement une explosion (qui dans l'echelle de temps consideree, est quasi simultanee a l'impact). Le passage de l'eau liquide a un gaz ne se fait pas sans changement de volume (il en est de meme pour toutes les phases solides susceptibles d'etres vaporisees). Je suppose que ce n'est pas la vaporisation de la vague qui importe, mais la vague creee par la vaporisation (et tout les autres phenomenes de surpression lie a l'impact).

    Si l'océan impacté était vraiment aussi peut profond, il apparaît peut concevable que les vagues à la côte est atteint des hauteurs gigantesques.
    1500m parait fort haut, maintenant, il faut considerer la dynamique de ces vagues. Pour les grands tsunamis sismiques, la vague fait quelques dizaines de cm en pleine mer, mais s'amplifie jusqu'a plusieurs dizaines de metres au voisinage des cotes, lorsque les fonds marins s'elevent (la vitesse de propagation et la longueur d'onde se reduisent cependant fortement).

    Pour un astrobleme, la situation est sans doute assez differente. L'impact initial cree sans doute une premiere source de vagues mais le remplissage de la cavite (plus de vaporisation majeure pour ce point la) cree aussi un tsunami gigantesque (une cavite de ~200km de diametre et 20km de profondeur, c'est autre chose que les grands seismes megathrust). Suffisant pour faire 1500m de haut, je n'en sais rien, mais les quelques centaines de metres souvent annoncees ne me demande pas trop d'effort d'imagination.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vantage56

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    merci pour toutes ces infos, je réalise en fait qu'il est quasi impossible d'évaluer avec précision l'enchainement de ces phénomènes d'une exceptionnelle puissance. J'ose à peine essayer de visualiser le spectacle du cratère se remplissant de l'eau de mer environnante, les chutes du niagara, à coté, c'est peanuts.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Bonjour Vantage56 ,

    Hier à 20 h 55 ,la chaîne TV RMC story a diffusée une émission grand public de la série "Force de la nature " :

    d'une durée de 55 mn.

    Production EU,Réalisateur : Geoffrey Sharp .

    Le titre : "Astéroïdes , la grande apocalypse .."

    émission ainsi présentée dans les programmes TV :

    Il y a soixante millions d'années , l'astéroïde de Chicxulub aurait fait disparaitre tous lesdinosaures de la surface de la Terre.
    Un tel événement pourrait-il se reproduire ?

    émission à revoir en replay..

    Bonne lecture , avec cette remarque :

    C'est une émission grand public . Il vous faut faire appel à vos connaissances pour ne retenir que le possible...

    Beaucoup d'études ont été publiées sur le sujet...

    Géocroiseur63.

  8. #7
    vantage56

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    merci pour l'info, puisqu'on est bloqué en confinement, je vais me faire un plaisir de voir en replay ce doc.

  9. #8
    SK69202

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Je fais un reproche à toutes ces émissions de vulgarisation, la séquence de l'impact en "vue orbitale" fausse la perception de la violence inouïe de la collision (l'impacteur est supersonique* dans le sol pendant un instant) , elle passe d'un phénomène qui dure moins d'une minute (la traversée de l'atmosphère, l'excavation du cratère temporaire) à l'expansion planétaire des éjectas qui durent des heures, en oubliant les minutes de la création du cratère, et de son piton ou anneau central.

    * on parle de la vitesse du son dans la croute terrestre +/- 7-8km/s
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je fais un reproche à toutes ces émissions de vulgarisation, la séquence de l'impact en "vue orbitale" fausse la perception de la violence inouïe de la collision (l'impacteur est supersonique* dans le sol pendant un instant)
    C'est en effet souvent mal represente alors que la vitesse d'impact est bien souvent une grosse dizaine de fois la vitesse d'une balle de fusil (et la balle est serieusement grosse)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Bonjour ,

    Pour les vitesses les plus rapides des astéroïdes ou comètes nous avons eut Oumuama ,
    objet extragalactique ( 400 m x 40 m) qui est venu à 91 km/s ,avant de repartir .

    Actuellement , à 300 millions de km de nous , la comète Borisov se déplace à 41 km/s..

    Une énergie considérable aurait été fournie si elles avait impactées nos planètes du système solaire...

    Tawahi-Kiwi peut vous en dire plus en brillant universitaire.

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Une énergie considérable aurait été fournie si elles avait impactées nos planètes du système solaire...
    Bien sur, mais il est beaucoup beaucoup plus probable que les impacteurs soient locaux, et a l'instar de ton pseudo, des geocroiseurs.

    Comme j'en ai discute recemment dans cette discussion, la vitesse d'impact moyenne est de 17 km/s, entre 11 et 35 km/s restant des valeurs probables.


    Source: Stober & Jacobi, 2008

    ...nous avons eut Oumuama, objet extragalactique
    extrasolaire, c'est suffisant

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2020 à 17h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : impact KT et vague de 1500 mètres

    Bonsoir Tawahi-Kiwi ,

    Un grand merci pour vos précisions sur les vitesses d'impacts des météorites.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. 10000/1500=(((1+x)^5)-1)/x
    Par Mll3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2014, 20h18
  2. [Biochimie] centrifugation à 1500 g
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2011, 13h15
  3. Dobson N 304-1500 ou 300/1500
    Par invite50e08cc4 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 10h09
  4. [Brun] sigmatek pdx-1500
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 15h38