problème de notion en hydrogéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problème de notion en hydrogéologie



  1. #1
    invite2638ca7c

    Question problème de notion en hydrogéologie


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je rencontre quelques problèmes avec certaines notions d'hydrogéologie. Quelqu'un pourrait-il m'aider?

    Quelle est la différence entre Aquifère, Aquiclude et Aquitard.
    et
    Quelles sont les roches qui sont perméables et celles qui sont imperméables? Si je ne me trompe pas, les calcaires sont perméables et les argiles imperméables, mais qu'en est-il des autres roches (grès, schistes, conglomérat, sables, granites,...)

    Un tout grand merci.

    -----

  2. #2
    pommier

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Bonjour
    Aquifère signifie nappe souterraine.
    Les autres mots ?

    Pour la perméabilité, il faut distinguer l'échantillon de quelques cm3 et le grand volume. Il faut aussi considérer la durée.

    Un bloc de calcaire saturé d'eau peut être peu (ou pas ) perméable, alors qu'un sous sol calcaire sera très perméable à cause des fissures.
    Une roche de perméabilité nulle sur quelques heures ou jours ne l'est plus à l'échelle des siècles.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Bonsoir, moi aussi j'ai quelques lacunes dans ce domaine passionnant.
    Et pour commencer je voudrais bien savoir quelle quantité d'eau peut relarguer un mètre cube de calcaire. En fait ce qui me parait incroyable c'est qu'une roche calcaire puisse absorbée de l'eau alors que j'ai beau plongée mes roches calcaires( quelques decimetres cubes ) plusieurs jours dans l'eau elles pèsent le même poids ensuite, donc elles n'ont pas absorbée d'eau.
    Bien sur il existe des fracture dans les calcaires qui pourraient acceuillir cette eau mais sincèrement, à vue d'oeil, elles sont d'un volume négligeables.

    Alors comment ce fait il que les roches calcaires constituent les meilleurs aquifères ?

    Il est souvent dit que la porosité joue un rôle important pour la constitution d'un aquifère. Mais si les pores ne communiquent pas entre eux ( ce qui me semble être le cas au vue des calcaires poreux que j'ai cassé ) comment les roches calcaires poreuses peuvent elles constituer un aquifère ?

    Ce sont des questions simples mais je n'est pas de reponses dans mes cours !

  4. #4
    pommier

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    En fait ce qui me parait incroyable c'est qu'une roche calcaire puisse absorbée de l'eau alors que j'ai beau plongée mes roches calcaires( quelques decimetres cubes ) plusieurs jours dans l'eau elles pèsent le même poids ensuite, donc elles n'ont pas absorbée d'eau.
    !
    Bonjour
    Votre calcaire était il sec au départ?
    Selon les calcaires, la porosité peut être différente.

    Des sites intéressants: www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/eau-sol.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Je ne sais pas bien ce que peut être un calcaire sec mais il était émergé depuis plusieurs années ( c'est un bloc calcaire que j'ai pris sur un muret bien ensoleillé). Il ne présenté pas de porosité visible à l'oeil.
    Mais de manière générale une roche calcaire semble imperméable d'où mon incompréhenssion quand il est affirmé qu'elle stocke l'eau !
    De plus j'ai beau brisé des galets calcaires pris dans un lac ( donc des calcaires immergés depuis un certains temps ), ils semblent "secs" à l'intérieur...
    La seule explication que je puisse donnée est que le comportement des calcaires n'est pas le même à l'échelle de l'échantillons qu'à l'échelle d'un aquifère.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    La seule explication que je puisse donnée est que le comportement des calcaires n'est pas le même à l'échelle de l'échantillons qu'à l'échelle d'un aquifère.
    Salut,

    Je crois que la reponse se trouve principalement la.


    J'ai jamais ete un fan de l'hydro donc ce n'est pas reste incruste dans ma memoire....

    Aquifere : Une roche qui contient de l'eau libre en grande quantite (generalement roche permeable) Calcaire, Sable, gres*, schiste*

    Aquitard : Roche impermeable qui separe deux aquiferes (en gros, roche impermeable) argile, siltite

    Aquiclude : Roche qui contient de l'eau mais en quantite non exploitable (un intermediaire entre les deux....) marne, gres, schiste

    Maintenant, comme tu l'as fait remarquer, l'echelle joue un grand role, entre une permeabilite par porosite et une permeabilite par fissures. Dans le cas des calcaires; s'il s'agit d'un calcaire non consolide, ce sera plutot un ecoulement dans la porosite; si c'est du calcaire paleozoique bien massif, l'eau se deplacera le long des diaclases, plans de failles, strati....et finir par creer un reseau karstique.

    Ce ne sont que les maigres connaissances d'hydro qu'il me reste, et ce n'est peut etre pas tout juste mais ca peut t'aider dans ta pensee....

    en esperant qu'un vrai hydrogeologue passe par ici ,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite3b12fcfa

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Bonjour,

    Tawahi-Kiwi tes souvenirs sont très bons effectivement :
    Aquifère vient du latin aqua (eau) et fere (porter) donc une roche aquifère est une roche qui porte ou peut porter de l'eau.

    L'aquitard est effectivement l'inverse.

    Pour répondre à Mecton, la connection entre les pores a un role très important dans la perméabilité de la roche c'est d'ailleurs là que réside toute la différence entre porosité (quantité de pores) et perméabilité (quantité d'eau qui peut traverser relié directement à la quantité de pores connectés). De plus les roches calcaires sont très nombreuses du tuffeau très perméables ou calcaire karstique où la perméabilité est principalement assurée par les fissures.

    Quelle quantité d'eau peut contenir 1m3 de roche ? question hyper simple qui me prends de court.. comme beaucoup de professionnels ce sont les questions les plus simples surlesquelles nous oublions de réflechir....
    Deux choses à prendre en compte en volume l'eau peut représenté de 1 à 30% du volume d'un aquifère... mais en poids l'eau a une densité beacoup plus faible que la roche, l'augmentation de poids peut donc être relativement très faible.

    Enfin dans le test du calcaire plongé dans un bac d'eau deux problèmes éventuels : 1)les parois du calcaire speuvent avoir été lissées par le découpage de la roche, leur manipulation et donc diminuer la connection entre les pores de surface et les pores interieurs. et 2)comment s'asurer que vous n'avez pas vidé vos pores en sortant le calcaire de l'eau.

    voici quelques réponses complémentaires en espérant qu'elles vous éclairent un peu

    Virginie
    hydrogéologue

  9. #8
    invite2638ca7c

    Re : problème de notion en hydrogéologie

    Désolé de répondre si tard, mais j'ai été occupé pendant un certain moment.

    Mais en tous les cas,...

    Merci à tous pour votre aide et vos explications.

    Puis-je encore vous demander un complément d'informations suite à mon premier message,

    "mais qu'en est-il des autres roches (grès, schistes, conglomérat, sables, granites,...)" sont-elles perméables ou imperméables.

    Encore merci.

Discussions similaires

  1. Hydrogéologie, quelles études?
    Par inviteb8fd6926 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/04/2014, 20h47
  2. Hydrogéologie ou Formations superficielles ??
    Par invite8668eba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2014, 10h19
  3. Réorientation en hydrogéologie
    Par invite482adb7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2013, 17h36
  4. Hydrogéologie
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 17h31
  5. Thèse en Hydrogeologie ou master pro?
    Par invite51158cb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 13h51