Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Hydrogéologie, quelles études?



  1. #1
    seble007

    Hydrogéologie, quelles études?


    ------

    Bonjour, actuellement en terminales S je souhaite travailler dans l'ydrogéologie mais je ne sait pas qu'elles études faire, pouvez vous m'aider?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Naia Phikyt

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Salut !!!
    Je pense que tu as plusieurs chemins pour y arriver. Parmi eux tu as la fac sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (STUE). Il y a plusieurs établissements en France qui te proposent cette mention. Ca mène à des tas de métiers, dont celui d'hydrogéologue. Maintenant je crois qu'il existe aussi des BTS qui y mènent et des grandes écoles. En fait, tout dépend de ce que tu vises comme poste et si tu préfère faire des études longues où courtes. Avec un BTS ce sera en 2 ans et tu seras technicien, maintenant si tu prends la fac où les grandes écoles c'est en moyenne 5 ans et tu as le statut d'ingénieur.
    Si tu souhaites plus de renseignements sur la fac et les écoles de Strasbourg je peux te les fournir. Sinon tu peux toujours regarder sur internet et voir ce que proposent les fac de ta région.

  4. #3
    seble007

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Merci beaucoup, et bien j'aurais aimé des études courtes mais si il n'y a que strasbourg , c'est pas possible car j'habite dans l'extrême Sud de la france donc c'est trop loin! merci de tes reinseignement!
    Ce qui me révolte c'est que pourtant la géologie est une science CULTE, enfin générale c'est ce que je veux dire, et qu'il n'existe que si peu d'école et de cursus me laisse perplexe, j'ai jamais compris pourquoi!?

  5. #4
    Naia Phikyt

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Salut !!!
    Il y a d'autres fac de géologie en France !!! Mais je ne sais pas précisamment où, il ;faut que tu te renseignes. Il y a plein de magazine d'orientation que tu dois trouver un peu partout. Moi j'en ai un de l'ONISEP, ça s'appelle InfoSup, Les sciences de la Terre et de l'Univers. Il te montre tous les metiers liés à la géologie et te donne la liste des fac qui proposent cette option. Si ça peut t'aider, tu peux aller voir leur site, c'est www.onisep.fr
    Ne désespère pas, tu arriveras bien à trouver quelque chose près de chez toi. Les facs existent mais il n'y a souvent pas grand monde dedant !! Chez nous on doit être officiellement 90 inscrit en première année mais en réalité on doit être une soixantaine... Et je ne comprend pas pourquoi les gens n'aiment pas la géologie, c'est une matière fondamentale et extrèmement interressante...
    Enfin, je t'encourage vraiment à aller dans une fac, même si c'est pour 5 ans, c'est super cool et le fait de pas être nombreus donne une super ambiance.
    Ciao !!!

  6. #5
    phix

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    salut à toi,
    je me permets de te répondre parce que je suis hydrogéologue en activité mais plus spécialisée dans les problèmes de pollution et de transfert des risques vers l'homme.
    Pour devenir hydrogéologue, tu as la FAC comme décrit dans les autres messages et tu as 1 école d'ingénieurs : l'ENSG située à Nancy qui est la seule en France à former des ingénieurs géologues (mines et carrières, géotechnique, pétrôle, réservoirs, hydrogéologie et environnement). Biensur c'est un BAC+5 avec un passage par la prépa (tu peux aussi passer par la FAC mais la passerelle n'a que peu d'élus).
    Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter.
    Par contre sâches que ton avenir professionnel d'amenera à changer de région, alors autant commencer dès maintenant et je te conseille d'éviter de te fermer des portes sous prétexte que tu veuilles rester dans le Sud.
    Sinon bon courage pour la suite!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    seble007

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Merci pour votre aide.
    Pour répondre a Phix je ne me renfereme pas sur une région car je compte postulé dans des IUT ou facultés de Montpellier, st étienne, Toulon et aurillac ( j'habite a montélimar)!
    Je ne peut pas intégré des écoles tel que l' IGAL ou celle de nancy pour des moyens financiers! c'est tous! lol


    Je suis encore preneurs de vos renseignements qui me sont très utiles!

    Pensez vous qu'un IUT génie biologie Option environnement me permettrat de rattraper une licence dans le domaine de la géologie et de l'environnement ( licence STE) ?
    Merci!

  9. Publicité
  10. #7
    phix

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Petite précision :
    L'IGAL est une école privée donc payante et l'ENSG (à Nancy) est une grande école publique, donc tu as juste les frais d'inscription comme pour la fac.
    Si tu as en plus des soucis financiers avec les bourses et les logements CROUS ça ne te reviendrait pas plus cher que dans le Sud...

  11. #8
    charlie

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour,
    tu as aussi des mastères de géologie orientés environnement où l'ont fait pas mal d'hydro (voire beaucoup), de mon temps il y en avait à Tours et à Orléans.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  12. #9
    geoffreyspot

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Salut à toi.
    Je suis actuellement étudiant dans le domaine de l'hydrogéologie. Je suis à la fac de Montpellier en Master 1 "Gestion et Evaluation des Ressources en Eau". On fait entre autre de l'hydrogéol, de l'hydrologie, de la géophysique, des cours sur les différents types de déchets et les stations d'épuration. Bon c'est vrai qu'il y a pas mal de matière qui ne sont pas trop en lien avec l'hydrogéol.

    Maintenant si tu cherches des formations, la fac ça peut être bien (néanmoins j'ai quelques réserves parce que tu vas vraiment avoir un paquet de cours qui ne sont pas en lien (vraiment pas) avec l'hydrogéologie; mais bon d'un côté ça peut t'amener une ouverture vers d'autres domaines intéressant, notamment la recherche en géologie (mais où, faut reconnaître les débouchés sont limités, cependant si ça t'interesse vraiment, n'hésite pas).
    Pour accéder à ce M1 l'idéal serait que tu fasses une licence sciences de la terre à montpellier.

    Mais je vais être franc, si je savais déjà juste avant le bac ce que j'aimerai faire, je me serais orienté soit vers un IUP soit vers une école d'ingénieur qui sont bien plus axés vers le milieu professionnel. Le défaut de la fac c'est que c'est vachement théorique et très peu pratique.
    Malgré ceci, t'inquiètes pô, la fac c'est pas si mal, puis ça t'apprends à être un peu autonome parce que seras très peu encadré (c'est le moins qu'on puisse dire).

    Je te conseille en Suisse, le master d'hydrogéologie à Neufchâtel qui est excellent et accessible si t'as une licence au minimum. Sinon en France t'as les universités de :
    Grenoble, Paris, Rennes, Lilles, Avignon, Toulouse... d'autres peut être que j'ai oublié.

    Voilà si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas voici mon mail : geoffreyspot@hotmail.com

    A bientôt et bon courage.

  13. #10
    Pierre.

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    La discussion date un petit peu, mais elle est intéressante. Pour les étudiants qui cherchent à se spécialiser en Hydrogéologie, sachez que plusieurs voies sont possible, comme la Fac, le BTS. Ils seront plus large au début, mais vous pourrez vous spécialiser en Master en Hydrogéologie si vous le souhaitez. Un Master "Hydrogéologie et transferts" ouvrira ses portes à Poitiers en Septembre 2012. Il est donc fait pour les étudiants qui veulent travailler dans ce domaine. De plus, c'est un Master complet avec quelques cours en Anglais, des intervenants extérieurs et des travaux pratiques grandeur nature.

    Voici le site web du Master : http://sfa.univ-poitiers.fr/geoscien...php?rubrique84

    Les portes ouvertes seront le 18 février 2012.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

  14. #11
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Je suis en seconde générale, j'envisage de partir en S l'année prochaine, et on nous demande déjà de réfléchir à un avenir plus lointain. J'avais penché pour quelque chose dans la météo, mais j'ai vu les offre d'emplois, et ça m'a un peu dégouté...
    alors j'ai cherché quelque chose qui me plairait un peu plus, et je suis tombée sur la géologie. Plus particulièrement l'hydrologie. Est-ce que c'est bien le fait de par exemple étudier les nappes phréatiques? l'eau est un domaine qui m'intéresse, quelles sont les études pour faire quelque chose dans ce genre là, ( ça serait bien d'éviter la prépa, j'ai entendu dire que c'était très, très difficile...), où sont les écoles, et combien ça coûte.
    Vous avez l'air bien renseigné, un peu d'aide serait pas négligeable.
    Aussi, est-ce que c'est le genre de métier où il y a des places, et des débouchés? pour la météorologie c'est infernal... quelque chose d'un peu moins... stressant comme étude serait mieux. Est-ce que c'est le cas du domaine de l'hydrologie?

    Merci, bonne soirée!

  15. #12
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Salut !

    Il n'y a pas que l'ENSG Nancy qui permet de travailler dans la filière de l'eau (au niveau des écoles d'ingé) : des écoles du groupe Polytech' (Nice Sophia-Antipolis et Montpellier) ou l'ENGEES de Strasbourg sont également spécialisées.
    Ces 4 écoles sont publiques, le coût d'inscription varie (selon les écoles et si on est ou non boursier)

    Pour répondre à yoyoya : oui il y a du travail à la sortie que ce soit pour les techniciens ou les ingénieurs.
    La prépa est une des voies pour y accéder (notamment la BCPST puis le concours G2E).
    Pour les écoles du groupe Polytech' tu peux directement faire une prépa intégrée

  16. Publicité
  17. #13
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Ok! Merci, et est-ce qu'il y a beaucoup de place libre? C'est difficile d'entrer dans ce type d'écoles?
    Y a d'autre moyens d'y accéder que par la prépa? Et il n'y a pas d'écoles qui préparent le même diplôme vers toulouse?

  18. #14
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Ca dépend par quelle voie tu y rentres. Si je prends l'exemple de l'ENSG tu y accèdes majoritairement (64 à 68 places) par la BCPST. Ensuite ils recrutent des PC, MP, PSI (une vingtaine). Et tu as 4 ou 5 CPP et 4 ou 5 L3.
    Pour l'ENGEES tu as le statut d'apprenti, celui de fonctionnaire (ça dépend chaque année du nombre de places ouvertes), et celui de civil mais je ne peux pas t'en dire davantage si ce n'est qu'ils prennent 20-25 BCPST par an.
    Les Polytech' sont beaucoup moins demandées que les deux précédentes. Peu de places sont ouvertes mais elles sont généralement accessibles.

    Donc pour les voies autres que la prépa tu as les prépa intégrées type Polytech' (en principe c'est sur dossier), ou les prépa intégrées CPP des INP (Nancy, Toulouse, Grenoble et Bordeaux). Sinon tu as l'université Paul Sabatier (Toulouse III).
    J'ai deux camarades à l'ENSG qui viennent de CPP Toulouse (voir ici, portes ouvertes le 3 Mars : http://www.la-prepa-des-inp.fr/ ). Pour ma part j'ai fait ma BCPST à Toulouse
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 29/01/2012 à 13h22.

  19. #15
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Tu travailles dans l'hydrologie? Les études ont été difficile? tu as fait quel bac pour accéder à ces écoles?

  20. #16
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Je ne me destine pas à ce domaine en particulier. Je suis à l'ENSG Nancy et une formation générale y est dispensée donc on fait pas mal d'hydro on peut peut faire une pré-spécialisation puis un master en ce sens lors du cursus.
    J'ai fait un bac S dans mon patelin avant de faire une BCPST puis j'ai passé le concours G2E.

  21. #17
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Tu as réussi en bac S? et qu'est-ce que G2E? c'est un concours qui sert à quoi?

  22. #18
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Oui je réussissais très bien en bac S.
    G2E = Géologie Eau et Environnement. Tu as 3 banques de concours pour les BCPST : Agro/Véto/Archimède, les ENS (Ecoles Normales Supérieures) et G2E. Tu accèdes par le concours G2E aux écoles à gauche : http://g2e.ensg.inpl-nancy.fr/

  23. Publicité
  24. #19
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Très bien réussir en bac S, ça veut dire quoi? avoir 15de moyenne? et la prépa BCPST, c'est dur par rapport à la terminale S? ou par rapport à la première?
    Et, (oui, désolé, beaucoup de questions!) la 1ère S c'est difficile par rapport à la seconde?
    Au premier trimestre de seconde (cette année quoi) j'ai eu 13.9, ça le fait?

  25. #20
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Ça dépend des gens et de ton lycée.
    Oui 14 en seconde c'est plus que convenable et si tu continues de bosser tu as tes chances

  26. #21
    Shadowshark65

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Qu'est-ce-que j'entends par là? certains considèrent qu'avoir 16 de moyenne c'est être un fou et d'autres qu'avoir 13 c'est très convenable (j'appartiens à la deuxième catégorie).
    Et oui si tu as un bon dossier tu peux rentrer en prépa, tu ne devrais pas être bridé vis à vis de ton lycée d'origine

  27. #22
    Pierre.

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Pour répondre à tes question Yoyoma :

    en France, le terme « hydrologie » désigne plus spécifiquement le fait d’étudier les eaux de surfaces (lacs, rivières, prévisions des crues, …) alors que « l’hydrogéologie » est plus tournée vers les eaux souterraines (utilisées pour les forages d’eau potable, irrigation, etc.). Dans les pays anglo-saxons, le terme « hydrology » est beaucoup plus générique et désigne plus globalement « l’étude du cycle de l’eau » dans son ensemble (comprenant à la fois les eaux de surface et les eaux souterraines).

    Pour ce qui est des études, tu peux faire un 1er cycle universitaire de type Licence Géosciences (Poitiers, Avignon, Rennes, Paris), puis Master en Hydrogéologie (dans ces mêmes universités), le coût des inscriptions universitaires est de 177€/an en Licence, 245€/an en Master.

    Ensuite si tu veux avoir un idée pour les offres d'emplois, voici l’historique des offres d’emploi publiées ici : http://sfa.univ-poitiers.fr/geoscien...cle130&lang=fr ça permet de se faire une idée précise du marché de l’emploi dans ce domaine.

    Bon courage!

  28. #23
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    D'accord, merci beaucoup pour ces informations. Qui aurait pu croire une telle différence entre les mots hydrologie et hydrogéologie? C'est fou!

  29. #24
    turkabe

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour à tous,

    Par expérience je vous déconseille fortement le Master H3 de Rennes. Aucun suivit des cours par les professeurs, beaucoup de cours niveau Licence et finalement peu orienté sur l'hydrogéol et formation qui s'oriente sur le domaine cristallin (très peu de travail).
    Préferez Montpellier, Avignon ou l'upmc.

    Turkabe

  30. Publicité
  31. #25
    turkabe

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour à tous,

    Par expérience je vous déconseille fortement le Master H3 de Rennes. Aucun suivit des cours par les professeurs, beaucoup de cours niveau Licence et finalement peu orienté sur l'hydrogéol et formation qui s'oriente sur le domaine cristallin (très peu de travail).
    Préferez Montpellier, Avignon ou l'upmc.

    Turkabe

  32. #26
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Et que penses-tu des licences? C'est ce que je prévoit de faire, une licence sciences de la nature pour ensuite travailler dans la géologie, plus précisément l'hydrogéologie...
    Tu as de l'expérience là-dedans?
    Le master dont tu parles, tu y es allée après ta licence? ou tu as fait une autre formation? si oui laquelle?
    Et si celui De Rennes n'est pas terrible, connais-tu une autre ville ou il serait mieux? ou un autre master?
    Oui, beaucoup de questions... En tout cas, merci d'avoir répondu! Et encore plus merci si tu réponds de nouveau

  33. #27
    MasterHSE

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour,

    L'hydrogéologie est une discipline de la géologie appliquée qui est surtout enseignée à l'Université. A l'université d'Avignon, la licence SVT mène en 3e année à une pre spécialisation Terre et Eau. Cette formation offre des débouchés vers les métiers de l'environnement au niveau technicien. Selon les résultats obtenus, les étudiants peuvent poursuivre en Master Hydrogéologie, Sol et Environnement pour obtenir un niveau ingénieur (la formation a 20 ans !). Pour plus de détails, il faut aller sur le portail terre et Eau qui donne accès aux sites web de la licence et du Master :

    http://www.terre-et-eau.univ-avignon.fr/

  34. #28
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse!
    Est-il possible de passer également par une licence ''Terre et Environnement'' (qui va être renommer ''sciences de la Terre'' il me semble...)
    Ce master, c'est exactement ce que je cherchais! Mais est-ce qu'il n'existe qu'à Avignon? A l'Université Paul-Sabatié de Toulouse il y a un master qui se nomme ''Eau, Sols et Environnement'' (ESE pour la première année) et pour la seconde année on peut déboucher sur de la recherche ou sur une deuxième année appelée ''Surveillance et Gestion de l'Environnement''.
    Est-il plus pertinent de passer par le master HSE ou par ce master là pour devenir hydrogéologue? Ces formations sont-elles équivalentes?
    Encore merci de votre réponse!

  35. #29
    MasterHSE

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    Bonjour,

    Oui bien sûr le recrutement en Master 1 HSE s'ouvre à toutes les licence Sciences de la terre ou sciences de l'environnement de France (ou diplôme équivalent).
    Je ne connais pas suffisamment bien le Master de Toulouse pour vous en parler. A priori, j'ai l'impression que le thème général tourne plutôt autour des eaux de surface et de l’aménagement des bassins versants. Mais pour toutes ces questions de détail sur les Masters (il y en a aussi à Montpellier, Bordeaux, ...), vous devez impérativement vous reporter aux plaquettes détaillées où figurent la description des cours. Faites votre choix à partir de ces informations.
    En ce qui concerne le Master HSE, il s'agit bien d'une formation en hydrogéologie depuis la création du diplôme il y a 20 ans (c'était un DESS !). Bien sur, le Master s'ouvre au problème de la gestion des sites et sols pollués et également à l’aménagement du territoire (impact de la modification de l'espace sur les ressources en eau) mais le coeur de la formation reste l'hydrogéologie fondamentale.
    Bonne journée

  36. #30
    yoyoya

    Re : Hydrogéologie, quelles études?

    D'accord, encore merci pour ces informations!
    En ce qui concerne le master HSE, y est-il facile d'y entrer? ou est-ce très sélectif?
    Et en terme de débouchés et de réussite, est-ce intéressant?

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Métier : Quelles études ?
    Par GoGo AsTrO dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/12/2010, 23h24
  2. Quelles études en biologie?
    Par cyberD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 19h40
  3. quelles études????
    Par math29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 11h49
  4. La magistrature quelles études???
    Par pusse dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 15h08
  5. Quelles études requises?
    Par SKa-P dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2005, 17h54